Librairie: « Alpine Berlinette, la reine des rallyes », de la fleur de l’âge au boulevard du crépuscule

alpine-berlinette-la-reine-des-rallyes

Ce très bel ouvrage signé Enguerrand Lecesne retrace la carrière complète de la Berlinette chère à Jean Rédélé. Il nous replonge dans une époque où la vie était bien plus légère et où chaque épreuve routière était une aventure. A travers la plume de cet auteur, on démarre en 1960 et le fameux Tour de France automobile où deux Alpine prennent le départ. C’est le début d’une aventure qui passe par des sorciers capables de trouver des chevaux dans des moteurs que l’on croit en bout de développement, comme Mignotet ou Gordini. Pour chaque saison, Lecesne recense tous les résultats internationaux signés par les petits bolides de Dieppe mais également leurs principaux exploits en France à travers les clients, de plus en plus nombreux au fil des saisons. Les courses en circuit ne sont pas oubliées avec les exploits des chevaliers des temps modernes. Féret, Hanrioud puis Larousse et Thérier pour ne citer que ceux-là signent de véritables performances au volant des Berlinette, qu’ils s’alignent en circuit ou en rallye, souvent face à des adversaires bien mieux armés.

RENAULT ALPINE A110

En 1968 survient la première victoire internationale et le sacre en championnat de France avant de signer l’exploit en 1971 en décrochant le titre européen après un triplé au Monte-Carlo! L’année suivante tourne à la catastrophe mais en 1973, les Alpine sont championnes du monde alors que les amateurs restent fidèles au poste. Malheureusement, Renault choisit d’autres horizons et en 1975, c’en est finit de l’aventure Alpine. Mais qu’est-ce qu’elles sont belles toutes ces histoires tournant autour de la belle bleue avec des hommes et des femmes qui ont participé à cette belle aventure. Et dont on retrouvera certains dans d’autres aventures et pour d’autres exploits qui n’auraient pas été possibles si Alpine ne leur avait pas mis le pied à l’étrier.

RENAULT ALPINE A110

Alors que je n’ai jamais été un grand amateur de ces voitures trop bricolées à mon goût, je me suis surpris à apprécier la lecture de ce livre parce que l’auteur parvient à distiller des infos surprenantes, à se pencher sur les différentes acteurs de l’aventure venant souvent de milieux assez différents, de mettre le doigt sur les forces de cette petite équipe, d’éclairer quelques initiatives privées comme la création d’écuries construites autour des Berlinette mais c’est surtout et avant tout la richesse iconographique de l’ouvrage qui vaut le détour de par ses photos souvent inédités. Alors oui, sans hésiter, ce bouquin doit absolument figurer dans la Bibliothèque idéale du Rédacteur Auto!

alpine-berlinette-la-reine-des-rallyes (1)

Fiche descriptive

  • Date de parution : 08/09/2021
  • Nombre de pages : 208
  • Auteur : Enguerrand LECESNE
  • EAN 13 : 9791028304867
  • Editeur : ETAI ALBUMS
  • Format : 240X290 mm
  • Nombre d’illustrations : 450
  • Poids : 1367 g
  • Prix : 45 euros

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s