Lancia : la renaissance de l’élégance italienne !

La marque va bientôt faire son retour sur le marché belge, dans le cadre d’un ambitieux plan de reconquête. Connue autant pour son côté luxueux et raffiné que ses prouesses techniques (moteur en V, traction avant…), voilà de quoi combler nombre d’amateurs qui veulent du luxe et du raffinement combiné à un art de rouler à l’italienne. (Texte: Dimitri Urbain)

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Depuis sa création Lancia s’est distingué par des solutions techniques d’avant-garde comme les moteurs en V, à encombrement réduit, offrant un rendement de premier ordre. Cette Augusta de gamme moyenne date du milieu des années 30.

Jusqu’aux années 90, Lancia disposait d’une gamme complète et la marque s’est couverte de gloire en rallyes durant plusieurs décennies. Qui ne se souvient de la Fulvia HF ? Des Stratos, ou des 037 ? Ou encore de la Delta Integrale bodybuildée ?

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Au milieu des années 50, la berline Aurélia est une excellente synthèse du savoir-faire de la marque. Outre sa technologie, son esthétique et sa finition en font une proposition haut de gamme très confortable.

Petit à petit, faute d’investissements, la gamme s’est réduite comme peau de chagrin, malheureusement… et les modèles subsistants au catalogue vieillissaient et trouvaient de moins en moins d’amateurs. Il y a quelques années, à la faveur de la reprise de Chrysler, FCA a tenté de relancer Lancia en commercialisant des… Chrysler rebadgées. La sauce n’a pas pris, les images et cultures des marques étant trop éloignées.

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Les coupés et cabriolets sont indissociables de Lancia. Ce coupé Aurelia B20 est très élégant et équilibré, ce qui lui a permis de traverser le temps sans prendre une ride.

Aujourd’hui, il ne reste qu’une seule Lancia disponible : L’Ypsilon. Cette citadine s’inscrit dans la tradition de la marque.  Elégante, elle séduit surtout des acheteuses et est désormais réservée uniquement au marché italien. La marque y a d’ailleurs encore vendu 43.735 voitures en 2021 et déjà 10865 sur les quatre premiers mois de cette année. C’est une belle performance, vu l’âge de l’auto. En guise de comparaison, Alfa Romeo était à 17.200 voitures vendues en 2020… Stellantis ne pouvait manquer de relancer cette marque disposant toujours d’une image forte auprès de nombreux amateurs.

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Plus proche de nous, la Delta a fait les beaux jours de la marque. Signée Giugiaro, elle a connu de multiples versions, plus sportives les unes que les autres ! Elle a remporté le titre mondial en rallyes à six reprises consécutives, de 1987 à 1992. Pour la petite histoire, elle a même été vendue comme… Saab 600 en Suède, de 1980 à 1982.

Plan stratégique

Comme les autres marques du groupe Stellantis, Lancia bénéficie d’un programme étalé sur dix ans. Il s’articule sur trois nouveaux modèles dont la sortie est prévue à raison d’un tous les deux ans. Côté marketing, la marque envisage de couvrir la moitié du marché. Il y a donc fort à parier qu’il s’agira de SUVs qui, bien évidemment, seront électriques, dès 2026. En outre, comme beaucoup d’autres marques, Lancia vise à réaliser au moins une vente sur deux à distance mais soixante nouvelles concessions seront quand même créées dans les plus grandes villes d’Europe.

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Lancia c’est le luxe raffiné… à l’image de cette Thema équipée d’un moteur Ferrari permettant à une famille de voyager dans un grand confort sans se traîner. Cette voiture est le fruit d’un développement commun entre FIAT et SAAB qui a donné naissance à la Croma, chez Fiat, la Thema chez Lancia, la 164 chez Alfa Romeo et la 9000 chez Saab.

Joignant le geste à la parole, cinq brand managers ont d’ailleurs été nommés dans la foulée, afin d’encadrer le retour de la marque en France, au Benelux, en Allemagne et en Espagne. Ces pays n’ont pas été choisis au hasard mais bien en fonction de l’image du « made in Italy », qui y est très présente et forte, ou encore de leur potentiel pour la vente en ligne d’automobiles. Intégrée au pôle « luxe » de Stellantis, Lancia sera pionnière sur l’utilisation de matériaux recyclés et éco-durables.

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La Thesis du début des années 2000 représente alors ce qui se fait de mieux en matière de berline de luxe à l’italienne. Son esthétique particulière va malheureusement limiter sa diffusion… Un peu moins de 16.000 exemplaires sont produits entre 2002 et 2009. Originale, elle conserve de nombreux amateurs qui la considèrent comme une « vraie » Lancia, une œuvre d’art…

Le constructeur prévoit également d’adopter une interface minimaliste baptisée S.A.L.A.  et offrant le contrôle total sur le système audio, la climatisation et l’éclairage intérieur via un bouton unique. Une nouvelle Ypsilon électrique est prévue pour 2024, sans doute sur base de la 500 E, pour le segment B.

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La nouvelle Thema qui arrive en 2011 n’est autre qu’une Chrysler 300C rebadgée… elle –même dérivée d’une Mercedes Classe E. Ce n’est pas le magnifique cuir Poltrona Frau de l’intérieur qui a convaincu la clientèle… elle a été retirée du catalogue trois ans après sa commercialisation, faute de ventes suffisantes.

En haut de gamme, il est prévu un véhicule de 4,6 m de long en 2026… tandis qu’une « nouvelle Delta » est programmée pour deux ans plus tard. Toutes les nouvelles motorisations qui seront disponibles à partir de 2026 seront électriques tandis que la gamme sera exclusivement électrique deux ans plus tard.

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L’Ypsilon est actuellement la seule et unique représentante de la marque… uniquement en Italie. C’est la voiture des dames élégantes par excellence, qui ont besoin de cinq portes et veulent plus d’originalité et de luxe que dans une Fiat 500. De nombreuses séries limitées, toujours réalisées en collaboration avec des sociétés italiennes, maintiennent des chiffres de ventes élevés. Cet exemplaire, actuellement disponible, est signé Alberta Ferreti, une créatrice de mode milanaise.

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