La bibliothèque idéale du Rédacteur Auto : L’incroyable genèse de la performance en Volkswagen de 1937 à 1968, par Mike Walravens

Un ouvrage de plus sur Volkswagen, direz-vous ? Certes, mais ici le sujet est neuf, n’ayant jamais été traité en français auparavant. L’auteur, Mike Walravens, est un graphiste bruxellois passionné de VW aircoled. Il est aussi, par ailleurs, organisateur de l’European Bug In de Chimay. Cet évènement nostalgia qui a lieu tous les deux ans fait la part belle aux Coccinelles et autres VWs préparées pour les courses d’accélération.

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Volkswagen, une voiture simple et peu performante ? Dès les années 40, nombreux sont les pilotes amateurs qui les utilisent en course et développent des trésors d’ingéniosité pour en améliorer les performances. En 1964, D’Ieteren reçoit même la bénédiction de Wolfsburg pour aligner trois 1500S lors des 24 H de Spa Francorchamps qui renaissent.

VW au 24 H de Spa Francorchamps !


En 1964, la marque a failli remporter la Coupe du Roi avec trois berlines 1500 S préparées par la filiale liégeoise de D’Ieteren… il s’en est vraiment fallu d’un cheveu pour que ces placides engins se couvrent de gloire sur le plus beau circuit du monde. L’auteur a mené un vrai travail de détective afin de rassembler les pièces du puzzle, retrouver les pilotes et autres mécaniciens encore en vie qui nous livrent ici un témoignage de premier ordre. Dans la foulée, D’Ieteren n’a pas manqué d’essayer de relancer les ventes de la Coccinelle en lançant un dérivé sportif…

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Version performante voulue et commercialisée par D’Ieteren, la Mach 1 aurait pu faire évoluer radicalement l’image de Volkswagen, plus de dix ans avant la sortie de la Golf GTI. Wolfsburg en a décidé autrement, malheureusement…

La Mach 1, le graal de la Coccinelle performante

A la même époque, D’Ieteren s’associe donc avec le préparateur allemand Oettinger afin de proposer une Coccinelle plus performante que celle de série à prix raisonnable. Las, Wolfsburg ne l’a pas du tout entendu de cette oreille et le dynamique importateur belge a même failli perdre son contrat si tout n’était pas arrêté rapidement. Mike Walravens est propriétaire de l’une de ces rares Mach 1 et nous conte ici par le détail leur genèse. A force de recherches, il est même parvenu à déterminer exactement le nombre de voitures produites. Il s’agit certainement de la version la plus rare de la Coccinelle… peu produites, nombre d’entre elles ont aussi été victimes de l’enthousiasme de leurs propriétaires et conducteurs qui se sont souvent retrouvés dans des fossés ou sur le toit, malheureusement.

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Vous avez dit Old Speed ?

Qui pense Coccinelle performante a inévitablement Porsche en tête mais de nombreuses sociétés tant en Allemagne, qu’en Grande Bretagne, en Suisse ou encore aux USA, ont développé une myriade de pièces spécifiques pour faire grimper la puissance du petit moteur quatre cylindres à plat refroidi par air. L’ouvrage retrace l’histoire des plus importants préparateurs et met en avant tous les ingrédients nécessaires pour transformer une Coccinelle en version « Old Speed » sans faute de goût.

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Compresseurs, doubles carburateurs, pistons… toutes les recettes classiques ont été utilisées pour « mettre des chevaux » sous le capot des Coccinelles.


Au final, ce monumental ouvrage de 256 pages s’impose comme une référence incontournable sur le sujet, avec un fort accent belge. Livre de passionné, pour des passionnés, il a toute sa place dans votre bibliothèque. Bien que produit à compte d’auteur, il rivalise en qualité et présentation avec des productions bien plus prestigieuses et coûteuses. La qualité du papier, les illustrations (plus de 500 photos, souvent inédites), la densité du texte et les informations qu’il contient en font l’un des meilleurs ouvrages sur la marque, bien loin des mauvaises traductions ou des photos revues cent fois. Ne trainez pas, il en reste et c’est bientôt Noël ! Le format est idéal pour passer sous le sapin et… il se dévore comme un bon roman policier. (Texte : Dimitri Urbain, photos : European Bug In Editions)

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Pour le commander, au prix de 65 € plus frais d’envoi : https://ardennenrennen.be/product/the-old-speed-book-presale/

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