
Ineos continue à dévoiler le Grenadier petit à petit… Cette fois, c’est au tour de l’intérieur de se montrer. « Le Grenadier a tout ce qu’il faut où il faut et rien d’inutile. Et le tout fonctionne, simplement et intuitivement », déclare Toby Ecuyer, le designer maison. A la différence de ses concurrents, l’Ineos Grenadier utilise trois fois moins de microprocesseurs. Voilà qui devrait être un gage d’une excellente fiabilité électronique !

Logique et facilité d’usage
Les photos de l’intérieur de l’Ineos Grenadier, dévoilées récemment, indiquent clairement qu’une logique rationnelle va de pair avec une ergonomie bien pensée. L’ensemble est cohérent et ne cède pas à certaines modes éphémères ni à des côtés bling- bling. Ineos a fait le nécessaire afin que l’usage tout terrain du véhicule ne soit pas un obstacle au confort et à la qualité des matériaux intérieurs.

Pensé pour un véritable usage tout terrain, l’intérieur du Grenadier peut être nettoyé… au tuyau d’arrosage. L’intérieur utilise des matériaux anti- taches et des évacuations sont même ménagées dans le plancher. Le tableau de bord est symétrique, ce qui facilite l’assemblage de versions conduite à droite ou à gauche. Pas de combiné traditionnel devant le conducteur avec des instruments à aiguilles… le volant comporte des commandes, en nombre limité.

Ergonomie bien pensée
Si vous pensiez que le Grenadier n’était pas au goût du jour et une copie confirme du Defender des années 90, c’est raté… un écran tactile 12,3’’ est bien installé bien au centre du tableau de bord pour commander l’infotainement. La navigation est gérée via un smartphone Android ou Apple, ce qui évite tous les problèmes de mises à jour. Le Grenadier est néanmoins équipé d’une fonction « éclaireur » qui permet aux aventuriers de retourner à l’endroit où ils ont commencé un périple s’ils se perdent.

Entre les sièges avant, un second bouton rotatif proche de l’IDrive BMW permet également de commander facilement l’ensemble. L’inspiration des environnements nautique et aéronautique est assez claire. Un panneau central assez large, avec interrupteurs et cadrans, situé devant le levier de vitesses. Un second panneau de commande est situé sur le pavillon, au-dessus du pare-brise. Les interrupteurs sont clairement identifiés, à bascule ou à pousser, ce qui facilite leur utilisation en conditions nocturnes. De plus, ils sont suffisamment écartés pour pouvoir être utilisés avec… des gants ! Sur le panneau supérieur, certains interrupteurs sont libres et pré-câblés afin de commander divers équipements supplémentaires.
