Nouveauté : Porsche 911 Carrera T : boîte méca et du poids en moins !

Alors que Porsche a récemment présenté sa dernière GT3, c’est pourtant cette nouvelle Carrera T qui nous semble la mieux adaptée à l’esprit puriste du Rédacteur Auto. En effet, des mesures de réduction du poids, des réglages dynamiques et une boîte manuelle à six vitesses font de cette voiture une Carrera épurée qui procure un plaisir de conduite exceptionnel.

Avec ses vitres légères, son isolation réduite et sa boîte de vitesses manuelle à six vitesses, la configuration la plus légère de la nouvelle 911 Carrera T, avec ses sièges baquets intégraux, ne pèse que 1 478 kg. Ainsi équipée, la voiture est plus de 40 kilos plus légère que l’actuelle 911 Carrera. Et comme si cela ne suffisait pas, la 911 Carrera T est enfin disponible en cabriolet.

Groupe motopropulseur : boîte manuelle et six cylindres boxer biturbo

La 911 Carrera T est équipée du moteur boxer biturbo six cylindres de 3,0 litres de la 911 Carrera. Il délivre 394 ch et développe un couple pouvant atteindre 450 Nm. La boîte manuelle à six vitesses de série transmet la puissance à l’essieu arrière. Lors du rétrogradage, une fonction de talon-pointe intermédiaire peut être sélectionnée pour compenser automatiquement et de manière ciblée les différences de régime entre le moteur et la boîte de vitesses. Avec le pack Sport Chrono de série, la Carrera T Coupé atteint 100 km/h en 4,5 secondes (Cabriolet : 4,7 secondes). Sa vitesse maximale est de 295 km/h (Cabriolet : 293 km/h). Conformément à sa puissance accrue par rapport à son prédécesseur, la Carrera est dotée d’un système de freinage plus puissant, avec des disques de frein de 350 millimètres de diamètre aux quatre roues et des étriers fixes à six pistons à l’avant. En combinaison avec l’isolation intérieure réduite et la fonction de talon-pointe, le système d’échappement sport de série garantit une sonorité particulièrement exaltante.

Châssis et réglages : développement exclusif pour ce modèle

Comme toujours, le pack Sport Chrono, qui comprend l’application Track Precision, fait partie de l’équipement de série de la 911 Carrera T. En outre, pour la première fois, Porsche équipe de série ce modèle de l’essieu arrière directionnel, combiné à un rapport de démultiplication plus direct sur l’essieu avant, ce qui permet d’optimiser considérablement la maniabilité. L’accélération latérale est générée plus rapidement et la direction réagit plus directement, tout en augmentant la stabilité. Le réglage de l’essieu arrière directionnel a été mis au point spécifiquement pour la Porsche 911 Carrera T. La suspension sport adaptative PASM, abaissée de 10 mm, est également de série et a fait l’objet d’un réglage sportif spécifique afin de rendre la Carrera T encore plus agréable à conduire et encore plus agile. L’essieu arrière directionnel de série et l’équilibre aérodynamique optimisé exclusivement pour la 911 Carrera T ont permis de régler les barres antiroulis des essieux avant et arrière pour une tenue de route neutre. La 911 Carrera T est équipée de jantes en alliage léger Carrera S de 20/21 pouces. Les pneus avant sont des 245/35 ZR20 et les pneus arrière des 305/30 ZR21.

Extérieur et intérieur

De nombreuses caractéristiques distinguent la Carrera T des autres modèles de la série. Un autocollant portant le logo du schéma de la boîte de vitesses sur chacune des vitres custodes indique qu’il s’agit d’un modèle à boîte de vitesses manuelle, une version particulièrement épurée de la gamme. Les désignations de modèle à l’arrière sont d’une couleur contrastante, le Vanadium Grey. Les incrustations de la grille du capot arrière, les garnitures supérieures et inférieures des rétroviseurs extérieurs et les jantes en alliage léger polies sont peintes en Vanadium Grey Metallic assorti. Une autre caractéristique de la Carrera T est la lèvre de spoiler optimisée sur le plan aérodynamique, reprise de la 911 Carrera GTS.

