Quelques mois après l’apparition de la Mercedes CLA de troisième génération, c’est maintenant le break qui s’offre une toute nouvelle déclinaison gardant logiquement les qualités de son prédécesseur. Désormais disponible en version 100% électrique, ce sont ces dernières qui apparaîtront en premier avant l’arrivée des motorisations thermiques. De quoi offrir une alternative cohérente aux sacro-saints SUV…

Le Shooting Brake s’offre la même face avant que la berline.
Extérieurement, il n’y a pas de différence entre la nouvelle CLA et sa variante break jusqu’au pilier B. La ligne de toit s’étire jusqu’au bout de la carrosserie de manière graduelle. Et le toit vitre en une pièce s’étire du pare-brise au hayon arrière. Sans vouloir être révolutionnaire, cette CLA SB s’offre une face avant subtilement modifiée et des feux arrière où l’on retrouve la signature lumineuse en forme d’étoile. Stylistiquement, Mercedes poursuit gentiment la lignée entamée en 2013 avec la Type 176.

Comme dans la nouvelle CLA, il est désormais possible d’opter pour un écran devant la passager.
Mais cette nouvelle CLA Shooting Brake électrique offre davantage d’espace aux passagers, grâce à des cotes en hausse dans toutes les dimensions, mais également pas mal de volume de chargement avec un coffre qui dispose de 455 à 1.290 litres. Des chiffres légèrement moins bons que ceux de la génération précédente. Pour faciliter l’accès, le hayon électrique est disponible en série sur toutes les versions. La CLA Shooting-Break propose également un volume de 101 litres de chargement éclairé sous le capot avant. Les rails de toit joliment intégrés, sont également proposés en série et peuvent supporter 75 kilos.

Le ciel de toit se la joue Rolls-Royce avec des étoiles plein les yeux.
Un toit magique
Le grand toit panoramique constitue une nouvelle référence sur le segment. Il offre une sensation d’espace exceptionnellement généreuse et ouverte. Pour protéger du rayonnement solaire, il est composé d’un verre de sécurité feuilleté à isolation thermique avec un revêtement réfléchissant les infrarouges et un revêtement intérieur à faible émissivité (LowE) de 200 nanomètres d’épaisseur. Cela réduit la surchauffe de l’habitacle.
En option, le toit panoramique peut être équipé de la nouvelle fonction Sky Control, qui permet de modifier la vue sur le verre, même par segment, en 10 à 20 millisecondes. Les passagers peuvent choisir entre un toit transparent pour une vue dégagée vers le haut et un toit opaque pour plus d’intimité et une meilleure protection contre l’éblouissement en plein soleil. La commande s’effectue via un menu dédié dans les réglages du véhicule. Connecté pour la première fois à l’éclairage d’ambiance, il offre un ciel de toit où 158 étoiles sont intégrées à la surface vitrée et s’illuminent de la couleur de l’éclairage d’ambiance sélectionnée individuellement.

La ligne de toit joliment incurvée caractérise toujours la version break de la CLA.
Idéal pour un usage quotidien ou de plus longs déplacements
Deux modèles seront initialement lancés, suivis d’autres variantes thermiques. Le CLA 250+ Shooting Brake développe une puissance de 272 ch pour un couple de 335 Nm et une autonomie allant jusqu’à 761 kilomètres selon la norme WLTP. Le CLA 350 4MATIC Shooting Brake dispose de 353 ch et se positionne en haut de gamme, en version performance avec deux moteurs et transmission intégrale (Couple de 515 Nm). Son autonomie peut atteindre 730 kilomètres selon la norme WLTP. Ils sont tous les deux équipés d’une batterie lithium-ion d’une capacité énergétique utile de 85 kWh. Associée à cette nouvelle génération de batteries, l’architecture 800 volts permet de réduire considérablement le temps de charge. Par exemple, le CLA 250+ Shooting Brake peut recharger jusqu’à 310 kilomètres d’autonomie en dix minutes.

Le volant retrouve des touches tactiles moins sensibles que les commandes haptiques actuelles.
Nous avons eu l’opportunité de découvrir cette nouveauté en avant-première au début du mois de juillet. En dehors de cette description, ce qui nous a le plus marqué, c’est le retour d’un volant multifonction à touches tactiles. La sélection des menus et le réglage du volume s’effectuent à nouveau via des molettes. Et si finalement, nous étions de temps en temps écoutés par les constructeurs ?

