Aux côtés de l’épouvantail qu’est la Yaris GR malheureusement plus disponible chez nous, Toyota propose également une version cinq portes « GR Sport », en haut de gamme. Basée sur la plateforme TNGA-B, elle est motorisée par un moteur essence 1500 cm3 de 68 kW accouplé à un moteur électrique de 50 kW. Elle démontre à souhait la maîtrise de Toyota en matières d’hybrides, même dans un petit format.

Alors que de plus en plus de constructeurs désertent le segment des citadines, Toyota persiste avec cette quatrième génération de Yaris présentée en 2019. Soulignons que Toyota est l’un des derniers constructeurs généralistes à offrir une gamme sportive, qu’ils s’agisse de coupés (GR86 et Supra) ou de versions déclinées de ses modèles courants comme la Corolla, le C-HR ou encore la Yaris. Au Rédacteur Automobile, nous sommes assez fan des voitures pas trop encombrantes et putôt dynamiques. Souvenir de notre folle jeunesse bercée de GTI pesant moins d’une tonne et développant une centaine de chevaux et qui pouvaient à la fois en remontrer à des voitures bien plus chères et plus puissantes tout en accrochant un sourire jusqu’aux oreilles par leur comportement routier enjoué. Mesurant moins de 4m et pesant seulement environ 1200 kg, on ne peut s’empêcher de penser que la Yaris reprend les bonnes vieilles recettes.

J’aime bien
Visuellement, la Yaris donne le change : pavillon et coques de rétroviseurs noirs, calandre spécifique ou encore un diffuseur qui ne laisse planer aucun doute. C’est bien une sportive, du moins en apparence. Cette version dispose de suspensions dédiées associant des amortisseurs renforcés pour améliorer la précision de la direction et… le confort. Sans oublier des ressorts arrière retarés et des renforts permettant de mieux maîtriser les mouvements de caisse. Les roues 18’’ sont agréables à regarder et vont également dans le sens de l’efficacité, même si c’est plutôt ferme. Ce qui n’est pas pour nous déplaire, loin de là. Agile, elle aime voler de virage en virage tout en vous faisant apprécier la précision de sa direction.

J’aime moins
La Yaris GR Sport n’est pas un foudre de guerre… Certes, elle passe de 0 à 100 km/h en 9,7 secondes et sa vitesse de pointe est de 175 km/h, soit des valeurs proches, elles aussi, des GTI des années 80. Dans cette même veine, l’insonorisation est perfectible et elle a parfois tendance à sautiller sur les routes dégradées. Si la boîte CVT seconde bien la motorisation hybride, elle est également bruyante. Parfois, elle semble étouffer le moteur tandis qu’à d’autres moments elle n’en finit plus de monter en régime.

Plutôt malin
L’équipement est très complet, avec des phares LED, des sièges sport, un écran central 8’’ avec caméra de recul ou encore toute une panoplie d’aides à la conduite qui ne sont pas trop intrusives. Le tableau de bord n’est pas sans rappeler certaines italiennes sportives des années 70-80, avec ses deux grands compteurs circulaires. La finition intérieure est excellente et il est possible de couvrir de longues distances à son volant sans trop de fatigue car la position de conduite est parfaite. Le système audio JBL est facile à utiliser via Apple CarPlay ou Android Auto, avec un bon rendu sonore.

Pourquoi je l’achète
Outre son côté GTI un peu à l’ancienne, son look sportif et sa liste d’équipements de série bien fournie nous tenteraient bien. En outre, elle est peu répandue et fait partie d’une catégorie en voie de disparition, malheureusement. Le plaisir qu’elle distille s’accompagne d’une économie à l’usage bien réelle, avec des consommations plutôt modestes. Nous avons oscillé entre 4,9 l et 5,6 l/100 km au cours de notre essai. Ajoutez-y la légendaire fiabilité Toyota ou encore les dix ans de garantie et voilà qui la rend encore plus attachante et tentante.

Pourquoi je ne l’achète pas
Affichée plus de 30.000 €, ce n’est plus vraiment un tarif « jeune »… et ses performances « suffisantes » pourraient être meilleures et plus en phase avec son looK L’espace intérieur va vite se révéler limité, surtout avec un ou deux enfants. Au final, elle se retrouve un peu entre deux chaises, face à des concurrentes dans la même gamme de prix mais qui sont plus spacieuses, plus rapides ou d’autres, proposant des prestations et performances similaires, mais plus abordables. (Texte: Dimitri Urbain / Photos: Paul-Edouard Urbain)



