La retour de Lancia : Interview : Milosz Tomanek : « On ne parle en aucun cas de rebadging ! »

Le retour de Lancia en Belgique est imminent. Avec un premier modèle appelé Ypsilon attendu en 2024, la marque automobile de luxe italienne posera un jalon capital chargé de prolonger une histoire trop longtemps interrompue. En 2026, la Gamma sera chargée de représenter la marque dans le segment du haut de gamme alors que la Delta n’est pas attendue avant 2028. Petit-à-petit, la structure belge se met en place sous l’égide de Milosz Tomanek, directeur des marques Premium du groupe Stellantis pour la Belgique et le Luxembourg. Ainsi, 10 concessionnaires belges seront chargés de représenter la marque dès 2024 dans les grands centres urbains et 12 autres sites seront encore ouverts à la fin de l’année 2025.

Milosz, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

J’ai débuté chez FCA, chez Jeep et Alfa Romeo plus précisément, il y a maintenant 5 ans et lors de la formation du groupe Stellantis j’ai été nommé Directeur Commercial chez DS Automobiles avant d’en devenir le Directeur Général pour le Belux. Ensuite j’ai eu l’honneur de prendre la direction des marques Premium du groupe à savoir Alfa Romeo, DS et Lancia !

Par quoi commence-t-on lorsqu’on doit s’attaquer à la relance d’une marque comme Lancia ?

C’est un marque iconique donc on éprouve avant tout une immense fierté à l’idée de représenter cette marque mais ensuite, il faut repartir de zéro même si Lancia conserve une certaine image en Belgique. Il s’agit avant tout d’avoir une équipe solide au niveau du siège et j’ai eu l’occasion de réunir les bonnes personnes autour de moi. Avec eux, nous sommes allés chercher des partenaires et nous aurons ainsi 10 revendeurs l’année prochaines pour exposer notre premier modèle, l’Ypsilon. Ils connaissaient bien évidemment la marque mais il a fallu leur donner une vision claire de l’avenir, les plans précis du futur puis ensuite cela déroule…

Comment procède-t-on exactement dans cette démarche ?

Etant donné que nous visons une certaine clientèle ayant le goût des belles choses, il n’était pas question de reléguer la marque dans un coin des concessions Fiat ou Alfa, donc Lancia aura sa propre identité et les Lancia stores seront à la hauteur de l’expérience Premium attendue par le client. Dès les premières rumeurs de notre retour en Belgique, nous avons été contactés par des investisseurs qui voulaient mettre leur pleine implication sur la table. Nous visons des grandes villes où le potentiel est réel. Mais avec l’appui du patrimoine de Lancia, de son illustre passé, on a eu plus de la moitié des prospects qui étaient demandeurs !

Avez-vous déjà pu approcher la première voiture ?

Le plan de produit a été validé et financé donc les premières voitures en développement existent.

Nous allons préciser notre question. Sera-t-il possible de faire du Lancia avec les plateformes existantes chez Stellantis ?

On sait que Lancia a continué de vendre des voitures en Italie avec un certain succès. Mais au-delà de cela, ils ont pris le temps de définir parfaitement ce qu’ils voulaient faire avec la marque sans le moindre compromis. Ils se sont dit : soit on la relance en Europe avec 100% de ce qu’on veut que la marque représente à travers les 3 modèles annoncés, Ypsilon, Gamma et Delta, soit on ne le fait pas s’il s’agit de produire des dérivés d’autres modèles du groupe, s’il s’agit de rebadger des modèles existants. Mais n’oublions pas que c’est Stellantis qui a souhaité que la marque revienne. La Pu-Ra HPE expose véritablement des éléments que vous retrouverez dans nos futurs modèles.

Le marché belge et ses spécificités est-il adapté à vos futurs modèles ?

On sait tous que le marché belge est à 70% axé sur le BtoB, voire même plus dans le segment Premium qui nous concerne. C’est un marché qui évolue très fortement. C’est pour cela aussi que notre Ypsilon BEV aidera Lancia à rentrer dans le segment B du marché des flottes et qui dit grandes villes dit aussi BtoB. Mais on n’oublie pas le client particulier qui aura aussi le choix du HEV parce que c’est là qu’il y a encore de vrais passionnés de Lancia qui ont grandi avec la marque ou qui ont encore connu les derniers modèles. C’est pour cela qu’on ne peut pas nier les 117 ans de la marque, il a fallu tenir compte du passé dans tout notre processus de relance…

Lorsqu’on entend l’appellation Delta et qu’on aime, comme nous, le rallye, on ne peut pas s’empêcher de rêver. Y-a-t-il un soupçon d’espoir de revoir un jour la marque en WRC ?

Je ne suis bien évidemment pas dans le secret des dieux… Il est clair que chaque marque dans le groupe a une niche où elle représente Stellantis, qu’il s’agisse de F1 ou de Formula E, donc pourquoi pas ? Dans ce qu’on nous a présenté, l’héritage du rallye est bien présent, les 11 titres en WRC de la marque ne sont pas là par hasard, donc cela ne m’étonnerait pas.

Nous remercions chaleureusement l'Ambassade d'Italie qui nous a accueillis dans un cadre splendide et qui a largement contribué à dépasser notre quota de calories... de la semaine ! 

Laisser un commentaire