Pour la Porsche Carrera T, la palette de couleurs Legends comprend les teintes de carrosserie Shade Green Metallic, Crayon et Slate Grey Neo, tandis que la palette de couleurs Dreams comprend Guards Red, Lugano Blue, Gentian Blue Metallic et Cartagena Yellow Metallic. La palette de couleurs Shades offre un choix entre le plus discret Jet Black Metallic, les GT Silver Metallic et Ice Grey Metallic. La gamme Contrasts propose les couleurs non métallisées noir et blanc. D’autres couleurs de carrosserie sont disponibles dans le cadre des programmes Paint to Sample et Paint to Sample Plus. La capote de la 911 T Cabriolet est disponible en option dans les coloris noir, rouge, bleu et brun.

Sportif et noir, avec des surpiqûres contrastantes sur demande, Porsche a donné à l’intérieur de la Carrera T un aspect résolument puriste, typique du modèle T. Le chronomètre du pack Sport Chrono de série figure en bonne place au tableau de bord. Plusieurs détails particuliers soulignent l’exclusivité de la 911 Carrera T en tant que voiture de sport manuelle : le levier de vitesses raccourci est surmonté d’un pommeau de levier de vitesses en bois de noyer lamellé à pores ouverts, qui offre une expérience visuelle et tactile particulière. Devant le levier de vitesse se trouve un badge portant le logo « MT » (Manual Transmission). Le logo du schéma de la boîte de vitesses est imprimé sur le côté passager du tableau de bord. La liste des équipements de série comprend également le volant sport GT gainé de cuir et chauffant, équipé d’un sélecteur de mode. Un volant Race-Tex est également disponible. Les incrustations décoratives du tableau de bord et de la console centrale sont de couleur Vanadium Grey, tandis que les incrustations des panneaux de porte sont en aluminium brossé noir.

Conformément au caractère sportif de son intérieur, la Carrera T est équipée de série de sièges sportifs noirs, réglables électriquement dans quatre directions et habillés d’une sellerie Sport-Tex. Le motif « Plaid » de l’intérieur est exclusivement réservé à la 911 Carrera T. Le logo 911 est brodé sur les appuie-tête. Les clients peuvent commander en option les sièges sport adaptatifs Plus (réglables en 18 directions) ou des sièges baquets intégraux particulièrement légers.

Packs Carrera T pour l’extérieur et l’intérieur

L’exclusivité de la 911 Carrera T est encore renforcée par les packs de design Carrera T pour l’extérieur et l’intérieur. Ceux-ci sont déclinés dans la couleur classique de Porsche, le Gentian Blue, afin de créer un contraste de couleurs saisissant. À l’extérieur de la voiture, les incrustations du capot arrière, les films Carrera T sur les capots avant et arrière et sur les portes, les stickers MT et les jantes en alliage léger à face avant brillante sont traités dans la même teinte. Les coques supérieures des rétroviseurs extérieurs sont noires. Des surpiqûres contrastantes en Gentian Blue, au lieu des surpiqûres noires de série, rehaussent l’intérieur et les sièges sont également dotées de bandes contrastantes en Gentian Blue. La même couleur orne également les ceintures de sécurité, les garnitures de la console centrale et des panneaux de porte, ainsi que les incrustations contrastantes et les logos 911 brodés sur les appuie-tête.

Disponible à la commande

La nouvelle Porsche 911 Carrera T peut être commandée dès à présent, avec des prix commençant à 149.430 euros TVAC. La 911 Carrera T Cabriolet démarrera à 164.220 euros. De quoi la mettre en tête de notre shopping-list 2025 même s’il faut encore et toujours composer avec un gabarit trop imposant à nos yeux… (Rédigé avec CP)

Laisser un commentaire