Essai : Ford Fiesta ST-Line X 1.0 mHEV 155 M6 : raisonnablement sportive

A l’heure où une grande majorité de constructeurs font une croix sur leurs petites polyvalentes, et où le marché de la petite bombinette sportive s’est réduit à peau de chagrin, la Ford Fiesta est un coup de jeunesse. Et si vous n’avez pas les moyens de vous offrir la ST et son 1.5 de 200 ch, cette alternative devrait vous séduire. Avec son 1.0 3 cylindres poussé à 155 ch, cette version de la Fiesta 3 portes procure beaucoup de plaisir pour un budget plus serré. Même si elle n’est momentanément plus disponible au catalogue de l’importateur belge.

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Alors que Ford vient de donner un petit coup de jeunesse à la Fiesta et à la Focus, nous avons eu l’occasion d’essayer une version assez intéressante de la plus petite des Ford proposées sur la marché. Dans une finitions ST-Line des plus avenantes, notre voiture d’essai s’est révélée très amusante à conduire en nous rappelant qu’une masse maîtrisée et une position de conduite basse procuraient des saveurs rafraîchissantes après plusieurs semaines passées au volant de divers SUV.

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J’aime bien

Au Rédacteur Auto, on a toujours été de grands fans du petit 3 pattes made in Germany. Vif, prompt au démarrage, il procure un plaisir immense surtout lorsqu’il s’accompagne de la boîte manuelle à 6 rapports qui ne mange pas, comme le fait la boîte auto, une partie de sa puissance tout en ralentissant certaines manœuvres de dépassement. Dans cette version de 155 ch, il exploite toute la vigueur de son turbo pour nous emmener rapidement à des vitesses inavouables. Certes, le ressenti des suspensions et de la direction est moins précis que ce que l’on peut trouver dans la ST avec une orientation voulue vers le confort mais justement, c’est appréciable au quotidien, pour les conducteurs aimant s’amuser mais pas au prix d’un extrémisme coûteux, pour leur dos et pour leur portefeuille.

Ford Unveils Connected, Electrified, Confident New Fiesta: The S

Plutôt malin

A l’occasion de cette remise à niveau 2022, la Fiesta s’offre un combiné d’instruments numérique TFT de 12,3 pouces paramétrable, complété d’un écran tactile de 8 pouces au sommet de la console centrale, qui commande le système d’infodivertissement SYNC3. Et comme la panoplie d’aides à la conduite est largement revue à la hausse, la voilà parée pour une fin de carrière sur les chapeaux de roue. Parmi ces équipements, on a retenu le Wrong Way Alert, l’Active Park Assist, le Rear Occupant Alert ou encore la compatibilité Apple CarPlay et Android Auto.

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J’aime moins

Vous l’aurez compris, on a eu un coup de cœur pour cette Fiesta 2022 mais cela ne nous a pas empêché de lui trouver quelques défauts au premier rang desquels nous pointerons évidemment, l’accessibilité aux places arrière mais vous nous répondrez qu’il suffit de la prendre en 5 portes et c’est exact. Son coffre aurait pu être plus généreux également mais elle paye sans doute là sa conception un peu ancienne.

Ford Unveils Connected, Electrified, Confident New Fiesta: The S

Pourquoi je l’achète

Son châssis exceptionnel et son moteur enthousiasmant demeurent les points forts de la Ford Fiesta 2022. Les retouches extérieures lui apportent une petite touche de dynamisme surtout dans cette finition ST-Line sans parler des coloris proposés assez originaux. Nous ne pouvons malheureusement pas vous donner un tarif, la voiture étant actuellement retirée du catalogue, il faudra vous contenter d’une 125 ch et opter pour une carrosserie à 5 portes.

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Pourquoi je ne l’achète pas

Son habitacle un peu étriqué trahisse une conception ancienne par rapport à ce que l’on connait dans la production actuelle même si les polyvalentes compactes se font rares. La Fiesta joue modérément le jeu de l’hybridation avec son système mild-Hybrid 48v qui offre juste des démarrages plus doux avec le start & stop. Ce n’est pas réellement un défaut pour nous parce qu’on avoue qu’on se moque un peu de tous ces systèmes d’hybridations qui alourdissent le poids et le prix des voitures. A l’issue de nos 520 km d’essai, notre moyenne de consommation s’est chiffrée à 6,7 l/ 100 km ce qui demeure raisonnable au vu de notre conduite…

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