Essai nouveauté : Peugeot E 3008 : changement de plateforme pour le bestseller !

La nouvelle 3008 inaugure la nouvelle plateforme STLA (comme dans… STelLAntis) Medium qui va bientôt également être utilisée par les autres marques du groupe. Depuis son lancement en 2017, le 3008 s’est vendu à 1.300.000 unités sur plus de 130 marchés dans le monde ! C’est donc devenu un modèle incontournable pour Peugeot… Même si cette troisième génération arrive sur un marché déjà très encombré, ses qualités et l’attrait de la nouveauté devraient lui permettre de continuer à s’adjuger une large part des ventes du segment ! 

La face avant présente un aspect plutôt agressif, avec des petits phares, une grande calandre et un éclairage diurne sous forme de griffes… elle est équilibrée et fait évoluer en douceur le style Peugeot.

Au fil de ses différentes générations, le 3008 a évolué : d’abord monospace puis SUV il est maintenant devenu… un SUV coupé 4 portes élégant et bien proportionné. Comparé à la seconde génération qu’il remplace, l’évolution du style est marquée et bien dans la lignée de la marque, qui aspire au marché premium. Il se distingue par quelques détails bien choisis comme son « visage », sa face avant, ses phares et son éclairage diurne ou encore ses… petites oreilles de chat aux coins arrières du pavillon.

L’ergonomie est plutôt bonne, même si le volant trop petit est toujours aussi mal implanté. Le i-Cockpit panoramique monté ici plus haut, compensant en partie les choses. Le revêtement du tableau de bord fait penser un peu à celui de la BMW i3. L’écran est en deux parties dont une tactile et ne donne pas trop l’impression que c’est une tablette qui a été plantée un peu maladroitement, comme chez certaines des concurrentes de la 3008.

Hybride et électrique

Chez Stellantis, la plateforme STLA Medium est la première d’une nouvelle génération développée en premier lieu pour des véhicules électriques… Cependant, elle pourra aussi accueillir des motorisations hybrides, hybrides rechargeables et thermiques. D’autres versions (Small, Large…) devraient suivre rapidement, afin de couvrir d’autres segments du marché. Le moteur électrique est synchrone, à aimants permanents. Il développe 157 kW ou 210 ch et 345 Nm de couple. La Boite est à variation continue, avec un seul rapport. La batterie Lithium Ion NMC a une capacité de 73 kWh sous tension de 400 V. Pesant 520 kg, elle contribue à la rigidité globale du véhicule. Selon Peugeot, l’autonomie est d’environ 520 km. Le chargeur embarqué est un 11 kW et il est possible de recharger en courant continu jusqu’à 160 kW. Comme ça devient de plus en plus la norme aujourd’hui, recharger de 20 à 80 % ne demande qu’une demi-heure. Cette nouvelle plateforme permettra de proposer des véhicules de longueur comprise entre 4300 et 4900 avec un empattement allant de 2700 à 2900 mm. Mesurant un peu plus de 4500 mm, avec un empattement de 2700 mm, la E 3008 est relativement compacte, plus courte qu’une ID4 mai plus grande qu’une Kia Niro EV, par exemple. Sur la balance, elle accuse 2183 kg et sa vitesse maximale est de 170 km/h. Les accélérations sont dans la moyenne, avec un 0 à 100 km/h en un peu plus de 8 secondes, un temps tout à fait honorable mais qui ne vous collera pas au fond du siège. Très rapidement, une autre batterie ayant une capacité de 98 kWh et une autonomie de 700 km, devrait être disponible moyennant supplément de prix. Une version à deux moteurs associant la batterie 73 kWh aux quatre roues motrices est également annoncée, avec une puissance de 320 ch.

A l’arrière aussi, le style Peugeot se reconnaît d’emblée… les lignes et proportions sont bien équilibrées et se révèlent assez plaisantes.

Sur la route

Le châssis fait appel à des solutions classiques, McPherson sur les quatre roues et essieu multibras à l’arrière. Le freinage est à quatre disques et la direction… électrique, bien entendu. Sur la route, la E 3008 a un comportement proche de celui du reste de la gamme Peugeot. La direction pourrait être plus précise et un peu plus communicative, même si le châssis se révèle assez bien équilibré. Elle est agréable à conduire mais inutile d’espérer des sensations de sportive à son volant. Les suspensions sont plutôt fermes mais pas inconfortables, malgré les roues 20’ montées en pneus Michelin ePrimacy sur notre véhicule d’essai. En fonction de la qualité du revêtement, les mouvements de caisse pourront être plus importants, il faut le savoir pour ne pas malmener ses passagers ! Le confort nous a semblé bon et rouler de longue distances devrait se faire sans trop de fatigue. Les aides à la conduite sont plutôt efficaces et, lors de notre essai dans le sud de la France, n’étaient pas trop intrusives.

Les sièges avant bénéficient de la certification AGR, comme chez Opel. Facilement réglables, les commandes électriques sont en option côté passager, comme le cuir.

