Reportage : Bourse Volvo de Rosmalen : un vrai succès de foule ! par Dimitri Urbain

Si la Belgique est l’autre pays du fromage, les Pays-Bas sont l’autre pays des Volvo ! Certaines y ont même été assemblées, comme les 66, les 343 et les 480. Pour la trente-deuxième fois, le Klassieker Vereniging Volvo, le plus important club national de la marque, organisait récemment sa bourse. (Texte et Photos: Dimitri Urbain)

Dans la série des resto-mods, voici un break Amazon propulsé par un moteur électrique. Il ne sera certainement pas au goût des puristes mais la carrosserie du break Amazon est tout simplement posée sur un soubassement de Tesla Modèle S 85 ! L’idée de son concepteur, Tom Zidek, est de réinterpréter de façon moderne l’Amazon break. Cette bonne à tout faire pouvait transporter la famille, des chiens, tirer une remorque ou avoir un kayak sur le toit dans les années 60 et elle peut toujours le faire à l’ère des voitures électriques.

Celle-ci a lieu à l’Autotron de Rosmalen, à proximité de Tilburg, à une centaine de km d’Anvers. Outre les voitures des visiteurs, rangée par modèle, on y trouve beaucoup de pièces, même neuves, des miniatures, des accessoires et des véhicules méconnus chez nous comme… des ambulances Nielssen transformées en camping- car ! Celui-ci est un sous- traitant officiel de la marque dont la qualité des réalisations est très élevée. Nous vous convions à une visite en images.

Ce Duett ambulance est équipé d’une porte latérale arrière unique, afin de faciliter l’accès et les manipulations du patient installé dans la civière. Produit entre 1953 et 1969, il a connu de multiples usages et nombre de carrosseries spéciales, son châssis séparé en facilitant l’installation.

 

Voici une réplique conforme en tous points de la voiture des frères Singh. Ceux-ci ont remporté le Safari Rally en 1965, avec 1h40 d’avance sur le second. C’est de là que vient leur surnom de « Sikhs volants » ! Dans les années 60, Volvo a conforté sa réputation de robustesse en remportant de nombreuses compétitions. A cette époque, la « préparation » se limitait à un moteur de 130 ch, une suspension renforcée, des freins à disques à l’avant, deux réservoir pour augmenter l’autonomie et des plaques de protection sous tous les éléments vitaux. La voiture originale est exposée au Volvo World à Göteborg.

 

A une époque pas si lointaine, au début des années 70, Volvo proposait à sa clientèle un break sportif, la P1800 ES. Il avait la particularité d’avoir un hayon entièrement vitré, une idée reprise plus tard sur la C30, il y a quelques années.

 

Les hollandais, les Volvo et le camping… qui n’a pas souvenir de caravanes tirées par un break Volvo sur la route des vacances, dans les années 70 et 80 ? Ici, c’est un break 850 coupé et transformé en Camp R, en référence à la T5R, avec une tente de toit !

 

Il fut un temps où les coupés Volvo rivalisaient avec ceux des constructeurs allemands pour le moteur 6 cylindres, le luxe et l’équipement. Ce 960 était absolument magnifique, dans sa livrée bleue métalisée et son intérieur cuir brun !

 

Produit à raison d’une trentaine d’exemplaires, ce cabriolet Valbo date du début des années 50 et est un PV445.

 

A l’origine, La Volvo 66 est… une DAF 44 modernisée, toujours avec transmission Variomatic à courroies et moteur Renault. Le constructeur suédois s’est contenté de lui greffer quelques éléments, comme les énormes pares- chocs ou les appuis- tête robustes. Durant quelques années, elles ont permis à Volvo de disposer d’un modèle plus petit et moins cher mais pas en reste pour la sécurité. Celle-ci était dans un état magnifique ! Il n’y a qu’aux Pays-Bas que de telles voitures ou des 343 se voient encore !

 

L’archétype de la Volvo, le break 245. Produit des années 70 aux années 90, il a connu de nombreuses motorisations qui rivalisent par leur robustesse. Il s’est aussi taillée une réputation de… voiture d’antiquaire pour son côté chic, ou de « labrador mobile » que les chiens adorent. Encore de nos jours, nombreux sont les exemplaires utilisés au quotidien par des amateurs qui ne veulent rien d’autre !

 

Sans doute pas la plus belle réussite de Bertone, le coupé 262 avait un moteur V6 et très souvent le pavillon recouvert de vinyle. En version américaine, les phares sont spécifiques.

 

Comment se faire un camping car à moindre frais ? Avec une ambulance Nielsen recyclée ! Peu importe si elle a parcouru 800.000 ou un million de km, elle peut encore rendre de nombreux services. Certes, la décoration est un peu voyante mais tout peut s’arranger avec du covering.

 

Sans les autocollants de services de secours, celle-ci est déjà un peu moins remarquable. Au passage, notez les très grandes portes latérales facilitant l’accès au compartiment arrière.

 

Une vue de l’intérieur, avec ses nombreux rangements… et une seule civière.

 

A condition de ne pas être trop claustrophobe, voici un camping car relativement spacieux et confortable pour deux personnes.

 

Une rareté qui ne se voit qu’aux Pays Bas ou en Suisse, un XC90 Ocean Race (en bleu métallisé), avec un moteur V8 B8444S développé par… Yamaha pour Volvo. Monté entre 2005 et 2010, il développait jusqu’à 641 ch dans la Noble M 600.

 

La « Polar » était une édition limitée du break 240 en Italie, pays où elle a eu beaucoup de succès. En 1989, il y a même eu des « Polar Artic » que des journalistes italiens ont menée de Stokholm au cercle polaire lors de la présentation. Il n’y en a eu que dix, uniquement en blanc et rouge, avec décoration spécifique, feux supplémentaires et grilles de protection sur les phares ! Le but était de rajeunir l’image de la voiture et attirer une clientèle plus jeune dans les concessions Volvo.

 

Vous cherchez une 244 plus neuve que neuve ? La voici ! Admirez la propreté du moteur et de l’intérieur du capot…

 

Cette P1800 aux pare-chocs incurvés est l’une des premières, assemblées en Grande Bretagne par Jensen. Face aux problèmes de qualité récurrents, le constructeur suédois a vite rapatrié sa production en Suède ! Ce sont les P1800 « S » pour… « Suède », comme la bleue qui se trouve à côté, équipée de pares- chocs différents.

 

Une modernisation sympathique sur cette Amazon, des jantes larges, des sièges et un éclairage plus moderne. De quoi rouler sans soucis les cinquante prochaines années !

 

Un corbillard Duett dont les grandes surfaces vitrées sont un bonus pour la visibilité périphérique.

 

S’agit-il d’une des P1800 « Volvoville », produite par le concessionnaire de Long Island, à New York ou d’une transformation artisanale unique ? Celui-ci ayant perdu la concession de marques anglaises, il s’est retrouvé sans cabriolet à vendre. Qu’à cela ne tienne, la P1800 a fait l’affaire ! Ouverte, elle a l’air plutôt réussie, fermée, c’est autre chose.

Laisser un commentaire