Musée Volvo de Göteborg (Suède) : pour tout savoir de la marque !

Nous avons pu récemment nous rendre au musée de l’usine Volvo à Göteborg, en Suède. Dans une infrastructure bien adaptée, toutes les facettes de l’évolution de la marque y sont exposées, des voitures les plus sages aux versions sportives et de compétition en passant par… les camions et les tracteurs ! Le constructeur y met largement l’accent sur sa contribution au bien-être et à la sécurité des êtres humains. (Texte et photos de notre envoyé spécial en Suède, Dimitri Urbain)

L’histoire de Volvo est très riche et souvent méconnue. Si vous êtes de passage dans le sud de la Suède, une visite est indispensable ! Et pour vous en donner encore plus envie, voici une visite guidée en images…

Gustaf Larson et Assar Gabrielsson sont à l’origine de la création de Volvo, en 1927.
Dès les débuts de la marque, les voitures acquièrent une réputation de robustesse et de qualité de construction.
Soucieux de répondre aux besoins de ses clients, Volvo développe rapidement des véhicules de transport de choses…
Ainsi que des cars destinés à transporter des personnes, tels ce LV4.
La marque se développe au cours des années 30 et l’influence des constructeurs américains sur ses productions est bien réelle. Cette PV36 en est l’illustration parfaite, nombre d’éléments sont inspirés par la Chrysler Airflow.
La mise en scène du musée Volvo met réellement les véhicules exposés en valeur, au travers de décors d’époque typiques, comme ici avec ce cabriolet.
Dès la fin de la seconde guerre mondiale, Volvo présente la PV444. Toujours d’inspiration américaine pour le style, celle-ci est motorisée par un quatre cylindres 1400 cm3 qui lui assure des performances correctes ainsi qu’un confort de bon niveau pour se déplacer en famille, même sur de longues distances.
La dynastie des breaks Volvo commence avec le Duett. Il connaît une très longue carrière, tant en version commerciale que familiale.
L’Amazon est la voiture qui permet à Volvo de se développer à l’international et de se bâtir une réputation enviable aux USA ainsi que sur de nombreux autres marchés. Elle reprend des solutions éprouvées et s’adapte aux demandes de la clientèle.
La Volvo Sport fait un peu figure d’exception dans l’histoire de la marque… Sortie en 1954, seuls quelques dizaines d’exemplaires voient le jour, dérivés de la PV 444.
Au début des années 60, Volvo revient sur le marché des coupés avec la P1800. D’abord en partie assemblée chez Jensen, au Royaume Uni, la production est vite rapatriée en Suède. Elle rencontre un large succès dû à l’élégance de ses lignes ainsi qu’à son rôle important dans la série télévisée « Le Saint », avec Roger Moore dans le rôle de Simon Templar.
La sécurité routière est une des préoccupations majeures de la marque, comme en atteste ce prototype VESC. Nombre d’éléments se retrouveront d’ailleurs très rapidement sur les 240 de série, comme les pare-chocs résistants à de légers chocs.
Volvo c’est aussi des voitures performantes, comme cette 244 Turbo le démontre. Dans les années 80, la gendarmerie belge en a d’ailleurs utilisé plusieurs exemplaires. Cette version entièrement rouge est un exemplaire unique.
La 480 est l’une des nombreuses Volvo produites aux Pays-Bas, à la suite de la reprise des activités automobiles de DAF, après les 66 et 343. Elle aussi est également disponible en version turbo, motorisée par… Renault.
Une des Volvo les plus célèbres : le break 850 BTCC. En 1994, c’est un épouvantail sur les circuits. Son moteur 2 litres développe 290 ch et est associé à une boîte séquentielle. Il a été développé conjointement par la marque et le préparateur Tom Walkinshaw.
Police, ambulance, téléphone ou encore aide humanitaire, Volvo est présent partout.

Volvo a véritablement donné ses lettres de noblesse au break, comme avec ce prototype PCC2 de 2001. 300 ch, boîte 6, châssis actif, voilà de quoi séduire les pères de familles et les antiquaires pressés !
En Suède, le rallycross est une discipline très prisée et même un véhicule improbable, comme la 343, y a participé. Bien loin de son image de voiture automatique destinée uniquement au troisième âge.
Volvo est aussi actif dans la construction de camions, bus, tracteurs, moteurs marins d’avion…
Clin d ‘œil pour terminer, un XC90 en… Lego ! De quoi marquer la différence et encore plus afficher une identité bien scandinave.

Laisser un commentaire