Ineos Grenadier : intérieur orienté vers la facilité d’utilisation et… un certain luxe !

INEOS_Grenadier_interior_04_Left_Hand_Drive

Ineos continue à dévoiler le Grenadier petit à petit… Cette fois, c’est au tour de l’intérieur de se montrer. « Le Grenadier a tout ce qu’il faut où il faut et rien d’inutile. Et le tout fonctionne, simplement et intuitivement », déclare Toby Ecuyer, le designer maison. A la différence de ses concurrents, l’Ineos Grenadier utilise trois fois moins de microprocesseurs. Voilà qui devrait être un gage d’une excellente fiabilité électronique !

INEOS_Grenadier_interior_05_Left_Hand_Drive

Logique et facilité d’usage

Les photos de l’intérieur de l’Ineos Grenadier, dévoilées récemment, indiquent clairement qu’une logique rationnelle va de pair avec une ergonomie bien pensée. L’ensemble est cohérent et ne cède pas à certaines modes éphémères ni à des côtés bling- bling. Ineos a fait le nécessaire afin que l’usage tout terrain du véhicule ne soit pas un obstacle au confort et à la qualité des matériaux intérieurs.

INEOS_Grenadier_interior_01_Left_Hand_Drive
A l’image de nombreux utilitaires, le Grenadier est pensé afin de faciliter l’assemblage de versions avec le volant à droite ou à gauche. Un large écran est situé au-dessus de la console centrale, équipée de divers boutons de commande à bascule ou à pousser. Leur écartement permet de les utiliser même avec… des gants ! Un second panneau de commande situé sur le pavillon comporte des interrupteurs pré-câblés facilitant l’installation de certains équipements

Pensé pour un véritable usage tout terrain, l’intérieur du Grenadier peut être nettoyé… au tuyau d’arrosage. L’intérieur utilise des matériaux anti- taches et des évacuations sont même ménagées dans le plancher. Le tableau de bord est symétrique, ce qui facilite l’assemblage de versions conduite à droite ou à gauche. Pas de combiné traditionnel devant le conducteur avec des instruments à aiguilles… le volant comporte des commandes, en nombre limité.

INEOS_Grenadier_interior_12_Left_Hand_Drive
Sur la console centrale, le levier de commande de boîte est identique à certaines BMW… et pour cause, toute la mécanique provenant de chez le constructeur de Munich. Entre les sièges une molette façon IDrive permet de contrôler l’infotainement sur l’écran central.

Ergonomie bien pensée

Si vous pensiez que le Grenadier n’était pas au goût du jour et une copie confirme du Defender des années 90, c’est raté… un écran tactile 12,3’’ est bien installé bien au centre du tableau de bord pour commander l’infotainement. La navigation est gérée via un smartphone Android ou Apple, ce qui évite tous les problèmes de mises à jour. Le Grenadier est néanmoins équipé d’une fonction « éclaireur » qui permet aux aventuriers de retourner à l’endroit où ils ont commencé un périple s’ils se perdent.

3
Le volant minimaliste comporte néanmoins quelques commandes dont celle du klaxon !

Entre les sièges avant, un second bouton rotatif proche de l’IDrive BMW permet également de commander facilement l’ensemble. L’inspiration des environnements nautique et aéronautique est assez claire. Un panneau central assez large, avec interrupteurs et cadrans, situé devant le levier de vitesses. Un second panneau de commande est situé sur le pavillon, au-dessus du pare-brise. Les interrupteurs sont clairement identifiés, à bascule ou à pousser, ce qui facilite leur utilisation en conditions nocturnes. De plus, ils sont suffisamment écartés pour pouvoir être utilisés avec… des gants ! Sur le panneau supérieur, certains interrupteurs sont libres et pré-câblés afin de commander divers équipements supplémentaires.

INEOS_Grenadier_interior_10_Left_Hand_Drive

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s