Essai: Mercedes GLA200 : bonjour l’espace

Der neue Mercedes-Benz GLA 2020

The new Mercedes-Benz GLA 2020

Ce nouveau GLA lancé en début d’année adopte une démarche inédite en s’éloignant davantage de la berline d’entrée de gamme dont il dérive. Sa carrosserie adopte des allures de SUV plus marquées que la première génération apparue en 2014. Plus volumineux et plus haut, il a pris des dimensions qui changent la vie à bord.

Der neue Mercedes-Benz GLA 2020

The new Mercedes-Benz GLA 2020

En effet, par rapport au modèle qu’elle remplace, la nouvelle GLA gagne 10 cm en longueur, 3 en largeur et 12 en hauteur. Le voilà métamorphosé et avouons que cela lui donne une allure de SUV plus abouti. A bord, cela se sent dans l’encombrement en ville notamment. En revanche, face à lui, le conducteur retrouve l’environnement habituel des plus petites Mercedes dernièrement arrivées ce qui signifie qu’en sortant d’un ancien GLA, on prend immédiatement conscience des progrès apportés en termes de connectivité mais également de diversité du côté des informations dispensées par l’écran large ou encore des couleurs d’éclairage intérieur. Un gadget pour certains mais un élément indispensable chez les jeunes. Il faudra, pour en disposer, opter pour le Pack Premium à 3690€! Ce moteur essence est secondé par la boîte 7G-DCT alors que la version Diesel de base a opté pour la plus récente boîte robotisée à 8 rapports.

Der neue Mercedes-Benz GLA 2020

The new Mercedes-Benz GLA 2020

J’aime bien

Au sein de la rédaction, on est de grands fans de ces larges écrans digitaux qui apportent une touche vraiment moderne à l’habitacle des dernière Mercedes. Les ambiances peuvent varier et l’affichage des écrans propose une multitude de possibilité. On est parfaitement bien installé au volant avec une position plus haute mais également plus droite que l’ancienne mouture. Ce qui explique peut-être le sentiment de se retrouver davantage au volant d’un SUV. Ses dimensions plus généreuses permettent aux occupants des places arrière de bénéficier de plus d’espace et il est même possible de choisir une banquette arrière coulissante dans la longue liste des options. Le coffre propose 435 litres de chargement sous le couvre-bagages soit 14 de plus que dans l’ancien GLA.

Der neue Mercedes-Benz GLA 2020

The new Mercedes-Benz GLA 2020

Plutôt malin

Serein et sécurisant, le GLA ainsi motorisé ne montre pas des aptitudes très dynamiques mais il assure le travail en toutes circonstances. La circulation quotidienne est appréhendée sans stress grâce à la position de conduite surélevée ce qui est bel et bien ce que recherchent les amateurs de SUV, petits et grands. Bons points également pour les commandes de la climatisation qui passent toujours par de vrais boutons là où certaines marquent ont définitivement tout misé sur les écrans tactiles ce qui n’est pas particulièrement sécurisant lorsqu’on conduit.

Der neue Mercedes-Benz GLA 2020

The new Mercedes-Benz GLA 2020

J’aime moins

Annoncé à 1410 kg, ce GLA200 donne du travail à son petit 1.3 essence de 163 ch d’origine française. Et dire qu’il existe aussi une version d’accès appelée GLA180 à la puissance encore plus modeste de 136 ch. Bref, les performances sont discrètes mais signer des chronos de sportive n’est évidemment pas le rôle de pareil modèle. Et si le sous-virage peut apparaître assez rapidement, il sera parfaitement maîtrisé par toutes les aides électroniques habituelles. Le confort n’est pas non plus l’un des points forts de ce GLA à la finition AMG. C’est ferme et raide mais les sièges compensent bien…

Der neue Mercedes-Benz GLA 2020

The new Mercedes-Benz GLA 2020

Pourquoi je l’achète

Avec son intérieur au style très moderne et ses dimensions revues à la hausse, le nouveau GLA s’inscrit pleinement dans son époque en jouant la carte du SUV sans plus d’ambages. Il ne s’agit plus d’un dérivé vite fait bien fait d’une Classe A surélevée même si la base est encore commune entre les deux voitures. La modestie du moteur à essence ne devrait pas choquer les amateurs même si elle induit fatalement des consommations plus élevées en cas d’utilisation exceptionnelle comme les départs en vacances avec enfants et bagages à bord.

Der neue Mercedes-Benz GLA 2020

The new Mercedes-Benz GLA 2020

Pourquoi je ne l’achète pas

Son manque de confort n’est pas une tare en soi mais il est un peu inattendu de la part d’une Mercedes qui plus est surélevée. Cependant, on peut regretter son poids trop important qui n’aide pas le petit moteur à signer des performances correctes. Enfin, on le répète à chaque essai d’une Mercedes, il faut encore et toujours envisager un budget conséquent au moment d’entrer dans une concession étoilée. Car pour embellir sa voiture avec, par exemple une AMG-Line, il faut impérativement passer par les packs et les options au risque de voir l’addition grimper à des sommets inavouables, notre voiture d’essai atteignant ainsi les 55.000€!

Der neue Mercedes-Benz GLA 2020

The new Mercedes-Benz GLA 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s