Nouveauté : Toyota Land Cruiser : la robustesse dans les gènes

C’est 1er août 1975 que le Toyota Land Cruiser a vu le jour, il y a 72 ans, sous le nom de Toyota BJ. Avec ce 4×4 robuste et performant, le numéro un nippon s’est fixé pour mission de fournir aux gens un véhicule qui les emmène à destination en toute sécurité, même dans les environnements les plus hostiles.

Les différentes expériences des clients du monde entier se sont révélées précieuses pour faire évoluer les atouts essentiels du Land Cruiser que sont la fiabilité, la durabilité et la capacité à affronter des conditions routières difficiles. Force est de constater que sa réputation mondiale en matière de durabilité en a fait l’un des modèles les plus vendus de Toyota, avec 11,3 millions d’unités écoulées à ce jour, dans plus de 170 pays !

Pour son nouvel opus, le Land Cruiser adopte une carrosserie fortement charpentée posée sur la plate-forme GA-F de Toyota, qui joue un rôle-clé dans l’amélioration significative des performances tout-terrain. Ce nouveau châssis est 50 % plus rigide et la rigidité combinée de la carrosserie et du châssis augmente de 30 %. Ces augmentations substantielles contribuent à améliorer la réactivité, la maniabilité et le confort de conduite. Les performances de base de la suspension ont également été améliorées, notamment pour garantir une meilleure articulation des roues – un facteur élémentaire de la conduite tout-terrain. Il s’agit également du premier Land Cruiser à utiliser un système de direction assistée électrique pour réduire la quantité de retours de volant qui peuvent se produire lors de la conduite sur des surfaces accidentées et offrir une direction plus douce et plus directe, ainsi qu’une plus grande maniabilité à toutes les vitesses.

Le nouveau venu gagne encore en capacités tout-terrain grâce à une nouvelle barre antiroulis avant déconnectable. Cette technologie – SDM (stabilisateur avec mécanisme de déconnexion) – est une première chez Toyota et permet au conducteur de modifier le statut de la barre antiroulis (stabilisateur) à l’aide d’un commutateur situé sur le tableau de bord. Cette flexibilité permet d’améliorer la conduite sur les routes accidentées et d’accroître le confort et la maniabilité de la conduite sur route. Par ailleurs, les améliorations apportées au système Multi-Terrain Monitor et au système Multi-Terrain Select apportent une aide supplémentaire à la conduite tout-terrain. Grâce à une caméra et un écran haute résolution, le système Multi-Terrain Monitor offre au conducteur une vue claire de la zone située immédiatement autour et sous le véhicule ; le système Multi-Terrain Select adapte automatiquement les performances du véhicule pour répondre aux exigences des différentes conditions de conduite tout-terrain.

En Europe occidentale, le Land Cruiser 2023 sera proposé avec un moteur turbodiesel de 2,8 litres de cylindrée conçu pour offrir un bon équilibre entre consommation et performances. Il développe une puissance maximale de 204 ch et est associé à une nouvelle boîte de vitesses automatique Direct Shift à huit rapports, ce qui lui confère la capacité de remorquer des charges allant jusqu’à 3.500 kg. Début 2025, un groupe motopropulseur électrique hybride associant le puissant et efficace moteur diesel avec la technologie hybride légère de 48 volts sera disponible.

De profil, les lignes extérieures proposent une silhouette classique de Land Cruiser, avec des lignes horizontales très marquées. La longueur totale est de 4.920 mm, la largeur de 1.980 mm et la hauteur de 1.870 mm; l’empattement atteint 2.850 mm. L’intérieur laisse le choix de configurations en cinq ou sept places, avec un design qui évoque la force et la fonctionnalité d’un authentique franchisseur. En témoignent des détails tels que le tableau de bord disposé horizontalement et les commutateurs dont la forme facilite l’utilisation, même en cas de conduite sur terrain difficile. La visibilité panoramique du conducteur a été privilégiée, grâce à un capot abaissé, un tableau de bord horizontal et une ceinture de caisse abaissée qui permet d’installer des vitres latérales plus profondes.

Le tout nouveau Toyota Land Cruiser sera présenté en Europe en version spéciale First Edition, que les clients pourront réserver exclusivement au cours de la période initiale de prévente à partir du mois d’octobre cette année. Cette édition limitée – environ 3 000 unités seront produites pour l’Europe – souligne l’héritage du Land Cruiser avec des caractéristiques stylistiques spéciales et un caractère tout-terrain bien tranché. Parmi les détails distinctifs, notons des phares ronds classiques et deux teintes extérieures bi-ton dédiées: Sand et Smoky Blue. De plus amples informations seront fournies peu avant le début des préventes.

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