Evénement : Automotive eMotion Summit : Salon 2.0 !

Du 20 au 22 février dernier, la première édition de l’Automotive eMotion Summit a eu lieu à Zaventem et la FEBIAC a été très claire : cet évènement, organisé dans le Skyhall- l’ancien hall des départs de Brussels Airport-  ne remplace pas le Brussels Motor Show. (Texte : Dimitri Urbain)

Un double objectif

Pour l’occasion, l’organisation professionnelle regroupant les importateurs d’automobiles et de cycles poursuit un double objectif :  d’une part, permettre au secteur automobile de maintenir un rendez-vous lui assurant une grande visibilité en début d’année, pour y présenter des nouveaux modèles et des technologies innovantes. D’autre part, c’est aussi en profiter pour favoriser la diffusion de messages, tant aux politiques qu’au grand public, à travers les médias.

L’Automotive eMotion Summit a fait la part belle au B2B, à la voiture de société, désormais majoritaire dans les ventes de voitures en Belgique, et aux services de mobilité. A défaut de salon traditionnel, il était important pour la FEBIAC de maintenir l’image du secteur automobile auprès des clients essentiellement professionnels, des décideurs politiques nationaux et régionaux ainsi que des médias. N’oublions pas que 2024 est une année d’élections et… que la Belgique occupe la présidence du Conseil Européen.

La FEBIAC désirait mettre en avant les dernières évolutions technologiques et engager un débat ouvert avec le monde politique, pour avancer sur la voie de la mobilité durable. De nombreux importateurs ont répondu présents et les visiteurs ont pu découvrir ou se familiariser avec de nouveaux modèles dont la Polestar 4, une première pour le Benelux. Parmi les premières présentations belges relevons la BMW i5 Touring, le Ford Explorer, le Maxus eDeliver7, les Mercedes EQA et EQB revues. La Lotus Eletre, la Microlino ou encore le Sport Crossover Concept de Toyota étaient aussi de la partie. Certes, ici, il n’était pas question pour les importateurs de présenter une gamme complète mais bien des modèles phares de leur offre B2B. Aux côtés d’Astara, Stellantis présentaient également un véhicule utilitaire.

Plus qu’une simple expo…

Outre la présentation statique des différents modèles, des conférences, présentations et keynotes étaient également organisées sur la thématique « l’industrie automobile à l’épreuve du temps ». Depuis sa création, celle-ci a toujours su s’adapter aux changements de circonstances et de paradigme, le passage à la motorisation électrique n’en étant, finalement, qu’un de plus. A la différence du salon de Bruxelles traditionnel, le public visé était ici composé de clients professionnels, de gestionnaires de flottes, de représentants des entreprises et des indépendants ainsi que tous les autres acteurs de l’économie B2B.  D’autres sociétés comme ALD/LeasePlan, KBC Autolease ou encore Interparking étaient également présentes, ainsi que des fournisseurs d’énergie comme Shell Recharge ou TotalEnergies. Nous vous en proposons ici une visite en image et vous donnons d’ores et déjà rendez-vous pour la prochaine édition !

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