WRC: Rallye de Ypres: Duez et Tsjoen au départ!

pieter_1
C’est toujours un plaisir de retrouver Pieter Tsjoen derrière un volant. A Ypres, il s’alignera sur une Hyundai i20 Coupé WRC.

Hier soir, les amoureux d’épreuves routières avaient le sourire en découvrant deux annonces concernant l’engagements de deux pilotes belges talentueux, mais n’est-ce pas là un pléonasme diront certains, à la prochaine manche du Championnat du Monde des Rallyes disputée dans notre petit royaume. Ainsi, Pieter Tsjoen a été le premier à nous annoncer son retour à bord d’une Hyundai i20 WRC préparée chez 2C Compétition.

2
Une voiture préparée au sein de la structure française 2C Competition.

“Honnêtement: si vous m’aviez dit l’année dernière que je participerais à Ypres avec une WRC à une manche du WRC, j’aurais ri aux éclats”, s’amuse Pieter Tsjoen. “Mais regardez: beaucoup de choses peuvent se passer dans le monde, nous l’avons appris entretemps. Des opportunités uniques découlent de situations désagréables. Ceci en est une, et nous voilà donc Eddy et moi, à notre âge avancé, avec sans doute la meilleure voiture de rallye au monde, parmi les plus grands talents de notre sport. Incroyable, non?”.

5
Pour Hyundai Belgique, la présence du Rallye d’Ypres au calendrier du WRC est une belle opportunité pour hisser haut ses couleurs.

Il reste comme toujours très modeste, mais Pieter n’est pas à son coup d’essai avec ce nouveau défi. Sacré huit fois champion belge des rallyes, Pieter et Eddy ont une énorme expérience dans le Westhoek, qui leur sera très utile encore cette fois. Dans l’histoire du rallye, Pieter est le seul à s’être imposé en tant que pilote (en 2001) et en tant que copilote (en 2017). Et il fut également le premier à prendre le départ au volant d’une… Hyundai Accent WRC mais c’était en 2002!

7
18 ans après avoir aligné pour la première fois une Hyundai dans une compétition belge, Tsjoen s’est offert un bien joli cadeau!

“Lorsque mon téléphone a sonné et que j’ai vu  ‘Pieter Tsjoen’ apparaître sur mon écran”, sourit Wim Doms, PR Manager de Hyundai Belux, “j’ai su immédiatement qu’un grand projet de rallye se préparait. Hyundai était déjà bien représenté à Ypres avec l’équipe WRC Hyundai Motorsport et Thierry Neuville, ainsi qu’avec le jeune Grégoire Munster dans l’i20 R5 de BMA inscrit en championnat de Belgique. Mais lorsque Pieter a annoncé que 18 ans après sa première expérience Hyundai, il prévoyait un tel retour avec notre marque, nous étions bien sûr prêts à l’aider!”.

WRC-2020-RALLYE-YPRES-MARC-DUEZ-va-rouler-au-volant-dune-ALPINE
Autre grosse pointure au départ, Marc Duez aura à coeur de faire virevolter une Alpine Rally R-GT sur les routes bosselées du Westhoek mais également dans la région spadoise.

Autre légende vivante de notre sport bien aimé à faire son grand retour à Ypres, les 21 et 22 novembre prochains, Marc Duez y découvrira le pilotage d’une Alpine A110 Rally R-GT. Ainsi, 47 ans après le titre de 1973, une Alpine va faire son retour en Championnat du Monde des Rallyes.

design_alpine_ypres
C’est avec le soutien de l’Alpine Centre Brussels que cette opération a pu se concrétiser.

“C’est une très belle aventure où je serai entouré de passionnés!” s’enthousiasme Marc Duez, “Jacques Castelein, mon navigateur est un ami de longue date et notre entente dans la voiture est parfaite. Nous avons également une relation très forte avec la famille Galpin et c’est un vrai plaisir de rouler pour leur équipe, toujours très professionnelle. J’ai hâte de découvrir l’Alpine Rally R-GT après avoir roulé avec des autos aussi mythiques que la BMW M3 ou la Porsche, même si les conditions ne seront certainement pas les meilleures pour une propulsion. Enfin, un grand merci à Frank De Tant et au Centre Alpine Brussels qui ont rendu possible cette participation. ”

Revoir une Alpine dans une épreuve belge fera sans doute battre le coeur des passionnés.

Reste à croiser les doigts et espérer que l’épreuve ait bel et bien lieu même s’il faudra se résigner à la suivre à distance à travers nos petits écrans ou ceux de nos ordinateurs…  

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s