Essai : Mercedes C300e : l’hybride à maturité

On peut sincèrement regretter que la législation évolue trop rapidement à l’encontre des véhicules hybrides rechargeables et que les avantages fiscaux qui leur sont accordés actuellement se terminent à la fin de cette année. Parce que si les premiers exemples du genre manquaient clairement d’autonomie en mode totalement électrique, les modèles récemment arrivés, à l’exemple de cette Classe C à essence, proposent désormais une expérience électrique bien plus probante.

Mercedes-Benz C 300e; Meet Mercedes;Immendingen 2021

Mercedes-Benz C 300e; Meet Mercedes;Immendingen 2021

Les hybrides rechargeables qui pullulent actuellement dans les flottes des voitures de société m’ont toujours fait sourire. En plein cœur de l’hiver, leur propriétaire étonné vous raconte qu’il n’atteint même pas les 20 km d’autonomie en mode totalement électrique alors que la voiture réquisitionne, toute la journée de travail, une borne comme s’il s’agissait d’un véhicule électrique. Et je ne vous parle pas des utilisateurs qui « oublient » de recharger leur voiture et qui consomment ainsi bien plus qu’avec une voiture classique. Heureusement, chez Mercedes, on poursuit le développement de cette technologie et la dernière Classe C s’offre ainsi une nouvelle batterie à la capacité comparable à celle de la première Renault Zoé selon mon confrère du Moniteur Automobile. Et c’est vrai que j’ai quitté Evere, le siège de Mercedes Belgique, avec une batterie pleine et que je suis rentré à Liège sans avoir jamais utilisé le moteur thermique. Un bel exploit de la part de cette C300e sachant que je roule sans trop me soucier de l’autonomie!

Mercedes-Benz C 300 d T-Modell, Meet Mercedes @ Immendingen 2021

Mercedes-Benz C 300 d Estate, Meet Mercedes @ Immendingen 2021

J’aime bien

S’ils choquent encore certaines personnes, les grands écrans du tableau de bord font pourtant partie du décor depuis l’arrivée de la Classe S, au même titre que le volant à trois branches et ses commandes tactiles qui ne sont pas toujours les plus faciles à manipuler. Sans doute une question d’habitude avant tout mais avec un pouce d’adulte, les manœuvres sont souvent imprécises. Par contre, on s’émerveille toujours du nombre d’affichages disponibles même si on finit par en adopter un. La position de conduite est excellente alors que les habillages sont toujours aussi qualitatifs même si certaines plastiques feront tiquer les utilisateurs plus âgés ayant connus d’autres finitions.

Mercedes-Benz C 300e; Meet Mercedes;Immendingen 2021

Mercedes-Benz C 300e; Meet Mercedes;Immendingen 2021

Plutôt malin

Je l’ai expliqué plus haut, cette hybride rechargeable devient réellement intéressante avec son autonomie électrique tournant aux alentours des 80 km réels (96 km affichés à l’issue d’une recharge pleine). Et pour la recharge, cette batterie (25,4 kWh) exige moins de trois heures pour être remplie sur une prise de 11 kW maximum mais elle peut également être branchée sur un chargeur rapide (max. 55 kW). Toujours est-il qu’il vous sera alors possible de parcourir 1000 km sachant que cette C300, particulièrement bien profilée, est capable de ne consommer que 16,7 kWh/ 100 km ce qui est assez impressionnant pour une PHEV! Et en ayant rechargé le plus souvent possible, notre consommation, à l’issue des 623 km de l’essai, s’est chiffrée à 4,5 l/ 100 km… qui dit mieux ?

Mercedes-Benz C 300e; Meet Mercedes;Immendingen 2021

Mercedes-Benz C 300e; Meet Mercedes;Immendingen 2021

J’aime moins

Comme le veut une mauvaise habitude chez Mercedes, les tarifs peuvent rapidement s’envoler alors même que le tarif de base est déjà de 55.000€ en version Business Line, la finition AMG de notre exemplaire d’essai valait plus de 5000 euros. Alors on peut remarquer que les options semblent moins nombreuses qu’il y a quelques années mais si l’on opte pour l’un ou l’autre pack d’accessoires et d’équipements, la facture finale atteint des chiffres astronomiques pour une berline moyenne.

Mercedes-Benz C 300e; Meet Mercedes;Immendingen 2021

Mercedes-Benz C 300e; Meet Mercedes;Immendingen 2021

Pourquoi je l’achète

Je ne suis pas dans le cas mais on peut réellement conseiller l’achat d’une Classe C hybride à tout utilisateur professionnel qui pourra encore profiter des avantages fiscaux toute cette année. Avec la C300e, mais gageons que c’est encore plus vrai pour la 300de, on profite d’une autonomie confortable mais on peut également envisager sereinement de n’utiliser l’auto qu’en mode 100% électrique pour les trajets entre le bureau et la maison en sachant même que l’on n’est pas obligé de monopoliser une borne tous les jours tellement l’autonomie annoncée et réelle est confortable. Avec cette Mercedes, le concept d’hybride rechargeable prend enfin du sens mais peut-être est-ce déjà trop tard? En attendant, on pourra profiter de son confort, de son équipement électronique à la page et même d’un certain dynamisme malgré un poids malheureusement trop élevé (2125 kg…) pour une berline de ce genre.

Mercedes-Benz C 300e; Meet Mercedes;Immendingen 2021

Mercedes-Benz C 300e; Meet Mercedes;Immendingen 2021

Pourquoi je ne l’achète pas

Au-delà des prix toujours excessifs chez les premiums allemands, la C300e doit également composer avec quelques plastiques d’apparence bon marché mais c’est désormais la norme chez de nombreux constructeurs qui tentent de grapiller le moindre euro en pensant que cela ne se verra pas. C’est regrettable même si l’ensemble de l’habitacle en jette suffisamment pour que l’on ne soit pas obnubiler par cette qualité en baisse. A l’arrière, les places ne sont pas des plus généreuses mais là aussi, il s’agit d’une habitude bien encrée chez les Allemandes. Le volume du coffre n’est pas non plus un modèle du genre mais il suffira à la plupart des utilisateurs.

Mercedes-Benz C 300e; Meet Mercedes;Immendingen 2021

Mercedes-Benz C 300e; Meet Mercedes;Immendingen 2021

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