BRC: Gino Bux grimpe en Rally2 en bonne compagnie

Hier soir, Gino Bux avait convié le petit monde du rallye belge à la présentation de sa saison 2022 dans les installations de Spa Racing à Stavelot. Un cadre qui enchante toujours autant les amateurs de bolides de compétitions et au coeur duquel trônait, à notre arrivée, une voiture facilement reconnaissable malgré la belle housse rouge qui la recouvrait.

Presentation Gino Bux Nicolas Gilsoul 1

Mais ce n’était pas la seule surprise réservée par le champion 2021 de la Stellantis Rally Cup. Car pour dévoiler son nouveau jouet, le pilote de Malmédy était accompagné d’un copilote de choc en la personne de Nicolas Gilsoul qui va donc l’épauler dans cette nouvelle aventure.

Presentation Gino Bux Nicolas Gilsoul 12

« Je suis évidemment ravi de vous présenter mon programme pour 2022 qui passera par une saison complète en Championnat de Belgique au volant de cette Skoda Fabia Rally2. Le premier auquel je pense en regardant l’auto, c’est Steven Spitteals qui m’a remis le pied à l’étrier en 2018 en me proposant le volant de sa Ford Escort RS 1600 MkI. J’étais loin d’imaginer, à l’époque, que cela nous mènerait au titre décroché la saison dernière avec la Peugeot 208 Rally4. Il y a aussi mon ami John Wartique qui m’a bien aidé dans la recherche des budgets qui figurent sur la voiture que je vous présente aujourd’hui. Me voilà parti pour une belle saison complète en championnat de Belgique à bord de cette Fabia issue des ateliers de SXM Compétition. »

Presentation Gino Bux Nicolas Gilsoul 31

De quoi nourrir de belles ambitions en espérant que l’équipe de Jourdan Serderidis retrouve des couleurs après une saison 2021 compliquée avec Sébastien Bedoret, malgré une solide performance à Ypres.

« Il ne faut pas oublier qu’ils jouaient le titre en 2020, rappelle Gino. Mais c’est vrai que l’équipe de Jourdan prendra les choses très à coeur pour démontrer qu’elle a bel et bien sa place auprès des meilleures en Belgique. L’auto n’a plus de secret pour eux et je compte sur mon copilote pour m’aider à adopter les meilleurs réglages. »

Presentation Gino Bux Nicolas Gilsoul 10

Car pour cette première saison complète au plus haut niveau du rallye belge, Bux a fait appel au meilleur ou presque en la personne de Nicolas Gilsoul.

« On avait déjà beaucoup discuté autour d’un premier projet avorté avec Gino mais je tenais absolument à l’épauler dans une aventure qui me tenait à cœur. J’ai très envie de tout mettre en œuvre pour démontrer que Gino peut se battre devant, et qu’il mérite de se retrouver dans les meilleures conditions pour laisser parler son talent naturel. Il peut compter sur moi pour le pousser, le conseiller, l’aider, et tout contrôler, comme je l’ai fait par le passé dans d’autres contextes. En Belgique, si tu veux viser les première places, il y a la Citroën C3 et la Skoda mais je pense que cette dernière est plus facilement exploitable en sachant que Gino va tout découvrir de cette catégorie mais également d’un championnat qu’il n’a jamais entièrement disputé. »

Presentation Gino Bux Nicolas Gilsoul 5

De quoi rester prudent à l’heure d’émettre les premiers pronostics…

« Comme le dit si bien Nicolas, on n’a pas encore trouvé de boule de cristal pour connaître notre avenir, s’amuse le barbu. Dix rallyes, cela signifie beaucoup de kilomètres pour apprendre, comprendre et passer à la vitesse supérieure. Je vais découvrir l’Haspengouw, je n’ai parcouru que 3 km au South Belgian Rally l’an dernier, et le TAC Rally m’est inconnu. On va donc se donner le temps de prendre confiance. Vous savez, nos adversaires ne sont pas directement arrivés au niveau qui est le leur aujourd’hui. Il leur a fallu du temps. Il en ira de même pour nous, mais sur certaines épreuves, je peux déjà vous promettre quelques coups d’éclat! » (Photos ci-dessus: Michael Dautremont)

IMG_5126

Voilà la concurrence prévenue, ce duo inédit ne sera pas là pour amuser le terrain et gageons qu’on le retrouvera bien vite aux avant-postes. Rendez-vous le 26 février au Haspengouw!      

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s