Anniversaire : la Volkswagen Polo fête ses 50 ans

« Petite à l’extérieur. Grande à l’intérieur. » C’était le slogan utilisé par Volkswagen il y a 50 ans pour promouvoir son tout nouveau produit de l’époque, la Polo. Lorsque cette petite voiture a été commercialisée début mai 1975, personne ne s’attendait à ce que ce véhicule trois portes extrêmement compact devienne un best-seller durant cinq décennies et sur six générations. Plus de 20 millions d’unités ont été vendues depuis.

Lorsque les premières Polo ont été mises en vente chez les concessionnaires, elles faisaient partie d’une nouvelle famille de modèles Volkswagen qui a envahi les rues au début des années 1970. Au printemps 1975, cette petite voiture anguleuse a suivi la Passat (1973) et la Golf (1974) au sein de la génération de modèles refroidis par eau, alors encore jeune, qui a succédé à la légendaire Coccinelle de VW. Au fil des six générations, il est clair que le concept global – composé d’un bon rapport qualité-prix, d’une grande fonctionnalité, d’une technologie pionnière dans la catégorie des petites voitures et, bien sûr, d’un design attrayant – est toujours d’actualité et a fait de ce modèle un best-seller. De plus, la Polo a réussi à façonner le segment des voitures compactes pendant des décennies. Elle a été récompensée par la presse spécialisée nationale et internationale, notamment par les prix « Car of the Year 2010 », « World Car of the Year 2010 » et « World Urban Car 2018 ».

 Evolution continue

Ce qui a commencé en 1975 sous la forme d’un simple véhicule à trois portes a été perfectionné et développé sous de nombreuses facettes au cours des cinq dernières décennies : en six générations au total, en tant que Polo à hayon, coupé, sportive G40 ou GTI, colorée Harlequin, break, berline baptisée Derby, CrossPolo au look tout-terrain saisissant, Polo BlueMotion efficace et, bien sûr, en version Polo R WRC extrêmement dynamique, qui a été couronnée de quatre titres de championne du monde lors du Championnat du monde des rallyes de 2013 à 2016.

Démocratiser l’innovation

Chaque génération de la Polo a offert plus d’espace et de confort, des moteurs plus efficaces et des équipements de sécurité innovants. De nouveaux équipements tels que les airbags frontaux et latéraux, la direction assistée, les prétensionneurs de ceinture et l’ABS ont été introduits et ont assuré le succès de la Polo. L’étape importante suivante a été franchie avec la plate-forme modulaire transversale (MQB), qui a établi de nouvelles normes en matière de connectivité, de sécurité et de dynamique de conduite et a rendu le modèle encore plus numérique et innovant. Le modèle continue d’être très populaire dans le monde entier et restera d’actualité en 2025. La Polo GTI en est un parfait exemple : elle peut désormais être conduite de manière encore plus dynamique grâce au contrôle électronique de la stabilité (ESC) désactivable, à des pneus haute performance et à de nouveaux réglages de suspension et de direction.

Production mondiale et succès planétaire

 La production en série de la Polo I a débuté en mars 1975 au siège de Volkswagen à Wolfsburg, où 1,1 million d’unités ont été produites jusqu’en 1981. Au fur et à mesure que le modèle gagnait en importance, la production s’étendait à d’autres sites dans le monde, notamment en Espagne, en Argentine, en Afrique du Sud, en Slovénie, en Chine, au Brésil et en Inde. Avec plus de 20 millions d’unités construites, la Polo est l’un des petits véhicules compacts les plus populaires au monde.

RETOUR SUR SIX GÉNÉRATIONS

Polo I – La première Polo, présentée à Genève en mars 1975, était un modèle trois portes à l’équipement simple comparé à l’Audi 50, base technique de la nouvelle Volkswagen, qui était proposée en parallèle par Audi.

La Polo, initialement disponible avec un moteur de 40 ch, séduisait par son excellent rapport qualité-prix et sa grande valeur utilitaire. Avec une longueur de 3,50 mètres, elle offrait de la place pour quatre personnes et leurs bagages. La version originale de la Polo a été produite jusqu’en 1978, la version actualisée jusqu’en 1981. Plus de 1,1 million de véhicules ont été produits, y compris la version berline Derby avec un coffre spacieux, construite de 1977 à 1981.

Polo II – En septembre 1981, Volkswagen présentait la deuxième génération de la Polo avec une carrosserie entièrement redessinée et allongée à 3,66 mètres. Ce modèle Polo à « hayon carré » était un petit break trois portes offrant un espace généreux. Un an plus tard seulement, un coupé fastback équipé de moteurs à essence plus puissants suivait.

