Le coupé hyper sportif de Mercedes fait totalement peau neuve en cette fin d’été 2023. Ce n’est pas particulièrement visible à l’œil nu mais il s’agit bien d’une toute nouvelle itération qui conserve son caractère très dynamique allié désormais à une meilleure facilité d’utilisation au quotidien.

L’empattement long, les porte-à-faux courts et le pare-brise fortement incliné confèrent à ce nouveau coupé AMG GT une allure compacte et puissante. La face avant retravaillée adopte le dessin des ultimes versions Black Series avec une calandre agrandie sur toute la hauteur de la face avant et deux fentes latérales d’aération. L’arrière adopte des feux effilés tandis que le déflecteur actif demeure caché lorsqu’on roule sous 80 km/h. Vous l’aurez compris, la marque d’Affalterbach ne révolutionne pas le genre et c’est plutôt compréhensible tellement les lignes de son coupé haute performance représentent la quintessence du genre.

Logiquement basé sur la plateforme du SL, ce coupé ne peut le cacher lorsqu’on pénètre dans son habitacle en tous points semblable à celui du cabriolet. Ce n’est pas un reproche, loin de là. La console centrale semble moins volumineuse que celle de son prédécesseur mais l’on peut regretter les boutons disposés en 8 cylindres pour rappeler la motorisation sous le capot. Un grand écran tactile occupe désormais le centre de la planche de bord tandis que le combiné central placé face au conducteur peut revêtir cinq apparences distinctes en fonction des modes de conduite adoptés. Pour le reste, l’ergonomie est toujours aussi soignée et le futur propriétaire trouvera logiquement une position de conduite parfaitement adaptée à sa physionomie.

Et puis LA nouveauté de cette deuxième génération de GT Coupé, c’est la possibilité d’opter pour deux places arrière en option mais celles-ci seront réservées à des enfants. Avec ses surfaces vitrées plus généreuses, la visibilité devrait être améliorée et participer ainsi à la facilité accrue de conduire cette AMG GT quotidiennement.

Lors de son lancement sur le marché, le nouvel AMG GT Coupé sera proposé avec deux niveaux de performance du 4.0 biturbo V8 AMG. Sur le modèle haut de gamme GT 63 4MATIC+, le moteur délivre une puissance de 585 ch et un couple maximal de 800 Nm sur une large plage de régime allant de 2.500 à 4.500 tr/min. Accélérer de 0 à 100 km/h ne prend que 3,2 secondes, la vitesse maximale étant de 315 km/h. Pour la GT 55 4MATIC+, le V8 est maintenu à 476 ch pour un couple maximal de 700 Nm. Accélérer de 0 à 100 km/h ne prend que 3,9 secondes, la vitesse maximale étant de 295 km/h. On s’attend à voir apparaître à l’avenir une version plus sage et plus accessible dotée du 4 cylindres à hybridation légère vu dans la SL43. Et que les plus sauvages d’entre vous se rassurent, des versions plus méchantes sont également en cours de développement du côté d’Affalterbach.

Avant de prendre place sous le long capot du GT Coupé, le moteur a été doté d’un nouveau carter d’huile, d’un refroidisseur intermédiaire repositionné et d’un système de ventilation active du carter. Les orifices d’entrée et de sortie ont été optimisés pour un échange de gaz plus efficace et l’acheminement des gaz d’échappement vers le boîtier du convertisseur catalytique et le filtre à particules Otto a été élargi. Les développeurs sont parvenus à augmenter la puissance de l’AMG GT 63 4MATIC+ Coupé principalement en augmentant la pression de suralimentation et le débit d’air ainsi qu’en modifiant le logiciel moteur.

Du côté de la transmission, celle-ci est assurée par la boîte Speedshift MCT à neuf rapports qui peuvent se commander manuellement via les palettes placées derrière le volant. Comme le cabriolet SL, la puissance phénoménale de l’engin est transmise aux quatre roues mais la répartition variable du couple permet au conducteur de profiter des quatre roues motrices dans des conditions climatiques difficiles pour assurer la sécurité de tous les occupants ou de tout envoyer aux roues arrière lors de séances de drift impromptues sur piste fermée.

Tout cette technologie aura malheureusement bien du mal à faire oublier la masse importante de ce coupé attendue aux alentours des 2 tonnes…
