Lors de la dernière édition, la centième, du Salon de l’Auto de Bruxelles, en janvier 2023, bon nombre de remarques adressées à la FEBIAC concernaient la part bien trop importante de voitures électriques exposées. Un phénomène logique sachant que ce type de véhicule est largement plébiscité sur le marché des flottes. Mais ça ne fait pas rêver…

Alors pour la 101e édition de son Salon entièrement dédié à l’automobile, la FEBIAC a réagi comme il se doit en mettant en évidence les voitures qui font rêver les passionnés, de 7 à 77 ans. Certains importateurs ont choisi d’exposer un modèle sportif de leur gamme mais ceux-ci se font plutôt rares ces derniers temps. Et d’autres, dont la maison-mère est présente en WRC, en WEC et en Rallye-Raid, préfèrent snober complètement les passionnés en misant tout sur les modèles électrifiés de leur panel. Si les GR Yaris et autres GR86 sont épuisées, on peut encore commander une Supra et on ne peut s’epêcher de penser qu’une petite place pour la GR Yaris Rally1 ou la GR010 Hybrid aurait pu être trouvée. Las, Toyota préfère exposer un C-HR ou une Aygo X, sans parler d’une première mondiale 100% électrique et totalement insipide appelée Urban Cruiser.

Heureusement, Mercedes-AMG exposera, sur un stand totalement inédit placé dans le Patio, une impressionnante brochette de sportives et de modèles exclusifs. On peut déjà annoncer une GT43, une CLE53, un GLE53 Night Edition, une E53 break sans oublier un G580 ou encore deux modèles estampillés Maybach; un SUV EQS et une SL680 Monogram Series.

Pour les amateurs se sportives, on peut également les inviter à visiter le Hall 11 où la maison D’Ieteren concentrera ses nombreuses marques. On y trouvera les Audi RS3 et RS6, la Bentley Continental GT, la Bugatti Tourbillon, la Lamborghini Temerario, deux Porsche 911, une Carrera et une GTS T-hybrid sans oublier une Rimac Nevera R.

On retrouvera d’autres sportives chez Alfa Romeo où une 33 Stradale sera exposée, chez BMW avec deux M5 alors que Ford nous montrera l’un de ses Mustang Dark Horse. Chez Hyundai, la i20 N WRC de nos Champions du Monde des Rallyes 2024 trônera sur le stand alors qu’Alpine présentera sa monoplace de Formule Un. Mais l’endroit qu’il ne faudra manquer sous aucun prétexte, c’est le Hall 9 entièrement dédié à la passion automobile. Des jeux de simulations seront proposés aux amateurs du genre mais pour mieux vous plonger dans l’ambiance, la société Sim Power exposera une McLaren Senna, une Dodge Challenger SRT et une Porsche 911 GT3 Cup.

Et ce n’est pas tout puisqu’on y découvrira encore une Red Bull F1 mais également une superbe Maserati A6GCS/Berlinetta exposée par AutoWorld dans le cadre des 110 ans de la marque italienne. Enfin, en collaboration avec Turismo, spécialiste en location de voitures de luxe, la FEBIAC propose une expérience exclusive qui vous permettra de vous installer à bord de quatre modèles supersportifs : une Aston Martin Vantage V8 Roadster, une Ferrari 488 Pista, une Bentley Continental W12 ou encore une Lamborghini Aventador SVJ.

Une occasion unique de vous faire prendre en photo au volant d’une voiture de rêve. Et pour poursuivre ce moment magique, Turismo exposera encore une Ferrari 812 GTS et une F8 Tributo sans oublier un Lamborghini Urus Performante !

Vous l’aurez compris, la 101e édition du Salon de l’auto de Bruxelles devrait rendre le sourire aux passionnés. Les excellents chiffres de préventes, en forte hausse par rapport à 2023, démontrent que les initiatives prises par la FEBIAC rencontrent les attentes du public. Vivement janvier 2025 !

