En choisissant d’électrifier son célèbre minibus, Volkswagen poursuit sa voie toute tracée vers le 100% batterie. Alors si ce genre de véhicule n’est pas spécialement la tasse de thé de notre site, on a jugé intéressant de nous pencher sur ce véhicule iconique qui coûte une blinde. Et au vu des nombreuses réactions rencontrées lors de notre semaine à bord d’un véhicule de presse malheureusement totalement blanc contrairement aux illustrations, on a vite compris que l’ID Buzz conserve un véritable capital sympathie auprès des amateurs du genre.

C’est vrai qu’il a un profil assez réussi ce minibus électrique surtout lorsqu’on opte pour deux teintes de carrosserie bien distinctes ce qui n’était pas le cas de notre modèle d’essai totalement immaculé. Même s’il est moins spectaculaire que le concept présenté en 2017, il en reprend quelques éléments de style comme le bouclier avant très ajouré ou encore les trois aérateurs verticaux placé dans le montant D, histoire de rappeler aux plus âgés son ancêtre le T1. La face arrière est plus fade et se rapproche en cela de l’actuel Multivan. Par rapport à son grand frère thermique, l’ID. Buzz est plus court de 26 cm mais avec ses roues placées aux quatre coins grâce à sa plateforme MEB modulaire spécifique aux modèles 100% électriques, il est censé offrir un espace habitable aussi bon.

J’aime bien
Si l’on parle de minibus, le terme n’est pas particulièrement bien choisi puisque l’ID. Buzz n’est pas encore disponible en version 7 places allongée. Il s’agit donc pour l’instant, d’un monovolume offrant 5 sièges dont une banquette arrière de 3 places coulissante. L’espace habitable est donc plutôt bien conçu et peut même se montrer coloré si vous choisissez les inserts de la même couleur que la carrosserie facturés en supplément bien évidemment. Les espaces de rangements sont foisonnants et peuvent même être complétés par une BuzzBox entre les sièges avant, optionnelles elle aussi. Enfin, ce Buzz est le premier modèle ID. à adopter le nouveau software 3.2 offrant une navigation perfectionnée et des services de streaming intégrés sans oublier un assistant vocal amélioré.

Plutôt malin
On a été particulièrement surpris par le comportement de ce bestiau de 2,5 tonnes. Grâce à ses batteries parfaitement réparties sous le plancher, au grand dam de l’espace de chargement mais nous en parlons plus loin, il offre une tenue de route très agréable et n’hésite pas à enfiler quelques jolies courbes bien dégagées et très régulières avec un bel appétit. Bon, il faut freiner l’engin lorsqu’on se laisse un peu trop aller et cela nous ramène vite à la raison mais franchement, on ne s’attendait pas à cela à bord de cette camionnette. Tant et si bien que, dans notre bel enthousiasme, nous nous sommes pris une gentille remontrance des forces de l’ordre en plein centre-ville pour notre conduite un peu trop débridée par rapport à une meute d’automobilistes avachis…

J’aime moins
La finition n’est pas à la hauteur d’un produit badgé Volkswagen un peu à l’image des autres produits ID. Un défaut qu’il faudra revoir dans les prochains modèles si la marque allemande veut conserver son image, il est vrai un peu surfaite, de fiabilité assurée. Et puis tout ce qui rend ce Buzz sympa est facturé en supplément ce qui le rend encore plus cher que ce qu’il n’est. Enfin, l’espace de chargement est entravé par le plancher Multiflex dont on n’a pas cerné totalement l’intérêt.

Pourquoi je l’achète
Modèle emblématique de la marque de Wolfsburg, le Combi a su se réinventer en adoptant des batteries pour devenir 100% électrique. Particulièrement dynamique, il étonne par ses capacités en termes de performances. On jouit avec bonheur de l’effet instantané des accélérations propres aux électriques sans en attendre le ressenti d’une vraie sportive. Ce qui ne veut pas dire que l’ID. Buzz manque de confort, au contraire. Toutes les places sont agréables à fréquenter et la vie à bord est agrémentée de nombreux espaces de rangement et d’un système d’info divertissement totalement modernisé. Les geeks apprécieront cela mieux que nous.

Pourquoi je ne l’achète pas
Affiché à 63.283€ en prix de base, l’ID. Buzz réclame un solide budget qui grimpe vite si l’on s’offre quelques options chargées d’agrémenter encore plus ce monospace très tendance. Certes, Volkswagen s’amuse à le comparer à son mythique ancêtre le T1 mais il faut faire preuve de beaucoup d’imagination. Et puis cette version avec batterie de 77kWh offre une autonomie assez modeste (de 270 à 330 km lors de notre test) à cause d’une consommation plutôt élevée de 28,7 kWh/100 km après 357 km parcourus avec le mode B de régénération très souvent activé. Heureusement que la recharge peut se faire à 170 kW en courant continu…
