Pour de nombreux amateurs, Lancia reste le symbole du chic et de l’élégance italienne en automobile. La marque ne produit plus actuellement qu’un seul et unique modèle, la citadine Ypsilon, vendue uniquement en Italie. Les choses vont bientôt évoluer : Stellantis est bien décidé à relancer la marque, au travers d’une nouvelle gamme qui sera composée de trois véhicules électriques, à l’horizon 2028.

Du passé à l’avenir
Il y a quelques jours Lancia a présenté « Speedform ». Cette œuvre d’art inspirera bientôt le design de la nouvelle Ypsilon, ainsi que celui d’une nouvelle Delta et même d’un SUV haut de gamme. En la voyant, nous avons immédiatement repensé à la Stratos Zero. Signé Nuccio Bertone et Marcello Gandini, ce prototype a été présenté lors du salon de Turin 1970.

Réalisé sur base d’une Fulvia HF 1600, son style très anguleux et monovolume en fait presque un engin spatial. Il inspirera toute une génération de sportives, de la de Tomaso Pantera à la Lamborghini Urraco, en passant par la Lotus Esprit ou… la Lancia Medusa de 1980 signée Giugiaro. Pour la première fois, un prototype se faisait remarquer par sa signature lumineuse unique, à une époque où il était beaucoup moins aisé qu’aujourd’hui d’être créatif avec une rampe de phares !

Pour Luca Napolitano, le patron de la marque, Speedform devrait inspirer son design pour les cent prochaines années, pas moins ! La calandre traditionnelle en forme de calice est conservée et intègre trois rangées de LED, une référence directe à l’avenir électrique de la marque. A l’arrière, les feux circulaires et ouverts sont inspirés de la Stratos. Dans la tradition maison, cercle, carré et triangle se combinent afin de créer une esthétique unique et propre à la marque.

Ypsilon électrique
La prochaine Ypsilon devrait être présentée en 2024. Elle ne sera plus basée sur une plateforme Fiat mais bien sur celle du groupe Stellantis destinée aux petites voitures électriques, baptisée STLA. Celle-ci est déjà utilisée par la Peugeot e-208 ainsi que l’Opel Corsa électrique.

Aucune date n’a été confirmée pour la sortie des deux autres nouveaux modèles de la gamme mais Lancia s’est déjà engagé à ne produire que des véhicules électriques à partir de 2028. Le retour de la marque se fera en deux temps : la marque sera d’abord disponible en Italie, Allemagne, France et au Royaume Uni, avant d’être commercialisée sur l’ensemble des marchés européens.

Les ventes se feront en ligne ainsi que dans un réseau de cent concessions pour l’ensemble du continent, aux côtés de DS et Alfa Roméo, sur des segments premium. Se voulant emblématique du bon goût italien, la marque va s’associer avec Cassina, spécialiste reconnu du mobilier haut de gamme, pour réaliser ses intérieurs. Par le passé, la marque a déjà collaboré avec Zegna, par exemple.

Un petit bémol s'impose! Face à l'enthousiame de notre collaborateur à propos de cette annonce, nous aimerions apporter un petit bémol à cette renaissance annoncée. D'abord parce qu'elle se fait attendre depuis trop longtemps pour qu'on ose totalement y croire, Lancia ne survivant que grâce à sa petite Ypsilon vendue uniquement en Italie. Difficile d'imaginer qu'une marque ne puisse s'appuyer, dans un groupe comme Stellantis, que sur un seul modèle confirmé pour... 2024, alors que la base mécanique existe déjà. Cette Ypsilon 100% ne sera qu'une version dérivée des Corsa et 208 électriques. On imagine qu'il sera bien difficile de lui donner suffisament de cachet et de touches de luxe pour la distinguer de la masse comme veulent nous le faire croire les dirigeants de Lancia. Elle sera déjà dépassée à son lancement. Et que dire des belles promesses (deux autres modèles électriques) qui n'arriveront qu'en 2028 ? Dans le monde automobile, cela constitue un siècle... Et puis cette espèce de sculpture sans roue a bien du mal à nous convaincre. A nos yeux, rien ne vaut la présentation d'un concept-car même si l'on sait qu'il ne sera jamais commercialisé. Vous l'aurez compris, la route est encore longue avant de revoir le logo Lancia sur nos routes... pourvu que les Italiens ne se découragent pas trop vite ! (B.L.)
