Hier soir, à Spa, nous étions heureux de retrouver la famille Jupsin, ravie de nous présenter en détails cette 8e édition du Spa Rally alors qu’elle sortait à peine de l’organisation du Motorshow de Luxembourg marqué d’un joli succès populaire. Quelle équipe !

C’est au cœur de la Ville d’eau, mais sans en entraver l’artère principale, que le Spa Rally va planter ses tréteaux. Les assistances s’installeront cette fois dans le Parc de Sept Heures, tandis que le podium sera toujours situé sur la Place Royale, d’où s’élanceront les plus de 110 équipages officiellement engagés et répartis dans les différentes catégories vitesse et régularité.

Samedi, la lutte fera rage au fils de 10 spéciales composant la première étape, avec pas moins de 132 kilomètres contre le chrono, et le passage par de véritables monuments de la scène du rallye, qu’il s’agisse de Ster, Chevron, Basse-Bodeux, Wanne, etc. Le centre de Trois-Ponts servira par ailleurs de cadre à un Regroup synonyme de convivialité.

Dimanche, c’est le Pays de Herve qui sera privilégié, avec les spéciales de Bolland et Renouprez, tandis que le juge de paix de Theux, avec ses chemins si caractéristiques, se chargera de rendre les ultimes verdicts. Soit deux fois trois spéciales, et une arrivée programmée sur le coup de 16 heures.

C’est donc au cœur de l’après-midi de dimanche que le nom du Champion de Belgique des Rallyes 2023 sera connu ! Si Maxime Potty (Citroën C3 Rally2) conserve les faveurs des bookmakers en pointant au sommet du classement, sur un terrain qui lui est cher, Cédric Cherain (Hyundai i20 N Rally2) se battra comme un beau diable jusqu’au bout.

Et si ces deux-là n’ont aucune raison de traîner en route, ils devront composer avec les autres têtes d’affiche du Spa Rally 2023 que sont Stéphane Lefebvre (Citroën C3 Rally2), de retour dans son pays de cœur au niveau sportif, mais aussi Grégoire Munster (Ford Fiesta MkII Rally2), qui aura du rythme au sortir du Rallye du Japon, et qui aura envie de démontrer que ses performances en WRC ne doivent rien au hasard !

L’ultime manche du championnat 2023 marquera également le retour aux affaires de Gino Bux, qu’on n’avait plus vu au départ d’une épreuve depuis son accident au Rallye des Ardennes. Ayant retrouvé un certain Nicolas Gilsoul à ses côtés, cet autre local de l’étape pilotera une Skoda Fabia RS Rally2 alignée par l’équipe Sarrazin Motorsport. L’objectif de Bux sera de reprendre ses marques et d’accrocher le train des leaders.

Trop souvent malchanceux cette saison, Cédric De Cecco (Citroën C3 Rally2) aura à cœur d’enfin concrétiser devant ses supporters alors que Bastien Rouard (Hyundai i20 N Rally2) ambitionne de conclure une bonne campagne nationale par un résultat de choix.

Récent 2ème du Rallye Terre de Vaucluse en France, Charles Munster (Hyundai i20 N Rally2) est lui aussi bien dans le rythme, et sa progression vers le sommet des classements est manifeste. Quant à Niels Reynvoet (Citroën C3 Rally2), son objectif est certainement de démontrer qu’il peut afficher la même pointe de vitesse sur ce genre de parcours que sur les spéciales Flandriennes.

Le contingent des Rally2 est complété par John Wartique, qui va s’essayer à la Volkswagen Polo GTi Rally2, Tom Boonen (Skoda Fabia R5 Evo), qui va boucler sa première saison complète en rallye, Emile Breittmayer (Skoda Fabia R5 Evo), dont les performances sont en constante amélioration, Jimmy D’Hondt (Citroën C3 Rally2), Thibaud Mazuin (Skoda Fabia R5 Evo), Nicola Stampaert (Skoda Fabia R5 Evo) ou encore Manu Gonay (Citroën C3 R5).

Dans le sillage des meilleures Rally2, on ne devrait pas manquer de retrouver les RGT de pointe, toujours appréciées des fans. A domicile, Romain Delhez tentera d’imposer la Porsche 991 GT3 face à l’Alpine A110 Rally d’Armand Fumal et la Porsche 991 GT3 d’Henri Schmelcher.

Si Pierre Hubin, autre régional de l’étape, sera le seul à aligner une Rally3, en l’occurrence la Renault Clio, les Rally4 constitueront le parfait groupe de chasse. En l’absence de Marijan Griebel, l’Autrichien Julian Wagner (Peugeot 208 Rally4) voudra parachever le travail en Stellantis Motorsport Rally Cup Belux, mais il devra assurément se méfier d’un Tom Heindrichs (Opel Corsa Rally4) étincelant lors de l’East Belgian Rally.

La concurrence en RC4 sera composée de Paul Allerts (Opel Corsa Rally4), Benjamin Bosseloir (Peugeot 208 Rally4), Harry Bouillon (Opel Corsa Rally4), Maxim Decock (Opel Corsa Rally4), David Drieskens (Peugeot 204 Rally4), Steve Fernandes (Peugeot 208 Rally4), Corentin Fiasse (Peugeot 208 Rally4), Patrick Jamar (Renault Clio Rally4), Gilles Lemaire (Renault Clio Rally4), Niall O’Sullivan (Peugeot 208 Rally4) et Johan Van den Dries (Peugeot 208 Rally4). Chaud devant ! (Rédigé sur base du CP)
