Comme toujours chez VW, on ne change pas une formule qui marche alors pour cette sixième génération, la Polo s’offre un dessin extérieur sans grandes évolutions. Dans certaines teintes, il est même difficile de distinguer la nouvelle de l’ancienne. Par contre, ce qui est sûr, c’est qu’elle a encore grandi. Plus longue et plus large, elle gagne 8 cm en longueur (4,05 m) et 7 cm en largeur (1,75 m). Deux adultes peuvent ainsi prendre place à l’arrière sans souffrir de claustrophobie. D’autant que cette nouvelle Polo n’existe plus qu’en 5 portes.
J’aime bien
Si l’on peut reprocher à l’extérieur d’avoir évolué trop timidement, l’habitacle lui a pris un sérieux coup de jeune grâce à un bandeau qui peut être coloré de la teinte de la carrosserie (à partir d’un certain niveau de finition) mais aussi à un écran tactile de 8 pouces agréablement réactif. L’équipement progresse également avec le freinage automatique d’urgence en série sur toute la gamme ou le régulateur adaptatif sur la finition haut de gamme. Vous l’aurez compris, il est possible de se constituer une Polo à l’équipement digne d’une Golf voir d’une Passat! La finition est au top même si certains plastiques ne trompent pas.
Plutôt malin
On l’écrit chaque fois qu’il passe entre nos mains mais c’est définitif, on aime ce petit 1.0 3 cylindres turbo parce qu’il se montre discret, en vibrations comme en niveau sonore. Seul bémol, il se conduit comme un Diesel et rechigne à offrir plus de puissance lorsqu’on monte dans les tours. Amateur de haut régime, passe ton chemin! Très souple, il tente de compenser la longueur de la boîte manuelle mais l’ensemble développe de bonnes aptitudes face au chronomètre et rend cette Polo agréable par sa polyvalence.
J’aime moins
Comme souvent avec les produits Volkswagen, je trouve la Polo horriblement chère! Jugez plutôt: la version Highline essayée s’affichait, options comprises, à 27.770€. On parle d’une Polo motorisée par un petit 3 cylindres de seulement 115 ch, pas d’une berline familiale Diesel. Pour ce prix-là, vous pouvez vous offrir une Skoda Octavia 1.6 CRTDI 150 équipée de la DSG ou encore une Peugeot 308 1.2 PureTech de 130 ch pour ne prendre que deux exemples! Alors certes, les progrès technologiques sont conséquents et cela se paie mais comme toujours chez les Allemandes, le prix est vraiment excessif.
Pourquoi je l’achète
Si vous avez horreur de vous faire remarquer, si vous êtes classique et sans surprise, cette nouvelle Polo vous conviendra à merveille. Confortable, habitable, aussi à l’aise en ville qu’à la campagne, elle se révèle une compagne très agréable au quotidien. Pour les amateurs de dynamisme, il faudra revenir goûter à la GTI. Cela dit, même avec cette version, on profite d’un châssis parfait et de suspensions bien réglées. Le potentiel est là, reste à mettre des chevaux sous le capot!
Pourquoi je ne l’achète pas
On vous a parlé de son prix trop élevé plus avant, l’autre défaut qui nous pousserait à ne pas l’acheter se situe du côté des consommations. Les miracles n’existent pas, dès que vous demandez un surplus de cavalerie, la Polo 1.0 TSI 115 vous le facture à prix fort. Enfin, personnellement, on aurait aimé davantage de fraîcheur au niveau du look extérieur. Il va vraiment falloir se bouger chez VW parce que les Asiatiques mettent, depuis quelque temps, les bouchées doublent en matière de charme…