Certes, la déclinaison PHEV du C5 Aircross a perdu de sa pertinence depuis la fin des avantages fiscaux sur les voitures de société en Belgique, mais elle demeure un bon moyen de goûter aux joies de l’électrique sans devoir être tributaire d’une autonomie variable en fonction des conditions météo. Nous avons pris le volant de la version de 180 chevaux lancée l’année dernière et dont la pertinence est avérée par rapport à la version de 225 ch à la puissance à nos yeux injustifiée.

Cela fait déjà deux ans que le C5 Aircross s’est offert un lifting de la face avant qui lui a apporté davantage de prestance sur la route. Des phares redessinés et un bouclier repensé ont véritablement changé sa physionomie en lui assurant une certaine agressivité légèrement contre-nature lorsqu’on sait que ce véhicule est essentiellement destiné à un usage familial. En effet, son intérieur se caractérise par un espace assez généreux, qu’il s’agisse des places avant ou des trois sièges arrière. Les familles pourront profiter d’un confort assez impressionnant mais également d’une luminosité garantie par le toit entièrement vitré et des surfaces vitrées qui ne ressemblent pas, une fois n’est pas coutume, à des meurtrières.

J’aime bien
Largement répandu sur nos routes, le Citroën C5 Aircross est reconnu pour son confort digne des meilleurs modèles de la marque française. Un atout incontestable à l’heure ou rigueur de comportement et fermeté sont les leitmotiv de la plupart de ses concurrents. A bord de ce modèle chevronné, on jouit d’un velouté agréable, d’un toucher de route soyeux qui n’est cependant pas synonyme de comportement scabreux à l’abord du premier virage. Même s’il s’agit d’une traction, l’adhérence est toujours garantie et on peut même profiter d’une précision certaine dans les enchaînements de virages. Certes, les amateurs de conduite active souligneront le roulis et le pompage sur certaines compressions mais pour l’usage que l’on est censé en faire, le C5 Aircross est parfait.

Plutôt malin
Dans le même ordre d’idée, proposer une version ″dégonflée″ de son PHEV est une excellente idée, les automobilistes lambda ne faisant guère la distinction, volant en main, entre 180 et 225 chevaux d’autant que le couple affiché est garanti à 360 Nm dans tous les cas. Du côté de l’autonomie électrique, nous avons pu parcourir une petite cinquantaine de kilomètres en mode 100% électrique avant que le moteur thermique ne prenne le relais sur un parcours mixte entre traversées de villages et routes nationales. Un résultat assez satisfaisant si l’on tient compte de la taille de la batterie. Par contre, inutile d’espérer recharger en roulant car même en optant pour le mode B de la boîte automatique à 8 rapports, on ne peut jamais espérer retrouver du courant à moins de passer par la case recharge externe.

J’aime moins
Même s’il a progressé par rapport à la première version du C5 Aircross, le tableau de bord est encore un peu trop léger en matière de finition et de rendu qualitatif si on le compare à sa cousine directe, la Peugeot 3008. C’est sans doute le prix à payer pour coller à l’image plus populaire de la marque aux doubles chevrons mais lorsqu’on pense à son prix d’achat, on ne peut que le regretter.

Pourquoi je l’achète
Confort, insonorisation et habitabilité sont les trois points forts du Citroën C5 Aircross qui peut se targuer de représenter admirablement les qualités historiques de la marque française. Une voiture familiale par excellence qui ravira tous les occupants, qu’ils soient installés sur le siège passager ou à l’arrière. Avec ses 180 chevaux et son couple appréciable de 360 Nm, il affronte les conditions de circulation quotidiennes en toute sérénité. La version Hybride 180 est disponible dans les finitions You, Plus, Max et Ë-Series avec des tarifs allant de 41.500 à 47.000 €.

Pourquoi je ne l’achète pas
Des prix qui repousseront bien des candidats à l’achat d’autant que pour utiliser ce PHEV de manière optimale, il faudra prévoir une borne électrique à la maison à défaut d’en bénéficier au bureau. Des coûts élevés qui sont difficilement rentables pour le particulier. Et sans effectuer un maximum de recharges, la facture à la pompe s’envole avec des consommations aux alentours des 8 l /100 km. Le moteur peut aussi se montrer sonore lorsqu’il est sollicité dans les côtes avec les 5 occupants à bord. Et pour terminer, nous allons vous confier un secret; même si l’importateur ne s’en vante guère, il existe encore des propositions carburant au Diesel dans la gamme avec un prix de départ à 37.350€…

