Essai: BMW 220d Gran Coupé: (At)traction fatale

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Les lignes de cette Série 2 gran Coupé sont à nos yeux, plutôt réussies.

Les plaisirs de la propulsion sont réservés à une élite. Une petite secte de conducteurs qui apprécient d’enrouler les courbes sur le train arrière sans nécessairement signer de grands travers. Depuis l’arrivée de la dernière Série1 mais également de la nouvelle 2 Gran Coupé, ils se sont fait une raison. Même si BMW garde encore le suspense sur l’architecture des futures 2 Coupé et Cabriolet, le règne de la propulsion est passé. Les berlines les plus puissantes de la marque font désormais appel aux 4 roues motrices pour rassurer une majorité de mauvais conducteurs. Mais est-ce nécessairement une catastrophe?

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Amateurs de grands espaces et de fonctionnalité? passez votre chemin. Ici, on soigne son look.

Extérieurement, cette 2 Gran Coupé est assez réussie et si elle est 10 cm plus longue que la Coupé, c’est au bénéfice de l’espace arrière mais surtout du coffre qui gagne dans l’aventure 40 litres. Un minimum lorsqu’on sait que son architecture de traction libère dorénavant pas mal de place sous la voiture. Sous la capot de notre exemplaire, on retrouve un 2.0 4 cylindres Diesel fort de 190 ch et de 400 Nm! Un vrai moteur qui se montre souple et assez discret lorsqu’on le sollicite pleinement. La boîte Steptronic à 8 rapports s’accorde parfaitement à cette motorisation puisqu’on en oublie, la plupart du temps, son existence.

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La sellerie optionnelle est tout simplement splendide.

J’aime bien

Equipée de superbes sièges M Sport, la finition de l’habitacle est très réussie. Leur maintien est impeccable tout en maintenant un confort très soigné. Le tableau de bord est repris de la Série 1 ce qui signifie qu’il est bel et bien numérique mais qu’il manque toujours autant de fantaisie par rapport à celui d’une Mercedes Classe A. BMW joue la carte du classicisme et s’il existe bien trois mode de personnalisation, ils demeurent très proches les uns des autres. Le jolie volant à trois branches siglé M Sport est très agréable à manipuler et l’épaisseur de son contour ravira les personnes qui aiment en avoir pour leur argent!

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Sans rentrer dans les extravagances de certaines concurrentes, le tableau de bord joue davantage la carte du classicisme.

Plutôt malin

Sincèrement, nous avons été bluffés par l’agrément de conduite de cette… traction. On s’attendait à quelque chose de plus pataud mais force est d’avouer que la marque munichoise a bien travaillé. Malgré son amortissement de base et ses jantes de 18 pouces, la BM s’est montrée très amusante à pousser dans ses retranchements grâce à une agilité étonnante et un train avant mordant et précis. Même s’il faut, une fois encore, composer avec une direction renvoyant peu d’informations mais avouons-le, on finit par s’y habituer assez facilement. Et puis ce n’est pas non plus un modèle à vocation hyper sportive. Mais cette 2 Gran Coupé pourra répondre à toutes envies de son conducteur.

P90370550_highRes_the-all-new-bmw-2-seJ’aime moins

Même s’il s’agit d’une berline à 4 portes, n’attendez pas de cette BMW qu’elle vous serve de déménageuse. L’espace aux places arrière est bon au niveau des jambes mais la garde au toit est limitée et l’accès à celles-ci n’est guère aisé. Les concepteurs ont clairement misé sur l’aspect esthétique de cette voiture. Et si le coffre propose un volume intéressant, son accès est entravé par la largeur de l’auto mais cela est compensé par son seuil de chargement bas et son double plancher pratique à manipuler.

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Sur la route, la 2 telle qu’elle nous était proposée offre un agrément inattendu pour une traction avec un train avant franc et incisif. Vivement des déclinaisons sportives!

Pourquoi je l’achète

Voilà bien le genre de voiture qui ferait partie de ma liste d’achats si je devais changer aujourd’hui. Plus pratique qu’un coupé, même si elle ne fait pas preuve d’une accessibilité folle aux places arrière, elle soigne ses lignes et son habitacle est superbement fini. Les sièges optionnels apportent une réelle plus-value et son classicisme est rassurant dans une société où tout change rapidement. Elle cache sous son capot un moteur Diesel aux ressources plus que suffisantes contrairement à des moteurs plus modestes qui se révèlent plus bruyants et moins vaillants. Mais la réelle surprise vient de son comportement assez tranchant sans toutefois recourir à des artifices électroniques. Alors qu’il nous était arrivé de nous ennuyer au volant de certaines Série 3 et Série 5 récentes, cette petite 2 Gran Coupé traction rappelons-le, s’est montrée vive et précise dans les virages de nos vertes Ardennes. Chapeau BMW!

P90370580_highRes_the-all-new-bmw-2-sePourquoi je ne l’achète pas

Si l’accès aux places arrière malaisé et son coffre à l’accès délicat ne nous empêcheraient pas de l’acheter, on se montrer plus réservé sur le poste du prix. Affichée à 38.850€ avant d’avoir coché la moindre option, cette 2 Gran Coupé coûte plus de 5.000€ plus cher qu’une Série 1 pareillement motorisée. Et on ne vous parle pas des options. Heureusement BMW propose des packs avantageux mais cela n’a pas empêché « notre » modèle d’atteindre 53.910€ dans sa jolie configuration. Dernière remarque, quoi qu’on tente de nous faire croire, le Diesel reste le carburant le plus appréciable lorsqu’il s’agit d’aligner des kilomètres. Contrairement aux moteurs essence turbo, la moyenne des consommations ne s’envole pas si l’on fait appel à toute la puissance à quelques occasions (moyenne de 7l/100 km dans notre cas sans jamais avoir allégé notre pied droit) et du côté de l’électrique, attendre 30 minutes la recharge complète de sa voiture est un acte que nous ne comprendrons jamais…

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Cette version Diesel s’est révélée très agréable à vivre durant une semaine.

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