Un constructeur chinois dans le jardin de Ferrari !

Un constructeur chinois va créer une usine pour fabriquer une voiture de sport en Italie. Elle devrait être vendue sous la marque Hongqi.

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Présentée lors du salon de Francfort 2019, la Hongqi S9 est une supercar hybride qui célèbre les 70 ans de la naissance de la République Populaire.

Silk-FAW est une association créée entre le constructeur chinois FAW et Silk EV, une firme américaine spécialisée dans la conception et le design automobile. La société a décidé de s’implanter en Emilie Romagne afin de construire une nouvelle usine destinée à la production de voitures de sport hybrides et électriques. L’investissement devrait représenter 1 milliard d’euros, sur une période de 3 ans, mais les détails ne sont pas encore connus.

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Ici en rouge, la S9 fait penser à une supercar italienne… et pour cause, puisqu’elle devrait finalement être produite dans la « Motor Valley » en Emilie Romagne.

La marque des dignitaires du parti

Les voitures seront assemblées en Chine et en Italie et vendues sous la marque Hongqi. La première est la S9, qui a été présentée lors du dernier salon de Francfort, en septembre 2019. A l’époque elle devait être hybride, équipée d’un V8 et développer 1400ch. Hongqi a motorisé les premiers secrétaires du parti communiste Chinois depuis 1958. Dans les faits, c’est la marque automobile chinoise la plus ancienne. Mise en sommeil dans les années 80, elle renaît dès la décennie suivante. Elle fait partie de FAW, associé de longue date du groupe VW en Chine. La marque présente la berline H7 en 2013 et en a écoulé 30.000 exemplaires depuis.

Vue d’arrière, la S9 pourrait facilement être confondue avec d’autres supercar. Bonne ou mauvaise nouvelle ?

Vitesse supérieure

Le business plan de Hongqi prévoit de sortir… 300.000 voitures par an, dès 2025 ! Avec pas moins d’une vingtaine de nouveaux modèles dont, évidemment, une majorité d’électriques. La gamme actuelle se compose d’une dizaine de berlines et SUVs. La S9 sera bien évidemment positionnée en haut de gamme et sa production devrait être limitée à 70 exemplaires, pour célébrer les 70 ans de la République Populaire.

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La voiture des dignitaires du parti, la Hongqi 770, a été produite des années 50 à 80.

La voiture est due au crayon de Walter da Silva, ex-groupe Volkswagen, devenu responsable design pour le nouveau groupe. En outre, l’ex-patron de Ferrari, Amedeo Felisa, agit en tant que consultant pour l’ensemble du projet.

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Statutaire et imposante, la Hongqi H9 en impose, façon Classe S- Maybach…

L’implantation en Italie, plus particulièrement dans la « Motor Valley », n’est pas innocente du tout car de nombreux fournisseurs et autres sous-traitants spécialisés y sont déjà depuis très longtemps. Ils collaborent avec Ferrari, Pagani, Lamborghini ou encore Ducati. La production ne devrait pas démarrer avant 2023… La question à se poser est la crédibilité du projet auprès d’acheteurs potentiels en Europe. Implanter une nouvelle marque sur le vieux continent n’est jamais simple ni réalisé en 10 ans, pensons ici à Lexus ou encore Infiniti, qui a jeté l’éponge. Par contre, aux yeux du public chinois, une production en Italie, à deux pas de Maranello pourrait apporter un certain prestige à la nouvelle venue. Surtout si via les liens avec Volkswagen, un « rapprochement » avec Lamborghini ne serait pas exclu… (Texte: Dimitri Urbain)

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De son côté, la eH S9 est un SUV qui fait penser à la Bentayga.

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