La Polo Coupé GT40 fut lancée en 1987 en édition limitée. Avec ses 115 ch, elle était alors la variante la plus puissante. En version économique, le plus petit moteur diesel d’une puissance de 45 ch faisait également son apparition dans la Polo en 1987. La Polo II a été produite pendant 13 ans et vendue à plus de 2,7 millions d’exemplaires.

Polo III – La troisième génération entièrement remaniée a suivi en 1994 : avec une nouvelle carrosserie, un nouveau châssis et de nouveaux moteurs. Elle était également disponible pour la première fois en version cinq portes. Les dimensions extérieures accrues garantissaient plus d’espace, et des systèmes de sécurité modernes tels que les airbags, les prétensionneurs de ceinture et l’ABS ont été introduits.

En 1995, l’un des modèles Polo les plus curieux a été lancé : la Polo Harlequin, dont les quatre couleurs pouvaient être combinées dans un design modulaire. À partir de 1997, la Polo était disponible en version break. Une série spéciale limitée fit son apparition en 1998 : la Polo GTI de 125 ch, qui arborait désormais pour la première fois les trois lettres magiques. Au total, 3,5 millions de Polo III ont été produites.

Polo IV – La quatrième génération de la Polo, lancée en 2001, arborait un nouveau design avec quatre grands phares en verre transparent et était 15 centimètres plus longue et 5 centimètres plus large que le modèle précédent. Elle offrait désormais un volume de coffre de 1 030 litres avec les sièges arrière rabattus. De nouveaux moteurs, dont des moteurs trois cylindres et de puissants moteurs turbocompressés dans la Polo GTI, offraient plus de puissance.

Les équipements de sécurité tels que les airbags frontaux et latéraux, la direction assistée et l’ABS étaient de série. La Polo GTI (désormais avec 110 kW/150 ch) a suivi en 2006, accompagnée de la CrossPolo au look tout-terrain robuste et de la Polo BlueMotion (avec des émissions de CO2 de seulement 99 g/km). Au total, 4,1 millions de modèles de quatrième génération ont quitté les chaînes de production.

Polo V – La Polo de cinquième génération, qui a célébré sa première mondiale en mars 2009, était plus longue que son prédécesseur avec une longueur de près de quatre mètres. Son design se caractérisait par des lignes épurées. Cinq nouveaux moteurs complétaient la gamme, dont la version BlueMotion, lancée en décembre 2009, qui ne consommait en moyenne que 3,3 litres de diesel aux 100 kilomètres.

La sportive Polo GTI faisait à nouveau partie de la gamme et le modèle spécial Polo R WRC Street, équipé d’un moteur TSI de 162 kW (220 ch), était disponible à la commande pour la première fois. La Polo de série la plus rapide à ce jour transposait sur la route les sensations du sport automobile du Championnat du monde des rallyes (WRC). Volkswagen a vendu au total 6,3 millions de Polo V entre 2009 et 2017.

Polo VI – La sixième génération de la Polo, introduite en 2017, était pour la première fois basée sur la plate-forme modulaire transversale (MQB), ce qui lui conférait de nombreuses fonctionnalités optionnelles issues de catégories de véhicules supérieures. Parmi celles-ci figuraient le système de freinage d’urgence automatique avec système de freinage d’urgence en ville et détection des piétons, le Lane Change System avec Blind Spot Monitor et le régulateur de vitesse adaptatif (ACC). Grâce à son concept modulaire, la Polo a gagné 81 millimètres en longueur et offrait dès lors un volume de coffre de 351 litres.

En 2021, la Polo a été entièrement remaniée avec un design de carrosserie affiné et de nouvelles options telles que les phares matriciels LED IQ.LIGHT et les systèmes d’aide à la conduire tels que le Travel Assist IQ.DRIVE. Le cockpit était numérisé et offrait des écrans d’une diagonale maximale de 25 centimètres ainsi que de nombreuses fonctionnalités numériques telles que la recharge sans fil et App Connect. La nouvelle Polo GTI a suivi à l’été 2021 avec un puissant moteur à essence turbocompressé de deux litres et une puissance de 207 ch. En 2023, le modèle spécial en édition limitée Polo GTI Edition 25 a fait ses débuts avec un équipement exclusif pour marquer le 25e anniversaire de la Polo GTI. À ce jour, Volkswagen a produit plus de 2,5 millions d’unités de la Polo VI. (Rédigé sur base d’un communiqué de presse)

Laisser un commentaire