Parfois, l’affichage de la vitesse maximale est lent à la détente et peut se révéler incorrect, il faut donc rester vigilant. Un planificateur de voyage est désormais intégré dans la navigation. Si vous encodez une destination à une distance qui dépasse l’autonomie du véhicule, il vous propose des arrêts où se trouvent des chargeurs rapides et… ne manquera pas de vous réorienter s’ils sont déjà occupés, intéressant pour ne pas perdre trop de temps. Il est également possible de déterminer et réserver une charge une fois le lieu final du voyage atteint. Selon Peugeot, cet équipement associé à la batterie 73 kWh permet à la E 3008 d’aller plus loin que ses rivales (Renault Scenic E-Tech, Volvo EV 30…) en s’arrêtant moins souvent, ce que nous n’avons pas pu vérifier lors de notre essai, évidemment. Les palettes derrière le volant commandent trois niveau de régénération mais il n’est pas vraiment possible de l’utiliser en mode une seule pédale, malheureusement. Certes, la pédale de frein est plus agréable que sur le E 2008, par exemple, mais reste assez molle quand même. Lors de notre essai, la consommation affichée était de 11,6 kW aux 100 km… Peugeot l’annonce entre 13,4 et 17,4 kWh.

A l’avant, de nombreux réceptacles et espaces de rangement peuvent accueillir une foule d’objets et se révèlent très pratiques au quotidien. Le style intérieur est épuré et élégant.

Intérieur qualitatif

L’intérieur a lui aussi évolué et fait preuve d’un bon niveau de qualité perçue, même si, malheureusement de nombreux plastiques sont assez durs et… vont se rayer facilement à l’usage, surtout avec des petits enfants. Le tableau de bord rétroéclairé contribue à la qualité de l’intérieur avec des couleurs variant en fonction du mode de conduite choisi. La E 3008 reçoit le i-Cockpit panoramique et toujours ce petit volant qui bloque en partie la vue. Cependant, ici, l’écran est planté plus haut, quasiment comme un affichage tête haute et la vision s’en trouve donc améliorée.  Des conducteurs de petite taille pourront trouver que leur champ de vision est en partie bouché par sa présence. L’écran de 21’’ est en deux parties : l’une fait face au conducteur et l’autre est au centre de la planche de bord, gère l’infotainement et est tactile. L’ensemble nous a semblé assez bien intégré et ne donne pas   l’impression qu’une tablette a été implantée un peu au hasard, comme chez certaines de ses concurrentes. Jusqu’à dix icones de raccourcis sont configurables par l’utilisateur et peuvent s’afficher sur l’écran central.

Pour sa troisième génération, le 3008 est devenu un SUV coupé… Notre véhicule d’essai associait le noir au bleu Obsession avec beaucoup d’élégance. Les jantes sont des 20’’ et la carrosserie bénéficie de nombreux petits détails lui donnant une certaine personnalité comme… les petits ailerons en forme d’oreilles de chat sur les coins arrière du pavillon.

Dommage qu’il ne soit pas possible d’y avoir recours pour modifier la température du chauffage ou… couper l’alerte de dépassement de limitation de vitesse. Ils remplacent en partie certaines commandes physiques pour la navigation, ou encore les sièges chauffants. Durant notre essai, le fonctionnement était correct, même s’il était parfois lent. La hifi Focal est également de bon niveau par rapport à la concurrence. L’accès à bord est facile et régler le siège pour trouver une bonne position de conduite est aisé. Les sièges avant bénéficient de la certification AGR (comme chez Opel !) et sont très confortables, avec un excellent maintien et des réglages électriques, en option côté passager. A l’arrière, l’espace pour les jambes et la garde au toit sont suffisants mais le 3008 n’est certainement pas le plus spacieux de sa catégorie. La capacité du coffre varie de 520 à 1480 dm3, banquette rabattue. Il est assez logeable, avec un plancher plat réglable en hauteur et des espaces de rangement situés par dessous. Les palettes gérant la régénération demandent une certaine habitude afin de les utiliser efficacement…

Le coffre présente une bonne contenance et des formes assez logeables, même si son seuil est relativement élevé. Son volume passe de 520 à 1480 dm3 très facilement et son plancher réglable en hauteur ménage des espaces de rangement pour de petits objets.

A quel prix ?

La E 3008 sera un achat rationnel, séduisant de nombreux acheteurs par son intérieur épuré, élégant et assez bien conçu. Sur la route, elle fait le job mais ne déclenche pas la passion. Reste à savoir si ses tarifs élevés ne seront pas un frein… La E 3008 est disponible en version Allure à partir de 49.735 € et GT à partir de 54.735 €. La version hybride commence, elle, à 38.605 € (Allure) et la GT est à 43.105 €. L’éclairage d’ambiance personnalisable en 8 couleurs, la recharge smartphone sans fil, la caméra de recul, le volant chauffant, le toit et le becquet arrière noirs sont uniquement disponibles sur la GT. A noter qu’un attelage est disponible au prix de 600 € sur les deux versions. La pompe à chaleur est facturée 800 € et le toit ouvrant 1450 €. L’intérieur cuir est affiché à 1400 ou 2200 €, avec les deux sièges avant électriques. Des options pratiques mais qui risquent d’encore alourdir la facture !

Avec son châssis équilibré, la E 3008 bénéficie d’un comportement sain et sûr, sa masse supérieure à 2 T n’en fait certes pas une sportive mais la batterie bien intégrée dans la nouvelle plateforme STLA Medium contribue à la rigidité et aux qualités routières, même sur petites routes sinueuses.

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