Essai-nouveauté: Citroën améliore ses modèles électrifiés

Qu’il s’agisse de ses modèles hybrides, hybrides rechargeables ou électrique, Citroën vient d’introduire toute une série de modifications à sa gamme électrifiée. C’est au nord de Paris, du côté de Monsoult, que nous avons été invités à tester brièvement à l’ensemble de ceux-ci avec, en guise de cerise sur le gâteau, un petit tour en MY AMI BUGGY.

Pour débuter la découverte de ces nouveautés, nous optons pour un C5 Aircross hybride rechargeable de 180 ch, version qui se veut plus accessible que la 225 déjà connue. Celui-ci associe le moteur essence PureTech de 150 ch à un moteur électrique de 81 kW pour une puissance cumulée de 180 ch. Par ailleurs, cette version s’appuie sur une nouvelle génération de batterie optimisée de 12,4 kWh, composée de 84 cellules, qui permet de réaliser jusqu’à 58 km en mode électrique zéro émission. La conduite est fluide et assez agréable et l’on a le sentiment que les suspensions sont mieux maîtrisées que dans l’ancienne version où le phénomène de tangage prenait parfois des proportions peu discrètes.

Certains regretteront la fermeté de l’ensemble mais les sièges moelleux à souhait viennent compenser largement cette critique. Pour le reste, il conserve des qualités qui passent par un volume de coffre généreux de 460 litres, des espaces de rangement astucieux et une banquette arrière où les trois places sont réglables. Les 44 k d’autonomie en mode totalement électrique semblent réels mais vu le poids, le moteur se montre un peu gourmand lorsque les batteries sont vides. Il faut également composer avec le sifflement du moteur électrique mais cela nous a sauté aux oreilles parce que nous roulions toit ouvert et vitres abaissées sans avoir allumé la radio. Sa version d’accès, en finition YOU est affichée à 41.500€. Il y a 500 euros de différence entre la 180 et la 225ch…

Un MHEV plus convaincant

Autre nouveauté proposée, le C5 Aircross hybride 136 dispose d’une technologie Hybrid 48V qui associe un moteur essence PureTech de 136 ch et une unité électrique de 21 kW pour offrir de l’agrément tout en maîtrisant la consommation De quoi proposer une voiture plutôt homogène qui se révèle agréable à conduire grâce à sa légèreté. Cette mécanique souple et onctueuse, qu’elle partage avec ses cousines Peugeot 3008 et 5008, va rapidement faire oublier l’ancien PureTech de 130 ch plutôt rugueux dont il n’a repris que 60% des pièces. Cette courte prise en main nous également permis d’apprécier un confort encore plus qualitatif que dans la version mild hybrid avec une absorption des gendarmes couchés particulièrement discrète.

Sur ce point, il s’agit d’une Citroën assurément! La boîte de vitesses à double embrayage e-DSC6 à six vitesses inédite intègre l’unité électrique. Conçue par Punch Powertrain, il s’agit là aussi d’une belle découverte. Elle participe à la sérénité d’esprit à bord et soutien parfaitement le moteur et les suspensions dans leur travail. La direction trop assistée calme les ardeurs des plus nerveux et rappelle le destin essentiellement familial de ce SUV qui a convaincu 265.000 clients depuis son lancement en 2018. Cette nouvelle version MHEV est vendue à 35.600€ en finition YOU soit 4700€ de plus que la ″simple″ 1.2 Puretech 130.

Ambiance très zen à bord de la ë-C4 X

Du côté des ë-C4 et ë-C4 X, on a droit à un nouveau moteur 115 kW et une batterie de 54 kWh. De quoi disposer d’une motorisation plus puissante, portée à 156 ch, d’une autonomie étendue jusqu’à 420 km en cycle combiné WLTP (+17% par rapport au modèle précédent). Votre serviteur n’avait encore jamais roulé dans une ë-C4 X et il doit bien admettre que cette voiture répond également en tous points à l’esprit Citroën. Là aussi, le confort semble avoir été la priorité absolue de ses concepteurs, tant au niveau des trains roulants que du silence de fonctionnement. Il faut dire qu’elle s’équipe de la suspension « Advanced Confort » et ses fameux amortisseurs à double butées hydrauliques internes.

L’intérieur est semblable à celui de la C4 classique avec un écran central agrandi, un chargeur de téléphone sans fil sur les versions les mieux équipées et les prises USB habituelles. Son autonomie augmentée et sa puissance accrue devrait gommer deux de ses principaux défauts. Par contre passer de la version C4 à hayon à la C4 X et son coffre permettent d’apprécier l’insonorisation accrue de cette dernière mais il faut composer avec son look moins dynamique. La version 100kW reste au catalogue au prix de 37.650€ pour la C4 100kW YOU. La 115kW exige 2000€ supplémentaires. La finition haute MAX est à 41.650€ en 100kW et 42.650€ pour la 115. Pour la X, ajoutez 500 euros…

Lorsque l’AMI se fait BUGGY…

Construit à 1000 exemplaires le MY AMI BUGGY s’est écoulé en quelques heures sur internet et c’est donc un véhicule assez unique en son genre que nous avons pu essayer pour clôturer cette riche journée. Si notre jeune collaborateur Paul-Edouard Urbain avait déjà eu l’exclusivité de pouvoir le découvrir en Belgique, c’était une première pour votre serviteur qui n’avait pas non plus testé la version classique de l’AMI. Nous sommes donc partis dans les environs du domaine des Maffliers, à l’ouest de Paris, pour goûter enfin à cet engin singulier. Avec ses 45 km/h de vitesse de pointe et ses 70 km d’autonomie, il est devenu la coqueluche des ados des quartiers huppés qui peuvent se rendre à l’école au sec sans posséder de permis de conduire. On imagine déjà le succès de celui qui arrivera avec la version Buggy…

Son look est super sympa mais la position de conduite est anecdotique, l’épaisseur des sièges est indigne d’un véhicule à 4 roues et les soudures bâclées expliquent les tarifs serrés de l’engin. Avec ses phares sur le toit, ses pneus tout-terrain à crampons et ses jantes de 14″, il incite à quitter l’asphalte pour des sentiers carrossables et là, il prend une tout autre dimension en offrant un ressenti inédit au milieu des bois. Décidément, Citroën peut encore nous surprendre et c’est tellement mieux comme ça…

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