Essai : Citroën C5 X Hybrid 225 : le confort, c’est son fort !

Dans un monde automobile archi-dominé par les SUV, Citroën joue la carte de l’originalité en misant sur les charmes d’un crossover appelé C5 X. Un drôle de phénomène qui tranche avec la plus classique DS9. Moins exclusive, cette 5 portes joue plutôt la carte du confort absolu et de l’habitabilité. Ses tarifs se révèlent également des plus intéressants mais cela peut-il lui garantir un avenir? D’autant que Peugeot débarque avec une 408 à l’allure plus dynamique malgré une base absolument identique.

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Replongeons un instant en octobre 2016, six ans plus tôt, lorsque Citroën dévoile, au Mondial de l’Auto à Paris, un prototype assez réussi appelé CXperience. Une époque pas si lointaine où les passionnés d’automobile pouvaient encore aller rêver devant des concepts laissant présager un avenir éternellement positif. On sait ce qu’il en fût… Toujours est-il que les ingénieurs français ont dès lors entamé la mise en conformité de cette vision du haut de gamme à la française. Autant dire qu’ils ont réussi à préserver bon nombre d’éléments du prototype avec cette C5 X hybride rechargeable qui a même conservé les amortisseurs adaptatifs et leurs butées hydrauliques. Une garantie de confort 5 étoiles qui passait également par une garde au sol surélevée lui donnant un drôle d’air.

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J’aime bien

Loin des habitacles encaqués des modèles sportifs, la C5 X joue clairement la carte de l’espace de vie à travers un intérieur généreusement dimensionné. La planche de bord est du genre épuré et les boutons n’en ont heureusement pas totalement disparu. Face à lui, le conducteur découvre un volant à trois branches dont la verticale n’est pas sans rappeler les Citroën d’antan. Le tableau de bord propose un design assez minimaliste, comme souvent chez la marque aux chevrons, mais l’essentiel y figure. L’écran central de 12″ est plus généreux même s’il demande un peu d’habitude pour être exploité facilement. Une commande vocale peut éventuellement assister le conducteur pour naviguer dans les différents menus. Les sièges de type Advanced Comfort jouent pleinement leur rôle en proposant un moelleux digne des modèles aux chevrons même si, à nos yeux, ils manquent de maintien.

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Plutôt malin

En misant ouvertement sur le confort, la C5 X veut renouer avec les qualités reconnues depuis toujours lorsqu’on évoque Citroën. Et il faut avouer que l’objectif est atteint grâce à ces fameuses suspensions à butées hydrauliques. Le toucher de route est indubitablement soigné et délicat mais il compromet la moindre envie de dynamisme si jamais le conducteur en éprouvait. Une « voiture de papy » diront certains. Une solution qui n’est pas totalement dénuée de sens si l’on pense aux conditions de roulage toujours plus contraignantes pour les amateurs de vitesse.

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J’aime moins

On vient de le dire, cette Citroën C5 X ne supporte pas d’être brusquée. Sa direction manque cruellement de fermeté et les informations qu’elle renvoie au conducteur manquent de précision. Sans parler des roues avant qui déclarent très rapidement forfait lorsqu’on fait débouler les 360 Nm de couple en pressant l’accélérateur sans la moindre retenue. Pourtant, cela n’empêche pas cette PHEV de 1,8 tonnes d’abattre le 0 à 100 km/h en 7″8 avant franchir la barre du kilomètre départ arrêté en 27,6″… mais le ressenti très artificiel des freins refroidit rapidement la moindre ardeur.

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Pourquoi je l’achète

Disponible à partir de 32.260€ en version thermique classique, la C5 X exige 45.567€ pour la première version PHEV alors que notre variante Shine Pack est disponible contre 50.971€. Mais son équipement est généreux et Citroën offre toujours certaines conditions en fonction de la saison. Le Salon de l’Auto approchant, on peut espérer quelques ristournes intéressantes. Toujours est-il que ce crossover propose de voyager en mode 100% confortable grâce à des assises idéalement conçues, un espace habitable généreux et une consommation demeurant contenue si l’on recharge le plus souvent possible. On a pour notre part fixé la barre à 4,8 l/100 km après 430 km de test.

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Pourquoi je ne l’achète pas

Si l’on peut comprendre le choix de Citroën d’axer les caractéristiques de ce crossover entièrement vers le confort, on a néanmoins l’impression que le curseur aurait pu être moins appuyé. La moindre accélération vive provoque l’ire du train avant alors que le ressenti transmis par la direction et le freinage manquent cruellement de réalisme. Et que dire du fonctionnement de l’auto lorsque la batterie est déchargée. Transmission hachée et redémarrage poussif… il ne fait décidément pas bon être pressé au volant de cette Française construite en Chine. (Photos: Pierre Fontignies)

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