Nouveauté: le Ford Kuga se refait une beauté

Ford a dévoilé aujourd’hui le nouveau SUV Kuga, son habituelle tête de gondole. Son nouveau design repose sur un style audacieux, des technologies intelligentes et des motorisations électrifiés répondant aux diverses attentes des utilisateurs.

Avec ce Kuga restylé, Ford franchit une étape supplémentaire vers son objectif de commercialiser en Europe une gamme 100% électrique d’ici 2035. Le design de ce millésime 2024 a été revu à l’extérieur comme à l’intérieur. Chaque version se démarque par une allure plus distinctive et des caractéristiques spécifiques. La face avant se différencie par une calandre audacieuse ornée d’un bandeau lumineux à LED qui s’intègre parfaitement dans les nouvelles optiques également à LED. L’ovale bleu migre au centre de la calandre, tandis que le capot présente un renflement et des lignes plus musclées.

Le design inédit des feux arrière reprend la forme de crosses de hockey inversées alors que le nouveau diffuseur et la suppression de la poignée du hayon affine son style. La finition Active X enrichit la gamme en proposant un habillage d’inspiration plus baroudeuse mais les améliorations de cette version ne se limitent pas à l’apparence ou à l’équipement. En effet, elle voit sa hauteur de caisse relevée de 10 mm à l’avant et 5 mm à l’arrière afin d’offrir une garde au sol plus généreuse hors des sentiers battus. En complément, le mode de conduite Trail agit sur l’antipatinage et la réponse de l’accélérateur pour optimiser la motricité sur les terrains meubles comme le sable ou la boue. Les couleurs de carrosserie sont également renouvelées avec l’introduction des nouvelles teintes Bleu Island et Vert Bursting. Cinq nouvelles jantes alliage sont également proposées.

À l’intérieur, le Kuga 2024 présente des fonctionnalités améliorées, un aménagement plus épuré, offrant au conducteur et aux passagers un environnement plus confortable et relaxant ainsi que des fonctionnalités d’infodivertissement et d’ergonomie optimisées.  Proposée de série, la technologie SYNC 41 regorge de fonctionnalités dont la navigation et la reconnaissance vocale connectées. L’ensemble est géré via un écran central horizontal de 13,2 pouces. Les applications Apple CarPlay et Android Auto 2 garantissent une connectivité fluide avec tous les smartphones, tandis que la toute nouvelle connectivité 5G FordPass prend en charge le transfert haut débit des données et les mises à jour à distance.

Le Kuga Plug-In Hybrid – qui est le PHEV le plus vendu en Europe – et le Kuga Hybrid AWD (FHEV) bénéficient désormais de moteurs optimisés et d’une nouvelle transmission plus performante. La version PHEV accélère de 0 à 100 km/h en 7″3 – soit près de 2″ de mieux qu’auparavant. Les Kuga Plug-In Hybrid et Hybrid AWD offrent aussi la meilleure capacité de remorquage de leur catégorie avec 2.100 kg, en amélioration de plus de 30%. Sous le capot du Kuga Plug-In Hybrid on retrouve le bloc essence 2,5 litres à cycle Atkinson et le moteur électrique (alimenté par une batterie lithium-ion de 14,4 kWh) qui délivrent une puissance combinée de 243 ch.

Dans sa version FHEV, le Kuga hybride se recharge automatiquement. Il est disponible en versions traction Flexifuel E85 ou en transmission intégrale (Intelligent AWD). Le moteur essence 2,5 litres à cycle Atkinson travaille de concert avec un moteur électrique alimenté par un générateur et une batterie lithium-ion. La consommation de carburant se limite à 5,3 l/100 km. En ville, jusqu’à 64% de la conduite peut se faire en mode purement électrique.

Le Kuga sera construit à l’usine Ford de Valence en Espagne et sera commercialisé à partir de janvier 2024. Cette mise à niveau, ce coup de jeune devrait lui permettre de conserver son titre de bestseller au sein de la gamme à l’ovale bleu…

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