Opel GSe : le retour ! par Paul-Edouard Urbain

Opel vise une gamme complètement électrique dès 2028. Ce type de motorisation n’est pas incompatible avec une certaine sportivité… Opel vient donc de ressortir l’appellation « GSe » de ses cartons afin de développer une gamme de véhicules électrifiés offrant des performances et prestations sportives.

1
Opel fait revivre la légende… l’appellation « GSe » revient, pour désigner une gamme de dérivés électrifiés aux performances sportives.

Des années 60 aux années 80, les sportives de la gamme Opel à moteur quatre cylindres étaient plutôt des « GT » ou « GT/E » (avec injection) tandis que les berlines et coupés à moteur six cylindres étaient des « GSE », alliant performances et confort. Désormais, le « e » est en minuscule et signifie « électrique ». Le point commun c’est le côté dynamique et performant…

2
Commodore, Monza… équipés d’un moteur six cylindres et d’une injection, ils ont fait les beaux jours de la marque, tout comme la Manta A, l’un des plus beaux modèles de la marque, sorti en 1970.

Manta GSe : l’inspiratrice

En 2021, Opel a modifié une Manta 1 pour en faire un véhicule électrique modernisé.  Sorti en 1970, ce coupé a reçu un moteur électrique en lieu et place du thermique. Le modèle originel a fortement inspiré le design du « Vizor » avant des nouveaux modèles qui fond les optiques et la calandre en un seul bloc. Les deux premiers modèles baptisés « GSe » seront les Astra et Astra Sports Tourer à motorisation hybride rechargeable disposant de 225 ch et 360 Nm de couple.

4
Les Astra 5 portes et Sports Tourer seront les premiers modèles Opel badgés GSe. D’autres en adopteront rapidement les codes.

Elles recevront des pare-chocs et des jantes 18’’ spécifiques, inspirées du concept Manta. Un châssis sport fera partie de l’équipement de série : abaissé de 10 mm, il comprendra des ressorts courts et une suspension avec fonction FSD (Frequency Selective Damping). Celle-ci adapte l’amortissement en fonction de la fréquence des mouvements de caisse.

Opel Manta GSe ElektroMOD
Sortie en 2021, la Manta GSe ElektroMOD est une Manta qui a été adaptée et modifiée. Outre la motorisation électrique, elle adopte le Vizor à l’avant, élément qui intègre calandre et optiques. Elle est désormais l’inspiratrice de la gamme Opel performante et propre.

Leur contrôle est amélioré mais le confort est préservé. Le calibrage de l’ESP est également adapté à une conduite dynamique, tout comme la direction, plus directe.  A l’intérieur, différents éléments renforcent la sportivité générale, tout comme les excellents sièges sport de la marque, certifiés AGR. Ces nouvelles Astra devraient être disponibles dans quelques mois tandis que d’autres modèles « GSe » devraient arriver par la suite. Pas de tarifs disponibles pour le moment mais gageons que les augmentations resteront contenues par rapport aux versions haut de gamme actuelles.

5
Vizor, sièges sport, jantes inspirées de celles de la Manta GSe, châssis sport… de quoi remettre au goût du jour les bonnes vieilles recettes qui ont enchanté des amateurs durant des décennies.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s