D’Ieteren Mobility Company regroupe toutes les marques sous un même toit

Dans un tout nouvel établissement situé le long de l’autoroute E19 à Kontich, D’Ieteren Mobility Company propose toutes les activités des principales marques automobiles du Groupe Volkswagen sous un même toit. ​​L’intégration maximale des marques, combinée à un atelier ultramoderne et à une carrosserie multimarque, offre aux clients une expérience one-stop-shop dans un bâtiment durable qui est presque climatiquement neutre. L’ouverture du premier D’Ieteren Mobility Center à Kontich marque également le début d’un rebranding au sein de l’entreprise.

« Un nouveau site de mobilité unique, et ce n’est pas du tout exagéré. Tout d’abord, cet établissement phare représente une véritable première pour le Groupe Volkswagen et est unique en Europe où sont commercialisées les marques Volkswagen, Audi, SEAT, CUPRA, Škoda et Volkswagen Commercial Vehicles sous le même toit, tout en conservant l’identité forte de chaque marque », explique Didier Willems, CEO de D’Ieteren Mobility Company. « Et ce, en combinaison avec un atelier ultramoderne doté de 32 ponts pour l’entretien et les réparations, et une carrosserie multimarque de Wondercar », poursuit-il. « En outre, de nombreux efforts ont été consentis en matière d’énergie et de climat, de sorte que le bâtiment est pratiquement neutre sur le plan énergétique », précise Didier.

Le bâtiment passif fonctionne exclusivement (sauf la cabine de pulvérisation) avec de l’électricité et est alimenté par 3 000 mètres carrés de panneaux solaires sur le toit. Tout est chauffé par des pompes à chaleur et l’eau des deux stations de lavage du bâtiment est entièrement recyclée et filtrée. En outre, un total de 300 000 litres d’eau est stocké dans des citernes d’eau de pluie pour l’usage quotidien et il y a 78 points de recharge sur le site. « La moitié du site est restée verte grâce à la construction en hauteur. De cette manière, nous avons également pu réduire la surface des fondations et nous avons pu préserver jusqu’à 90 % des arbres présents sur le site », explique Didier.

Le nouveau site de Kontich est le premier D’Ieteren Mobility Center à ouvrir officiellement ses portes le 17 avril. « Il ne s’agit pas d’un emplacement choisi au hasard », précise Jean-Pierre De Roeck, Chief Retail Officer et responsable de la zone commerciale du Grand Anvers. « Avec ce nouvel emplacement, nous nous engageons pleinement en faveur de l’accessibilité et nous offrons à nos clients une flexibilité logistique que nous ne pouvions pas toujours offrir sur les sites précédents.

Des prestations de service plus fluides

« Nous avons opté pour un emplacement généreusement dimensionné qui se traduit par un parcours client nouvellement élaboré. La vente, l’entretien et la carrosserie sont regroupés afin que nous puissions, en tant que groupe, servir au mieux nos clients et avec plus d’efficacité », explique Nicolas Stasse, Area Manager.

« Nous utilisons, par exemple, une réception directe où les clients entrent en voiture par l’une des cinq portes pour être reçus directement par notre équipe », ajoute Jean-Pierre. « De cette manière, nous pouvons non seulement travailler plus efficacement, mais aussi faire en sorte que l’ensemble du processus se déroule plus facilement pour le client. Notre ambition avec cette méthode de travail est également d’augmenter le nombre d’entrées, ce qui va à l’encontre des tendances du marché. »

« Sur base annuelle, nous prévoyons environ 30 000 interventions mécaniques et quelque 2 500 réparations de carrosserie. Nous étendons le principe de tout offrir sous un même toit à notre atelier ultramoderne qui compte non moins de 32 ponts et 5 réceptions. Cet équipement de haute technologie, axé sur tout ce qui touche à l’électromobilité, nous permettra d’offrir avant tout un service de grande qualité, ce qui est une de nos priorités absolues. De plus, c’est une manière d’attirer les meilleurs talents de notre secteur », précise Nicolas.

L’efficacité comme mot-clé

D’ailleurs, l’accent n’a pas seulement été mis sur une utilisation plus efficace des personnes et des ressources, l’ensemble du projet a été conçu de sorte que les critères « environment, social and governance » (ESG) soient toujours au sommet de la liste des priorités. Pas moins de cinq sites, à savoir Auto Natie Kontich (la concession le long de la Groeningenlei et celle de la Prins Boudewijnlaan), Auto Natie Wilrijk, Wondercar Wilrijk et Wondercar Kontich, trouvent désormais un nouveau foyer dans ce bâtiment ultramoderne. L’autre site de Wondercar à Kontich, Wondercar Kazerne, restera opérationnel sur son site actuel.

« Sur le plan logistique, nous avons également relevé le défi de penser de manière plus compacte et plus durable », précise Jean-Pierre. « Notre nouveau site se caractérise par des coûts d’infrastructure et d’exploitation inférieurs à ceux des différents sites, parfois dépassés, qu’il remplace. »

Nouvelle identité

Outre l’inauguration de ce bâtiment unique, cette ouverture officielle marque également le début du rebranding. Le site de Kontich est le premier à porter le nom de D’Ieteren Mobility Center. Toutes les autres concessions qui faisaient auparavant partie des groupes de concessionnaires Auto Natie Group, Brussels Auto Group, D’Ieteren Centers et Jennes recevront un nouveau nom sur leur façade avant l’été. Elles deviendront toutes un D’Ieteren Mobility Center et recevront une nouvelle identité visuelle.

D’Ieteren Mobility Company comptera 25 D’Ieteren Mobility Centers distribuant les marques Volkswagen, Audi, SEAT, CUPRA, Škoda et Volkswagen Commercial Vehicles. En outre, D’Ieteren Mobility Company possède également 8 carrosseries multimarques Wondercar, ainsi qu’un point de service Wonderservice. S’y ajoute encore la division de luxe D’Ieteren Luxury Performance, avec 6 Porsche Centres, 2 concessions Bentley, 2 concessions Lamborghini, 1 concession Maserati, 1 concession Bugatti et 1 concession Rimac. L’ensemble forme l’un des plus grands acteurs de la vente de détail dans le secteur automobile en Belgique. (Communiqué de presse)

Laisser un commentaire