Insolite : Le Kangoo ? Les Japonais en sont fous !

Histoire à succès de Renault, le Kangoo existe depuis 1997 et a connu trois générations successives, déclinées en ludospace et, surtout, en version utilitaire. Ici, il fait partie du paysage car il a séduit nombre d’entreprises et de particuliers. Au Japon, c’est un engin exotique qui est un peu le symbole d’un certain art de vivre à la française, mélange d’astuces et de bonnes idées, d’utilisation rationnelle de l’espace intérieur et de modularité. (Texte: Dimitri Urbain)

Au petit matin, une succession de Kangoo de différentes générations, tous plus colorés les uns que les autres, arrive au pied du Mont Fuji pour lui faire la fête.

Depuis 2009, le pays accueille même le plus grand rassemblement de Kangoos au monde ! Ils se réunissent chaque année au pied du Mont Fuji pour le fêter. Vendu à plus de 4.400.000 exemplaires dans 50 pays depuis 25 ans, les Kangoos sortent de l’usine de Maubeuge, à deux pas de la Belgique et il n’est pas rare d’en voir des camions remplis sur nos routes faire un détour car… en France, certains ponts sont trop bas pour rejoindre l’autoroute depuis l’usine !

Véhicule familial par excellence, le Grand Kangoo était présenté à l’occasion du dernier Kangoo Jamboree, en série limitée Urban Grey, propre au marché japonais.

Si les premières éditions du Kangoo Jamboree ne rassemblaient qu’une poignée de passionnés, désormais, ce sont plus de 5.000 visiteurs qui viennent déambuler au milieu de près de 2.000 Kangoos rassemblés pour l’occasion. Pour la plupart, ils sont modifiés par leur propriétaire pour en faire un engin unique.

Ici, le Kangoo est surtout décliné en version utilitaire mais au Japon c’est la version vitrée équipée de sièges qui est un succès… de quoi rouler différent et se démarquer avec originalité.

Souvent à coup d’autocollants tricolores et même de plaques d’immatriculation françaises histoire de faire « plus vrai » ! Plusieurs ouvrages lui sont même consacrés, en japonais. Son succès est tel au pays du soleil levant que Renault a même développé des séries limitées uniques au marché japonais comme l’Urban Grey sur le tout nouveau Grand Kangoo.

Le Kangoo, au Japon c’est un art de vivre. Il est important de le décorer d’une multitude d’autocollants rappelant la France et d’arborer un drapeau tricolore quelque part, comme ici sur l’éclairage de plaque.

Laisser un commentaire