Vécu : au centenaire des 24 Heures du Mans avec Peugeot par Paul-Edouard Urbain

Cette année marque le centenaire des 24h du Mans. Cette édition n’a pas failli à la tradition, avec une course riche en émotions ainsi qu’en rebondissements. Peugeot Sport nous a conviés à la vivre au sein de leur écurie… Il nous était impossible de refuser !

L’endurance chez Peugeot, c’est une longue histoire. Que ce soit au Dakar, au Mans ou à Pikes Peak, la marque a toujours brillé par son savoir-faire et sa détermination. Mécanos et pilotes ont toujours fait preuve d’un engagement sans faille.

La découverte de la Peugeot 9×8 a été absolument géniale. On y retrouve les codes stylistiques des modèles de la marque au lion se mêlant… à une allure de Batmobile ! De quoi faire peur aux concurrents sans avoir besoin d’un aileron proéminent… Une livrée haute en couleur réalisée par l’artiste J. Demsky suffit ! Pendant les quinze premières heures de la course, la 9X8 a su tirer son épingle du jeu pour caracoler en tête du classement.

Malheureusement, comme souvent lors des 24H du Mans, des retournements de situations complètement inattendus se produisent la nuit et les choses prennent une toute autre tournure… Vers 3h30, la Peugeot de tête s’est encastrée dans une rambarde de sécurité. Néanmoins, les équipes de techniciens et d’ingénieurs de chez Peugeot Sport ont fait des miracles et… en vingt minutes, la voiture était de nouveau roulante, une vraie prouesse ! Malgré leur grande rapidité et leur efficacité, elle a plongé au classement et n’est jamais parvenue à remonter ses concurrentes plus chanceuses.

Nous avons donc pu vivre la course directement au cœur du stand Peugeot Sport. Quelle magie de voir toutes les équipes en action pour préparer la stratégie de course, gérer le matériel ainsi que la logistique pour perdre le moins de temps possible lors des arrêts aux stands. Les changements de roues ne prennent évidemment que quelques minutes et c’est un véritable ballet.

La synchronisation entre les mécaniciens et les mouvements des clés à choc sur les écrous centraux est sans faille. Gestes précis, coordonnés, cent fois répétés… la gestion du stress est également un point crucial lors de ces interventions.

Enfin, pour le plaisir des yeux des grands enfants que nous sommes, une 9X8 était également exposée… de quoi détailler de nombreux éléments et réaliser toute la minutie et les efforts ayant abouti à la mettre sur la piste.  Certes, elle n’est pas commercialisée mais, si le cœur vous en dit, vous pouvez également en monter une vous-même en… Lego ! Vous pouvez également découvrir l’ambiance du stand, de l’intérieur, au travers de quelques photos. (Texte de notre envoyé spécial au Mans : Paul-Edouard URBAIN)

Laisser un commentaire