Nouveauté : FIAT Pandina : bientôt la quille !

Pour laisser la place à la future FIAT Panda toute électrique qui sera dévoilée cet été, il ne fallait pas renvoyer tout de suite la version thermique aux archives d’autant qu’elle fait vivre toute une région, à Naples, où elle est toujours construite. Alors les Italiens ont choisi de lui donner un petit nom tout mignon, Pandina, pour qu’elle termine gentiment sa carrière jusqu’à la fin de 2027.

Le jeudi 29 février dernier, c’est d’ailleurs au cœur des usines de Pomigliano d’Arco, au pied du Vésuve, que la Fabrique Italienne des Automobiles Turinoises a dévoilé la dernière version de sa petite citadine. Une date qui n’était pas choisie par hasard sachant que la Panda originelle avait été présentée le même jour de l’année 1980. Lors du lancement de la 3e version de la Panda, le regretté Sergio Marchionne avait choisi délibérément de rapatrier la production de la Panda qui fut pourtant produite en Pologne dans l’usine de Tychy de 2003 à 2012. Un calcul délibérément social en sachant que les coûts de production de l’usine italienne étaient plus élevés que ceux du site de production polonais. On ne s’étonnera donc pas d’avoir vu défiler sur scène, lors de la présentation de cette nouvelle Pandina, quelques ouvriers indubitablement très fiers d’être présents.

Mais revenons sur cette dernière édition de la Pand.. ina. A l’extérieur, on remarquera des détails ludiques comme le quart du visage d’un panda visible sur l’enjoliveur de roue, les coques de rétroviseurs jaunes, le lettrage Pandina sur les moulures latérales et une sérigraphie Pandina sur le troisième feu. En plus des couleurs déjà existantes – Gelato White, Cinema Black, Passione Red et Italia Blue – Pandina propose le nouveau Positano Yellow et de nouvelles couleurs bicolores grâce au toit noir contrasté.

Dans l’habitacle, on découvre tableau de bord peint en blanc et de nouveaux sièges avec monogramme et logo Pandina en relief, double couture jaune, détails blancs et fil Seaqual contenant une matière première durable et entièrement traçable issue de déchets marins.

Mais c’est en termes d’ADAS que la FIAT Pandina offre des solutions inédites mais simples pour répondre aux besoins du client: le système de freinage d’urgence avancé, pour réduire les collisions arrière, comme dans la circulation urbaine; l’aide au maintien de voie et la détection du conducteur somnolent pour avertir le conducteur lorsqu’il est fatigué. La reconnaissance des panneaux de signalisation est également incluse, détectant et reconnaissant les panneaux de signalisation en les affichant sur le nouveau groupe d’instruments entièrement numérique de 7 pouces. Passant de la sécurité à la praticité, les capteurs de stationnement arrière assurent une totale simplicité lors du stationnement dans les rues bondées de la ville, tandis que le nouveau régulateur de vitesse maintient la vitesse réglée – à partir de 30 km/h – sans appuyer sur la pédale d’accélérateur.

Ensuite, les feux de route automatiques adaptent automatiquement l’éclairage aux conditions de circulation, facilitant ainsi la conduite de nuit pour le conducteur. De plus, 6 airbags complètent l’équipement standard de sécurité. La plupart de ces fonctionnalités sont gérées par une caméra montée sur le rétroviseur intérieur. La Pandina est en outre équipée d’un tout nouvel écran tactile Radio DAB de 7 pouces avec Apple CarPlay et Android Auto.

Vous l’aurez compris, cette jeune citadine de 44 ans demeure l’une des rares propositions hybride de son segment, celui des voitures de 3,70 m à 5 portes et 5 places. Cette remise à niveau technologique va permettre à la Pandina de terminer gentiment sa carrière jusqu’en 2027, tout en augmentant sa production de 20% pour répondre à la demande. La disparition de ces petites voitures urbaines dans les gammes concurrentes fait visiblement le bonheur de la FIAT !

Laisser un commentaire