Toyota Supra GR : une boîte manuelle dédiée au plaisir de conduire !

Toyota est plutôt connu et reconnu comme un constructeur de voitures de « bon père de famille », fiables mais distillant peu voire aucun plaisir de conduire. Cependant, la marque propose également plusieurs modèles sportifs. C’est même une longue tradition maison… depuis la 2000 GT, les Corolla AE86, les nombreuses Celica et autres MR, jusqu’à aujourd’hui, avec l’épouvantail Yaris GR et la Supra. Celle-ci vient d’être revue et est désormais disponible en boîte manuelle, une bonne nouvelle pour tous les amateurs de conduite sportive à l’ancienne !

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Développée en collaboration avec BMW, la Supra était plus « GT » que sportive pure et dure. Avec une boîte manuelle ainsi qu’une cure d’amaigrissement, les choses pourraient évoluer dans le bon sens !

Première Toyota GR

Lancée en 2019, la Supra actuelle inaugurait la dénomination « GR », les initiales du « Gazoo Racing », l’équipe sportive maison et une façon de symboliser l’enthousiasme pour le plaisir de conduire du patron de la marque, Akio Toyoda. Conçue en partenariat avec BMW, la Supra dispose d’un moteur six cylindres en ligne de 3 litres développant 340 ch ou, en entrée de gamme, d’un quatre cylindres 2 litres de 258 ch, les deux étant jusqu’à ce jour, uniquement livrables avec boîte automatique 8 rapports. Ce qui n’a pas manqué de susciter des réactions parmi les passionnés…

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L’ergonomie soignée du poste de pilotage fait immédiatement penser à BMW… ce n’est pas le fruit du hasard !

Gamme revue

Toyota corrige donc le tir et offre désormais une boîte manuelle 6 rapports aux côtés de la boîte automatique. En entrée de gamme, nous trouvons la version « Live » 2 litres en boîte automatique, disponible avec les packs Premium, Connect ou Sport. En 3 litres, la version « Active » automatique n’est disponible qu’avec un pack Premium. De nouvelles teintes sont également disponibles : Dawn Blue, Moareki Grey et Moonstone White, couleur matte réservée à la version 3 litres Premium à boîte manuelle. A l’intérieur, le cuir rouge fait place à une nouvelle sellerie beige. En option, sur les versions manuelles, une finition du soufflet et du pommeau de levier de vitesses en Alcantara est disponible. Un modèle allégé de 38,3 kg de la version 3 litres sera également disponible, voilà qui sera tout bénéfice pour l’agilité et le plaisir de conduire. Cette version « lightweight » bénéfice donc de la boîte manuelle, de nouvelles jantes alliage en 19’’, d’un système audio plus léger, de la suppression du revêtement cuir intérieur, des réglages de sièges électriques et… du soutien lombaire. Sur ce point, il est légitime de se demander si c’est une bonne idée… !

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Baptisée iMT, la nouvelle boîte 6 rapports a nécessité de revoir la console centrale, en plus d’adapter le châssis et les aides à la conduite de la Supra.

Baptisée iMT (pour Intelligent Manual Transmission), la nouvelle boîte 6 bénéficie d’une programmation orientée performances. A la montée des rapports, le couple moteur est optimisé à l’embrayage et au débrayage. Lors des rétrogradages, la constance des performances est assurée par la gestion électronique. Néanmoins, un mode sport permet de désactiver cette gestion électronique. En complément à cette nouvelle boîte, le rapport final de différentiel est plus court, passant de 3,15 avec la boîte automatique à 3,46 avec la manuelle. Tout a donc été fait dans l’objectif de renforcer le plaisir de conduire. En outre, l’amortissement a été lui aussi adapté tandis que les différentes articulations et autres silent blocs ont été rigidifiés, sans pour autant sacrifier le confort.

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De quoi ravir les amateurs… trois pédales bien placées et une propension naturelle au talon-pointe !

A l’intérieur, la console centrale a été modifiée afin de positionner le levier au mieux pour en faciliter la prise en main et dégager suffisamment d’espace entre ce dernier et le panneau de commande de climatisation. Ce qui fait évidemment tout le plaisir de conduire une voiture sportive à boîte manuelle, c’est le toucher du pommeau, la précision des engagements, la souplesse des mouvements du levier… la Supra reçoit un nouveau pommeau qui est plus lourd (200 gr) mais… qui distille un effet d’inertie propice au plaisir de conduire.

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GR est la marque de fabrique des Toyota sportives. Pensons à la Yaris du même nom et à la future GR 86, coupé développé en collaboration avec Subaru.

Comportement adapté

La motricité d’une voiture à boîte automatique ou à boîte manuelle n’est évidemment pas comparable… ne serait-ce que parce que, d’un conducteur à l’autre, le recours à la boîte va être différent. Dès lors, les ingénieurs Toyota ont adapté le réglage de traction pour que la boîte manuelle soit aussi souple que l’automatique et travaille en fonction du couple moteur disponible. En outre, cet équipement assure l’équilibre idéal entre stabilité et agilité en sortie de virage. Ou devrions-nous dire entre plaisir et efficacité ?

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La nouvelle version Lightweight fait l’impasse sur les réglages électriques des sièges, le gain de poids n’est pas négligeable, certes, mais nous comprenons moins la suppression du réglage lombaire.

Fonction « hairpin + »

Cette nouvelle fonction « Hairpin + » (littéralement « épingle à cheveux »), est censée augmenter le plaisir de conduire la Supra dans certaines situations. Comme sur une route de montagne avec une succession de virages serrés et un revêtement présentant un coefficient d’adhérence élevé. Le dispositif permet aux roues motrices de tourner à des vitesses différentes et donc de pouvoir patiner plus d’un côté que de l’autre, en fonction des circonstances. Par ailleurs, la Supra est équipée en série d’un programme électronique de stabilité évitant tout survirage soudain et inattendu. En mode « track » (circuit), la voiture peut dériver de l’arrière très facilement mais rester contrôlable en dosant la pression sur la pédale d’accélérateur. Le risque de tête-à-queue est limité par la gestion moteur qui agit sur le couple disponible à ce moment-là. Tout cela sent évidemment la propulsion plaisir comme nous les aimons et nous sommes impatients de pouvoir tester cette Supra en boîte manuelle ! (Texte: Dimitri Urbain)

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