La bibliothèque idéale du Rédacteur Auto : Alfa Roméo Giulia GT Coupé Bertone-Julien Lombard

Dans les années 50 et 60, les constructeurs se devaient de disposer d’au moins un coupé dans leur gamme… avec différentes cylindrées et puissances, afin de satisfaire un panel d’amateurs le plus large possible. Les constructeurs italiens comme Alfa Roméo ou Fiat n’hésitaient alors pas à faire appel à un grand nom de la carrosserie comme Bertone. Le Guilia GT fête ses 60 ans cette année, une bonne occasion de se (re)plonger dans son histoire.

Julien Lombard est un fin connaisseur des voitures italiennes… auteur de plusieurs ouvrages sur Alfa Roméo, FIAT et Lancia, il roule d’ailleurs en Lancia Fulvia. Dans Alfa Roméo Giulia GT Coupé Bertone, il retrace les grandes heures de la carrière de ce modèle en 224 pages. L’ouvrage, sorti pour la première fois en 2005, intègre aussi une préface signée Bernard Consten, pilote de rallye bien connu nous ayant malheureusement quittés en 2017. L’auteur retrace l’histoire des coupés chez Alfa et situe la Giulia GT dans son contexte historique.

Dérivé de la berline Giulia, l’un des plus grands succès de la marque, il est présenté à Arese le 9 septembre 1963. Ses lignes réussies sont l’œuvre d’un jeune designer qui fera une brillante carrière : Giorgetto Giuigiaro. Bien vite, en 1965, la gamme évolue : d’abord avec la GTA, une version plus sportive destinée à la compétition et allégée. Arrive ensuite une version cabriolet, la GTC, œuvre de Touring. Produite à seulement mille exemplaires, celle-ci s’effacera vite au profit du Spider signé Pininfarina. En 1966, c’est la GT Veloce, plus performante, qui arrive. Elle est équipée d’un moteur 1600 qu’elle partage avec le spider Duetto. Au travers de nombreux documents d’époque, y compris des nuanciers, l’auteur évoque également les 1750 et 2000 GTV. Les versions GTA et GTAm sont bien évidemment de la partie, tout comme leur carrière en compétition et leur palmarès. Un chapitre est également consacré à la publicité Alfa pour les différents modèles du coupé Bertone et le dernier retrace la carrière du modèle en France.

En annexe, l’évolution esthétique des modèles est présentée, ainsi que leurs caractéristiques techniques détaillées, au travers de nombreux dessins signés Pietro Stroppa. Peu connu, celui-ci a été l’assistant de Giugiaro et de Gandini chez Bertone, jusqu’en 1970. Il rejoint ensuite Pininfarina avant de connaître une longue carrière chez Renault ou il participera au projet Dacai Logan, entre autres. Certainement l’un des ouvrages les plus complets sur cette voiture et… le seul en français ! Indispensable dans la bibliothèque de tout amateur d’Alfa Roméo et… des autres aussi, pour partir à la découverte d’une voiture très attachante, dans toutes ses versions.

Alfa Romeo Giulia GT Coupé Bertone, Editions E.T.A.I., 224 pages, 45€ chez l’éditeur : https://www.librairie-passionautomobile.com/alfa-romeo/8406-alfa-romeo-giulia-gt-coupe-bertone-9791028303488.html?search_query=julien+lombard&results=13

Laisser un commentaire