Dans la famille des crossovers, je demande la Kia XCeed qui vient de recevoir quelques améliorations de mi-carrière. Elles sont du genre discrètes mais elles devraient permettre à la jolie Coréenne de poursuivre sereinement sa route. Bien finie, agréable à conduire, elle propose désormais un nouvel écran au centre du tableau de bord et la ligne GT qui n’existait pas sur ce modèle.

Depuis son arrivée sur le marché en 2019, la bouille sympa de la XCeed nous a toujours plu. Kia l’a légèrement retouchée pour son millésime 2023 avec une calandre redessinée, un bouclier modifié dans sa partie inférieure et des optiques légèrement différentes. A l’arrière, le faux diffuseur a été retouché et les feux LED présentent un dessin inédit. Tout cela est encore mieux mis en valeur sur la GT-Line même avec la motorisation modeste de notre voiture d’essai.

J’aime bien
A l’intérieur, on retrouve une position de conduite légèrement surélevée qui devrait plaire à pas mal de monde avec un volant à trois branches qui tombe parfaitement sous la main et des commandes rapidement maîtrisables. Le nouveau Kia XCeed offre des thèmes graphiques inédits et attrayants pour le combiné d’instruments numérique Supervision de 12,3 pouces, dont les designs peuvent être associés aux modes de conduite du véhicule. La qualité perçue est plutôt bonne et la sobriété de l’ensemble apporte une certaine classe à l’habitacle.

Plutôt malin
La position légèrement plus haute de ce crossover ne nuit pas à son comportement qui demeure serein en toutes circonstances. Faute d’une motorisation plus costaude, nous n’avons pas vraiment titillé les dernières ressources de cette XCeed mais ce moulin suffit largement aux déplacements quotidiens et à quelques escapades autoroutières. La direction est plutôt précise et assez directe alors que le freinage a toujours fait preuve de bonne volonté. Le confort prodigué est à souligner dans un parc automobile où la fermeté tient souvent lieu de nouvelle référence.

J’aime moins
Lorsque nous avions découvert le modèle à la fin de l’année 2019, nous avions déjà souligné des dispositifs de sécurité intrusifs et ils n’ont pas été abandonnés depuis, bien au contraire. On peut rapidement en désactiver certains mais il faut plonger dans les menus pour tenter de couper tout ce qui perturbe la conduite par des bips ou des coups de volant inopinés.

Pourquoi je l’achète
Ses lignes arrondies vieillissent plutôt bien et c’est une des raisons pour lesquelles les retouches apportées à ce millésime 2023 ne sont pas plus nombreuses. La XCeed procure un certain plaisir de conduire grâce à une position légèrement surélevée sans entrer dans la caricature des SUV. Un bon compromis pour celui qui aime encore dynamiser sa conduite à l’occasion. La finition est plus que correcte et la position de conduite est soignée. De quoi en faire une compagne de route très agréable. Ce 1.0 3 cylindres de 120 chevaux est disponible dès 25.290€ mais avec la finition GT de la voiture d’essai,il vous en coûtera 31.490€.

Pourquoi je ne l’achète pas
Il est bien difficile de lui trouver de gros défauts. Les places arrière et le coffre ne sont pas les plus généreux de la catégorie. Les options ne sont pas proposées séparément mais sous forme de packs comme le veut une certaine tradition chez les voitures asiatiques. Et puis il faut surveiller la consommation parce que nous avons consommé 8,6 l/ 100 km sur les 615 km de notre essai avec une moyenne basse de 7,0 l en ayant le pied très très léger! Enfin, la boîte manuelle à six rapports manque de précision mais là aussi, la modestie de la motorisation ne pousse pas à jouer du levier de vitesses plus que nécessaire.
