Histoire à succès de Renault, le Kangoo existe depuis 1997 et a connu trois générations successives, déclinées en ludospace et, surtout, en version utilitaire. Ici, il fait partie du paysage car il a séduit nombre d’entreprises et de particuliers. Au Japon, c’est un engin exotique qui est un peu le symbole d’un certain art de vivre à la française, mélange d’astuces et de bonnes idées, d’utilisation rationnelle de l’espace intérieur et de modularité. (Texte: Dimitri Urbain)

Depuis 2009, le pays accueille même le plus grand rassemblement de Kangoos au monde ! Ils se réunissent chaque année au pied du Mont Fuji pour le fêter. Vendu à plus de 4.400.000 exemplaires dans 50 pays depuis 25 ans, les Kangoos sortent de l’usine de Maubeuge, à deux pas de la Belgique et il n’est pas rare d’en voir des camions remplis sur nos routes faire un détour car… en France, certains ponts sont trop bas pour rejoindre l’autoroute depuis l’usine !

Si les premières éditions du Kangoo Jamboree ne rassemblaient qu’une poignée de passionnés, désormais, ce sont plus de 5.000 visiteurs qui viennent déambuler au milieu de près de 2.000 Kangoos rassemblés pour l’occasion. Pour la plupart, ils sont modifiés par leur propriétaire pour en faire un engin unique.

Souvent à coup d’autocollants tricolores et même de plaques d’immatriculation françaises histoire de faire « plus vrai » ! Plusieurs ouvrages lui sont même consacrés, en japonais. Son succès est tel au pays du soleil levant que Renault a même développé des séries limitées uniques au marché japonais comme l’Urban Grey sur le tout nouveau Grand Kangoo.
