Visite : Dreamcar & Bike by BMW à Bornem jusqu’au 8 février !

Photo by www.dennisnoten.com

Traditionnellement, pour le Belge amateur de belles carrosseries, le mois de janvier est celui du Salon de Bruxelles. Cette année, en raison de la crise sanitaire, la Febiac a été contrainte d’annuler son évènement mais les importateurs rivalisent d’ingéniosité pour proposer à leur clientèle des solutions de remplacement satisfaisantes. Et à ce petit jeu, c’est bel et bien BMW qui s’est montré le plus inventif. Suivez-nous à Bornem où la marque à l’hélice a créé son propre salon!

Photo by www.dennisnoten.com

Si la plupart des importateurs ont privilégié la voie digitale pour entrer en contact avec leurs acheteurs potentiels, les concessionnaires sont évidemment au premier rang pour recevoir les clients et certains sont visiblement particulièrement sollicités. C’est dans l’optique des les soulager quelque peu que BMW Belux a eu l’idée géniale de monter leur propre stand dans leurs bâtiments de Bornem. Ils ont la très grande chance de pouvoir profiter d’une surface assez impressionnante puisque jusqu’en 2007, le quartier général de la marque allemande en Belgique accueillait un magasin de pièces détachées desservant toute l’Europe. Dorénavant, celui-ci a déménagé à Krefeld, en Allemagne, mais la surface de stockage est toujours là et c’est comme cela que l’idée d’y concevoir un salon dédié à BMW & MINI est née.

Photo by www.dennisnoten.com

Pour vous y rendre, il faut auparavant vous enregistrer sur le site dédié ou passer par votre concessionnaire. Un rendez-vous vous sera donné et vous aurez 90 minutes devant vous pour découvrir cette exposition unique en son genre. Les mesures de prévention contre la Covid sont évidemment particulièrement respectées à l’entrée. Pour vous accueillir, l’ambiance est immédiatement sportive puisque ce sont deux M2 qui s’offrent à votre première vision. L’une, de route, est une CS dans son bleu Misano spécifique. Une beauté qui fait de l’œil à son pendant sportif, la BMW M2 CS Racing afin de rappeler que BMW Belux, BMW Nederland et BMW Motorsport unissent leurs forces pour lancer une compétition de voitures de tourisme monomarque, à savoir la BMW M2 CS Racing Cup Benelux. Celle-ci aura lieu dans le cadre du Sprint Challenge Benelux. Les courses devraient se dérouler à Zolder, Spa-Francorchamps, Zandvoort et Assen et le calendrier se compose de 5 événements. 3 courses sont au programme pour chaque événement: 2 courses courtes de 25 minutes et 1 course longue de 60 minutes. Ce format permet donc de répartir parfaitement une voiture, et donc le budget, entre 2 pilotes.

Photo by www.dennisnoten.com

Mais poursuivons notre découverte de ce salon où la visite est accompagnée puisqu’un Product Genius nous accueille à la sortie d’un long couloir. Le premier modèle qui s’offre à nos yeux n’est autre que la BMW 128 ti. Une traction survitaminée très attendue par les amateurs du genre. Petite sœur de la M135i xDrive, elle en reprend le 2.0 turbo essence allié à une boîte auto mais sa puissance est ramenée de 306 à 265 ch. Elle perd 80 kilos dans la manœuvre mais un différentiel Torsen et des pneus Michelin Pilot Sport4 l’aideront à mieux faire passer le couple aux roues avant. Son prix est de 43.250€ tvac.

Photo by www.dennisnoten.com

Comme la visite a débuté avec une sportive, on reste dans le ton avec les nouvelles M3 (berline) et M4 (coupé). Pour rappel, ces nouvelles arrivées reprennent le 6 cylindres en ligne biturbo poussé à 480 ch pour un couple de 550 Nm dans leur version classique. L’association de la propulsion et d’une boîte manuelle M à 6 rapports à l’étagement adapté devrait garantir une conduite très dynamique comme on l’attend de pareilles modèles. Pour ceux qui préfèrent les boîtes automatiques (98% des acheteurs selon BMW), il leur faudra opter pour les versions Compétition à la puissance de 510 ch et 650 Nm de couple. Enfin, la transmission intégrale sera disponible dès cet été avec des réglages permettant de laisser plus de liberté au train arrière pour ceux qui savent y faire…

