BRC : l’ouverture du championnat s’annonce alléchante !

Après le Rallye de Monte-Carlo et les Legend Boucles, les passionnés belges de rallye décomptent les jours en vue du lancement de la saison 2025. La première manche du championnat de Division 1, le Rallye de Hesbaye, est programmée dans trois semaines déjà. La classique se déroulant dans la région fruitière opte cette année pour la continuité.


Le programme du 27ème Rally van Haspengouw commencera le jeudi 20 février à 13h avec une spéciale d’essai mise en place à Aalst, où les concurrents pourront se remettre un peu dans le rythme de la compétition ou tester leur nouveau bolide en vue du lancement du championnat 2025. De 13h à 19h, les RC1, RC2 en RGT invités par l’organisation pourront profiter de ce parcours fermé à la circulation et encadré des mesures de sécurité nécessaires. Les autres engagés à l’épreuve pourront quant à eux rouler entre 15h et 19h. Un ticket d’entrée pour cette spéciale-test coûtera 10 euros mais il est compris dans le paquet d’accès ‘All Stages’ proposé pour 35 euros (comprenant le programme, l’accès à toutes les spéciales du samedi et à l’ES-Test de jeudi).


La journée de vendredi sera ensuite consacrée aux reconnaissances du parcours. A 16h, les équipages des catégories RC2 et RGT sont toutefois invités à faire une pause sur la Grand-Place de Saint-Trond, pour la traditionnelle photo de groupe et la présentation des teams pour 2025.

Samedi 22 février, place aux choses sérieuses. A partir de 8h, 12 épreuves de classement sont au programme, réparties sur 3 boucles de 4 spéciales: Boekhout, Gelmen, Halle-Booienhoven et Gingelom. Tout cela pour un total de 134 km contre le chrono. Toutes les deux spéciales, les voitures repasseront chaque fois par le parc d’assistance autour du Hangar 66 sur l’esplanade de Brustem.

Les inscriptions étant ouvertes depuis le 10 janvier, une trentaine sont déjà rentrées au secrétariat, parmi lesquelles quelques grands noms. Jos Verstappen, 5ème l’an dernier à St-Trond, vise cette année le titre. Le vainqueur du Spa Rally il y a deux mois est certainement un des principaux candidats à la victoire en Hesbaye sur sa Skoda Fabia RS. Son ami Richard Pex, qui sera cette année navigué par Anouk Preda, sera également de la partie avec une autre Skoda. Bjorn Syx, qui a annoncé qu’il disputera tout le championnat, entamera la saison avec son habituelle Citroën C3 Rally2. L’an dernier, le Flandrien a rencontré de gros problèmes techniques mais ses chronos étaient encourageants. Nicola Stampaert entamera aussi sa saison à Saint-Trond avec une Skoda Fabia RS. Sur une monture similaire, Robbie Plevoets, régional de l’étape, lira les notes pour Frederic Miclotte, qui a entretemps acquis suffisamment d’expérience pour pouvoir viser le podium.

En attendant l’engagement du champion en titre Cédric Cherain sur une Porsche, Patrick Snijers a été un des premiers à s’inscrire sur une Porsche 997 GT3, tandis que Henri Schmelcher et Frank Jorissen aligneront chacun une plus récente 991 GT3. Le spectacle est évidemment assuré avec ces GT au départ.

Dans la catégorie Rally3, Xavier Dekeyser et sa Clio Rally3 devront se méfier de Thomas Martens, qui viendra préparer sa campagne 2025 dans le Junior WRC avec une Clio Rally3 identique. Le nouveau Youngtimer BRC a enregistré son premier participant avec la Subaru Impreza 555 de Luc Pauwels. Jordy Cruys, l’ancien copilote de Pieter-Jan Michiel Cracco, tentera cette année sa chance au volant sur une Peugeot 208 Rally4. (Photos: site BRC)

Laisser un commentaire