
On le sait, le sport automobile ne traverse pas une période facile. Entre remise en cause permanente de la part du lobby vert et crise sanitaire repoussant constamment certains événements, il faut être sacrément motivé pour garder la flamme… et lancer une nouvelle compétition dans le grand bain. C’est pourtant ce que BMW Belux a fait. Explications.

Le groupe BMW Belux a très souvent soutenu des compétitions motorisées dans notre petit pays. Souvenez-vous de la BMW Boxer Cup réservée aux motos de la marque à l’hélice à la fin des années 90 ou encore de la naissance du MINI Cooper Challenge en 2003. Des organisations 100% belges soutenues à l’époque par un certain Eddy Haesendonck devenu depuis le CEO de BMW Group Belux.

« La compétition est dans nos gênes, soutient le n°1 de la marque en Belgique. Et il suffit de voir le succès que rencontrent nos trackdays. Alors dans une certaine lignée, nous avons décidé d’organiser une nouvelle compétition réservée à des produits 100% BMW. En l’occurrence, la BMW M2 CS Racing. Une voiture abordable d’un point de vue financier mais également de pilotage. En effet, si elle dispose de 450 ch dans sa version la plus affûtée, ceux-ci sont toujours maîtrisés par un ESP alors que le freinage est contrôlé par un ABS. Des bretelles de sécurité qui devraient rassurer les débutants mais que les pilotes chevronnés peuvent, bien évidemment, désactiver. »

Pour son retour sur les circuits belgo-néerlandais, BMW Belux a confié la baguette de chef d’orchestre à Hans Van de Ven, déjà organisateur du Porsche GT3 Cup Challenge.
« Il s’agira d’un championnat Benelux qui sera organisé en 2021, 2022 et 2023 au moins. Trois circuits ont été retenus pour les cinq rendez-vous de cette première saison: Zolder, Spa-Francorchamps (2x) et Zandvoort (2x). Le but est évidemment de rouler au maximum à chaque fois donc nous organiserons deux sprints de 20/25’ et une mini-endurance d’une heure lors de chaque meeting. Cette compétition est évidemment ouverte aux débutants et aux gentlemen drivers. Les voitures sont identiques et actuellement, nous avons 18 inscrits sur les 34 voitures commandées. Cette M2 CS Racing Cup est disponible en deux puissances : 365 et 450 ch et il faut compter un budget de 113.900€ htva pour la plus développée. Nous roulerons en compagnie des Porsche du Sprint Trophy Belux. »

Chaque week-end, une loterie originale sera organisée lors d’un barbecue le samedi soir et 70.000€ de lots seront ainsi attribués au plus chanceux et non pas aux plus rapides. Michelin, Snap On et bien évidemment BMW distribueront ainsi des cadeaux très valorisants. Un mois avant le premier rendez-vous, la marque munichoise nous a convié sur la piste limbourgeoise pour découvrir une nouvelle « Art Car » soutenue par l’importateur et que l’on doit à l’artiste néerlandophone Jeroom. Un projet appelé Dafalgan et qui devrait donner le mal de tête aux concurrents qui verront arriver cette triple M2 CS dans leur rétroviseur. En effet, celle-ci sera confiée, dans un premier temps, à Sam Dejonghe (29 ans), vu en Belcar en 2020, mais elle devrait être confiée à d’autres BV (bekende vlaamse) comme Tom Boonen ou Koen Wauters, en cours de saison. Dernier détail, si cela vous intéresse, prévoyez un budget de 50.000€ pour toute une saison…

Calendrier de la BMW M2 CS Racing Cup Benelux :
8-9 mai 2021 Zolder (BEL)
22-23 mai 2021 Zandvoort (P-B)
9-10 juillet 2021 Spa-Francorchamps (BEL)
25-26 septembre 2021 Spa-Francorchamps (BEL)
16-17 octobre 2021 Zandvoort (P-B)