Essai : BMW X1 xDrive 30e : solution optimale

Lancé à l’automne 2022, le BMW X1 a pris lentement possession de nos routes puisqu’il est, en Belgique, le véhicule de flotte le plus vendu. Nous l’avions essayé, il y a peu, dans sa version 100% électrique mais cette fois, c’est sa variante PHEV qui est passée entre nos mains. La puissance cumulée annoncée de 326 ch en fait le plus puissant de la gamme mais personnellement, nous cherchons encore où se cachent ces canassons.

Alors que la marque à l’hélice vient de présenter la version la plus sportive de son X1, le M35i xDrive, on s’amuse à constater qu’avec ses 300 ch, il n’est pas le plus puissant de la gamme puisque c’est le 30e essayé ici qui l’emporte avec ses 326 ch. Rassurez-vous, comme toujours avec ce genre de véhicule hybride rechargeable, on se demande encore où se cache toute la cavalerie annoncée. Donc les sensations attendues à bord du M35i devraient être bien plus grisantes que celles ressenties à bord de ce PHEV. Sur un plan technique, notre version est motorisée par un petit 3 cylindres de 1500cc de 150 ch épaulé par une unité électrique de 176 ch. De quoi fournir de la puissance aux 4 roues à travers une boîte de vitesses automatique à 7 rapports.

J’aime bien

On connait désormais parfaitement l’intérieur des X1 en tous points semblables à ceux de la Série 2 Active Tourer avec laquelle ils partagent leur plateforme. Face à lui, le conducteur dispose ainsi de deux larges écrans orientés vers lui. Le premier reprend toutes les indications d’un tableau de bord traditionnel avec le tachymètre et le compte tour au centre desquels on peut afficher diverses informations ayant trait à la consommation, la carte du GPS, le media utilisé ou encore le fonctionnement du régulateur de vitesse. L’écran central propose toute une série de widgets pour lesquels il faut un certain temps pour naviguer facilement. Certaines informations plutôt basiques demandent quelques manipulations mais on peut les mettre en évidence si besoin. La console flottante reprend le minuscule levier du changement de vitesses automatique, la commande du son que le passager peut ainsi modifier ou encore les modes de conduite.

Plutôt malin

En jouant la carte de l’électrification, ce PHEV se veut dans l’air du temps. Ainsi, si l’on joue pleinement la carte des recharges en électricité, on peut logiquement espacer ses passages chez le pompiste et bénéficier d’une conduite douce mais néanmoins rapide lorsqu’il le faut. On quitte les ronds-points et les carrefours à des vitesses impressionnantes en bénéficiant du couple immédiat fourni par le moteur électrique. Une vivacité qui peut surprendre les autres automobilistes et avec laquelle votre serviteur s’est amusé, éternel enfant qu’il est. Lorsque la batterie est pleinement rechargée, on peut compter sur une autonomie de 75 km variant évidemment selon le type de routes fréquenté.

J’aime moins

On est toujours déçu par le ressenti des voitures hybrides rechargeable en termes de puissance et de dynamisme. Leur poids intervient beaucoup dans leur manque de dynamisme généralisé mais quel est l’intérêt d’annoncer 326 ch cumulés alors que le ressenti ne nous donne jamais l’impression de disposer de plus de 200 ch ? Annoncé à 1935 kg, ce X1 PHEV a beaucoup de mal à procurer un quelconque plaisir de conduire.

Pourquoi je l’achète

Dans un monde où l’on tente de nous vendre la voiture électrique comme LA solution, il est préférable de pouvoir disposer d’un plan B pour pénétrer encore quelque temps dans les grandes villes où les voitures polluantes sont désormais bannies. On peut logiquement préserver la charge électrique de ce X1 30e pour en bénéficier lorsque c’est indispensable. Mais on peut également profiter de ses batteries à la capacité augmentée pour ne plus jamais passer chez son pompiste en rechargeant au bureau et à la maison le plus souvent possible. Pour le reste, cette BMW PHEV dispose du même niveau de confort et de finition que les modèles classiques. La position de conduite impeccable, les matériaux utilisés et les écrans modernes enchanteront son propriétaire quotidiennement. La finition M Sport donne des airs sportifs à ce SUV compact mais ne vous attendez pas à vous prendre pour un pilote…

Pourquoi je ne l’achète pas

… car avec près de 2 tonnes à entraîner, ce X1 à batteries ne peut rivaliser avec les modèles thermiques classiques. Une lourdeur que l’on ressent immédiatement lorsqu’on aborde des virages serrés et des routes un peu étroites. Qui dit véhicule rechargeable dit réservoir sacrifié sur l’autel des batteries et impose de fréquents passages à la pompe lorsqu’on décide de partir en vacances. Il est donné pour 47 litres mais les consommations du petit trois pattes ont tendance à s’envoler lorsqu’il n’est plus soutenu par des ions. Par contre, le coffre conserve tout de même 490 litres de volume de chargement. Enfin, le prix de base exigé est de 53.200€ mais avec quelques options, on atteint facilement les 65.000€.

2 réflexions sur “Essai : BMW X1 xDrive 30e : solution optimale

  1. Michel Pommier

    Désolé mais je viens de vendre mon X3 PHEV 292 ch pour ce X1 M SPORT 326 CH et c’est un véhicule non seulement bleuffant sur le dynamisme , l’autonomie electrique mais aussi les performances ( 0/100 kmh en 5.6 s ) ce n’est pas 200 ch
    d’ailleurs votre essai est le seul à ne pas reconnaitre les perfoirmance et le dynamisme de ce modèle

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