Essai : Renault Arkana E-Tech 145 : aux petits oignons

En attendant son léger restylage est attendu cet été, le Renault Arkana a adopté une finition inédite appelée E-Tech Engineered essentiellement esthétique. Une belle occasion pour retrouver un SUV Coupé qui marche plutôt bien au niveau des ventes. Il faut dire qu’il propose un confort plutôt bon, une finition soignée et des motorisations à la page.

Si l’on opte pour cette finition Engineered, on a droit à une face avant et une jupe arrière noir brillant, un sticker spécifique E-Tech Engineered, des canules d’échappement warm titanium et un becquet de coffre qui souligne son allure sportive. Le style extérieur s’harmonise avec l’univers à bord: on découvre un intérieur noir, un badge E-Tech spécifique et quelques touches warm titanium sur le volant, les sièges et le tableau de bord. De quoi rendre l’habitacle encore plus réussi.

J’aime bien

Basé sur la même plateforme que le Captur, l’Arkana parvient à s’en distinguer largement en profitant d’un empattement allongé de 8 cm et d’une longueur étirée de 31 cm. De quoi lui offrir une allure assez réussie qui jongle intelligemment sur la vague des SUV pompeusement appelés coupé, simplement parce qu’il dispose d’une ligne de toit très courbée. Avec la finition qui nous occupe aujourd’hui, ce Renault s’offre un look plutôt dynamique qui lui sied comme un gant.

Plutôt malin

Cette motorisation hybride est capable de signer des chiffres plutôt bas en termes de consommation de carburant. Comme c’est le but de la manœuvre, on peut être surpris de mettre cet atout en évidence mais pour une première, Renault a réussi l’exercice. Si vous optez pour le mode Eco, cela améliorera encore le score final mais il faudra alors composer avec un comportement d’ensemble des plus placides.

J’aime moins

On en vient à regretter que la marque au losange n’aie pas jugé bon de placer des palettes derrière le volant pour choisir manuellement les rapports de la boîte de vitesses. Le look sportif et les liaisons au sol plutôt fermes incitent à titiller l’Arkana dans les courbes régulières et rapides même s’il se savoure avant tout à allure sage et tranquille.

Pourquoi je l’achète

On se sent bien à bord du Renault Arkana. Sa position de conduite est parfaite et les matériaux de l’habitacle sont particulièrement soignés avec de nombreuses petites touches spécifiques à cette version Engineered qui apportent une personnalisation discrète. Les commandes tombent parfaitement en main et les écrans conservent une taille raisonnable. Les différentes aides à la conduite se montrent discrètes ce qui n’est pas pour nous déplaire. Elles se désactivent facilement. Le confort est satisfaisant même si les anciens pesteront sur la fermeté des liaisons au sol pourtant synonymes de tranquillité d’esprit en toutes circonstances.

Pourquoi je ne l’achète pas

Quelques hésitations du mécanisme de traction viennent de temps à autre rappeler au conducteur qu’il se déplace à bord d’une voiture hybride sans aucune prétention dynamique. L’absence de palettes au volant pour d’éventuels changements de rapports manuels en sont la preuve directe. Durant nos 280 km d’essai, nous avons consommé 7,6 l/100 km. Et au niveau du tarif, il faut compter 38.425€ pour disposer du même véhicule sans options. Auxquels il faut ajouter 1200€ pour le toit ouvrant électrique, 600€ pour l’assistant autoroute et trafic ou encore 840€ pour le rouge flamme NNP de la carrosserie.

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