Les Ford Supervan : livraisons ultra rapides depuis plus de 50 ans !

Depuis 1965, le Transit est un modèle emblématique de la gamme Ford : utilitaire, pick up ou minibus, il a toujours su s’adapter aux demandes de la clientèle. Afin d’en assurer la promotion, la filiale britannique du constructeur en a développé des versions sportives dénommées Supervan !

 

Supervan 1 : du chantier au circuit

Au début des années 70, la sportive haute performances de Ford est la GT 40 à moteur V8 4,8 l central arrière de 435 ch. Ford UK décide de marier ce châssis avec… une carrosserie de Transit modifiée. C’est un préparateur de la marque qui la réalise pour le constructeur. La caisse est élargie et reçoit la décoration des voitures de compétition usine, des bandes bleues sur fond blanc.

Le premier Supervan du nom reprend une caisse de Transit… il est trahi par sa monte pneumatique et ses ailes élargies, les bandes latérales et les monogrammes V8 ne laissant pas de doute sur ce qui se trouve… à l’intérieur ! De quoi dynamiser l’image d’un utilitaire en créant un lien avec la F1 !

Malgré une aérodynamique peu favorable, Supervan 1 monte à 240 km/h, avec une stabilité pour le moins perfectible. Il est présenté lors des courses de Pâques 1971 sur le circuit de Brands Hatch. Durant plusieurs années, il fait sensation auprès du public lors de nombreux départs arrêtés façon course de dragster. L’aspect extérieur du véhicule évoluant avec le temps, il est modifié en 1978 afin de rester esthétiquement en phase avec le modèle de série mais la partie technique est conservée.

L’évolution est très sensible puisque c’est un V8 de GT 40 qui prend place en position centrale. L’engin récupère d’ailleurs toute la partie châssis de cette dernière. Malgré un Cx de cuisinière, il grimpe à… 240 km/h ! De quoi en remontrer à pas mal de supercars en 1971, même si la stabilité restait perfectible.

Supervan 2 : version silhouette

Supervan 2 voit le jour en 1984. Cette fois, Ford est allé un cran plus loin et a développé une carrosserie en fibre de verre presque conforme à l’original. Plus basse, elle reçoit différents appendices aérodynamiques comme un grand spoiler à l’avant, de larges prises d’air latérales ou encore un becquet sur le haut de la caisse, à l’arrière.

La version Silhouette de Supervan est présentée en 1984. Cette fois, la carrosserie est en matériaux composites et l’aérodynamique a été soignée.

Cette fois, la base est un châssis de Ford C 100 équipé d’un moteur V8 Cosworth DFL de 4 litres développant 540 ch, toujours en position centrale arrière. Ce moteur se retrouve également sur les Rondeau M382 ET 482 de 1982. Sur le circuit de Silverstone, il parvient à accrocher un bon 280 km/h ! Sa carrière est de courte durée car moins d’un an après sa sortie une nouvelle génération de Transit est lancée, cette fois avec une esthétique complètement différente.

Le Supervan 2 utilise un V8 Coswort DFV de 540 ch tout droit sorti des courses d’endurance et de la C100. Ce moteur était aussi partagé avec l’écurie Rondeau, qui a remporté avec lui les 24H du Mans en 1980.

Supervan 3 : à l’échelle

Remisé plusieurs années, Supervan 2 ressort finalement en 1994, pour coïncider avec les retouches apportées au Transit Mk3. Terminé de jouer les carabinier d’Offenbach, le nouveau Supervan est en phase avec le modèle de série. Une réplique de la carrosserie légèrement réduite de l’original est utilisée. Histoire de tromper le chaland, elle est juste 1/8ème plus petite et plus basse…

La troisème version du Supervan est une évolution subtile de son prédécesseur, destinée à le mettre en phase avec le Transit de série disponible en 1994. Les dimensions sont réduites et son aérodynamique plus soignée.

Cette fois, le moteur est un Cosworth HB. Il s’agit d’un V8 3,5 l de F1, par ailleurs utilisé chez Lotus, McLaren, Benetton… dans des puissances variant entre 630 et 730 ch. Ce modèle connaît la plus longue carrière de la lignée puisqu’il sera utilisé pendant sept ans. Sa décoration évolue avec celle des voitures de compétition officielles et en fin de carrière il est même repeint en rouge !

Le Supervan 3 emprunte le Cosworth HB de F1, le même que celui utilisé par Lotus, McLaren ou Benetton. La puissance varie entre 630 et 730 ch !

En honneur du contrat du siècle signé entre Ford et la Poste Britannique. Quelques années plus tard, en 2004, il est remis en état et un moteur Cosworth Pro Sports 3 litres V6 est utilisé tandis que la décoration est refaite à l’identique de celle de 1984.

Lors du Festival of Speed 2022, Supervan revient, cette fois en version électrique. Il est destiné à faire la promotion du Transit Custom Electric, même s’il dispose de… 2000 ch et passe de 0 à 100 km/h en 2 secondes seulement. La batterie embarquée affiche une capacité de 50 kWh et est même équipée d’un refroidissement liquide.

Supervan 4 : électrique 

En lien avec l’évolution de Ford, Supervan devient électrique en 2022. Baptisé « Ford Pro Electric Supervan », il est présenté lors du Festival of Speed à Goodwood. Cette fois, pas moins de quatre moteurs électriques développent environ… 2000 ch et sont associés à une batterie de 50 kWh à refroidissement liquide. Il passe de 0 à 100 km/h en moins de 2 secondes et utilise des éléments du Transit Custom Electric pour faire bonne mesure. (Texte: Dimitri Urbain)

L’intérieur est typé compétition et fait appel à une technologie dernier cri. Le volant ne déparerait pas une F1…

Laisser un commentaire