Photo by www.dennisnoten.com

Le tour des nouveautés se poursuit en s’orientant vers l’électricité. Ce miracle « vert » qui va sauver l’automobile selon certains. Chez BMW, on veut y croire et l’importateur belge est particulièrement fier puisqu’il a pu, en exclusivité mondiale, exposer le prototype de la future i4. Celui-ci trône au centre de cette exposition temporaire et sera produite sur les mêmes lignes de construction que les modèles à motorisations classiques. Une gageure que BMW veut souligner sachant que cette berline concurrente directe de la Tesla Model 3 est techniquement poche de l’iX. Donnée pour 530 ch, cette 4 portes promet 600 km d’autonomie et filerait à plus de 200 km/h en ayant signé un 0 à 100 km/h en 4 secondes. Avec un chargeur adapté, elle devrait récupérer 80% de ses réserves électriques en 35 minutes.

P90405487-highRes

Autre bel preuve de confiance de la maison mère à l’encontre de sa branche belge, une deuxième exclusivité est exposée dans ce salon Dreamcar avec le iX. Il s’agit encore d’un modèle de présérie mais l’on peut déjà se faire une idée très précise de ce que sera ce crossover 100% électrique. Il n’y a actuellement que deux exemplaires au monde et l’autre est exposé à Munich. Là aussi, l’importateur belge peut se montrer fier de ce qu’il a réussi à mettre en place. Ce dernier reprend les dimensions extérieures du X5 et l’empattement d’un X7. La sensation d’espace dans l’habitacle est réelle et la planche de bord va enfin donner un vrai coup de modernité à l’intérieur des BMW avec un écran posé sur la planche de bord pour apporter un côté aérien à l’ensemble. Clarté, luminosité et bien-être caractérise le véhicule.

Photo by www.dennisnoten.com

Un crossover qui nous a mené vers l’espace réservé aux SUV où trône le iX3. La version 100% électrique du X3 est produite en Chine et s’affiche à 68.500€. La puissance annoncée est de 286 ch avec une autonomie de 459 km. La gamme complète des SUV BMW est exposée avec des versions MHEV et PHEV à l’image du X2 M Mesh Edition exposé ici dans sa toute nouvelle version hybride rechargeable, le X2 xDrive25e (220 ch).

Photo by www.dennisnoten.com

Autre grosse nouveauté de l’année exposée à Bornem, la Série 4 Cabriolet est annoncée pour le printemps. Elle reprend les gimmicks du coupé à l’image de la calandre imposante mais sa couleur verte lui va à ravir. Le toit en dur disparait au profit d’une capote en toile multicouche qui lui donne une silhouette plus avantageuse une fois en place même si cela se paye, fatalement, par une insonorisation légèrement moins bonne. En essence, les 420i et 430i se contentent du 2.0 4 cylindres biturbo dans des puissances de 184 et 258 ch alors qu’il faut pointer la M440i pour jouir du 6 en ligne et de ses 374 ch complétés par le système xDrive à 4 roues motrices. Les amateurs de moteurs sonores et peu adaptés à la conduite cheveux au vent pourront à nouveau choisir entre les 420d (190 ch – 400 Nm), 430d (286 ch – 650 Nm) et 440d (340 ch – 700 Nm).

Photo by www.dennisnoten.com

La visite se termine par le meilleur en termes de luxe et de raffinement avec les haut de gamme de la marque à l’hélice. On parle de la Série 7 mais également du X7 ou encore de la Série 8 dont une version M8 GranCoupé Compétition trône majestueusement pour saluer le visiteur probablement enchanté par tout ce qu’il aura découvert. Une manière très sympathique de faire oublier l’absence de salon au Heysel.

Photo by www.dennisnoten.com

Et que les amateurs de motos et de la marque MINI se rassurent, ils n’ont pas été oubliés puisqu’aussi bien le département Motorrad que celui de la marque anglaise ont également trouvé place dans cette belle exposition ouverte jusqu’au 8 février 2021. Rendez-vous sur la page dédiée de l’importateur: https://www.bmw.be (Photos: Dennis Noten)

Photo by www.dennisnoten.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s