Cette année, la plus grande course d’endurance au monde fête son centenaire. En effet, c’est en mai 1923 que la première édition des célèbres 24 heures du Mans s’est déroulée sur un circuit de 17,3 kilomètres qui n’était encore constitué que de routes en terre. C’est une Chenard & Walcker 3 Litres pilotée par le duo français Lagache-Léonard qui s’y était imposée à l’issue d’une course où 30 équipages, sur les 33 au départ, avaient franchi le drapeau à damiers.

Pour fêter cet anniversaire, et si vous ne pouvez vous rendre dans la Sarthe en juin prochain pour assister à une édition qui s’annonce exceptionnelle, n’hésitez pas à vous rendre à Autoworld pour découvrir l’exposition du printemps consacrée à cette course d’endurance.

Une invitation unique à plonger dans l’univers du Circuit manceau comme si vous y étiez grâce à une mise en scène très réaliste! L’occasion de raviver des souvenirs mais aussi de renouer avec la fierté d’avoir compté des pilotes belges au talent inégalé. Une quinzaine de voitures exceptionnelles a été sélectionnée pour retracer fidèlement le centenaire d’une des plus célèbres épreuves d’endurance. Chacune d’entre elle partage un vrai souvenir avec les 24 Heures du Mans. En clair, vous ne verrez aucune réplique sur le popup décoré aux couleurs du circuit!

Lors de la soirée inaugurale, le musée bruxellois avait choisi de mettre à l’honneur deux pilotes belges féminines ayant participé à cette course. De quoi raviver quelques souvenirs sympathiques chez Christine Beckers qu’elle raconte toujours avec sa verve habituelle et tellement truculente. De son côté, Sarah Bovy revenait quelques instants sur sa participation en 2022 et nous projetait déjà sur l’édition de cette année où elle s’alignera sur une Porsche 911 RSR-19.

Une voiture réputée pour la délicatesse de son pilotage mais qui ne semble pas déranger la Liégeoise. Rappelez-vous, elle avait signé la pole position de la catégorie GT aux 12 heures de Sebring en février dernier et selon elle, le pilotage du bolide allemand demande un pilotage plus instinctif qui n’est pas sans lui déplaire. Malheureusement, cela semble plus problématique pour ses deux équipières…

Lors de cette soirée inaugurale, nous avons également croisé des pilotes belges vus au départ de cette course. On peut citer à Bas Leinders, Eric van de Poele, Claude Bourgoignie, Pierre Dieudonné ou encore Hervé Regout.
Parmi les modèles exposés, nous en avons retenu trois plus particulièrement.

La Ford GT40P de 1966 identique à celle du film « Le Mans 66 ». Le modèle exposé a été utilisé lors des essais avant la fameuse course au cours de laquelle Ford a détrôné Ferrari en s’emparant des trois premières places.

L’Inaltera (1976) qui fut le premier bolide à se présenter sous le nom de son sponsor! Elle est également la première voiture conçue et développée par Jean Rondeau (pilote et constructeur automobile français qui fût le seul à remporter les 24H du Mans au volant de sa propre création). C’est également à bord de cette Inaltera que Christine Beckers, une de nos pilotes belges a remporté la Coupe des Dames en 1977 en compagnie de Lella Lombardi.

La Peugeot 905 est équipée d’un châssis « made in » Dassault Aviation et d’un moteur proche de ce qui se faisait en F1, elle a pu rafler le doublé en 1992 en remportant les 24 Heures du Mans et le Championnat du Monde face à une opposition assez faible il est vrai.

Enfin, de nombreuses vitrines garnies de plus de 150 miniatures et d’objets rares complètent cette belle rétrospective qui se tiendra jusqu’au dimanche 28 mai prochain.
