Alors que l’année 2019 s’est terminée sur des chiffres impressionnants en termes d’immatriculations, la FEBIAC prépare activement la 98e édition de son Salon. Une manifestation qui reste, plus que jamais, un évènement incontournable pour de nombreux amateurs d’automobiles.
Le dernier recensement effectué est on ne peut plus clair: avec au moins 15 premières mondiales, 10 premières européennes et 107 premières belges, la 98e édition du Brussels Motor Show s’annonce comme une édition record en matière d’exclusivités. Si jamais, dans l’histoire de la manifestation bruxelloise, les importateurs d’autos, de motos et d’engins de mobilité douce et partagée n’auront présenté autant d’exclusivités au public belge, jamais non plus la liste de ces exclusivités n’aura comporté autant de véhicules motorisés par des sources d’énergie alternatives.
Afin de permettre aux visiteurs du 98e BMS de ne rien manquer de ces exclusivités, FEBIAC, la Fédération belge et luxembourgeoise de l’automobile et du cycle, qui organise le Brussels Motor Show, a développé l’application gratuite AskLee. Dès à présent disponible dans l’Apple Store et le Play Store, AskLee permettra très prochainement de localiser en un coup d’œil les véhicules exposés au Brussels Motor Show selon différents critères de recherche dont, entre autres, le type de motorisation.
Mais ce n’est pas tout: dès à présent AskLee est également en mesure d’analyser vos trajets quotidiens, d’établir votre profil d’automobiliste et de définir dans quelle mesure une voiture électrique pourrait ou non remplir vos besoins en mobilité, en prenant notamment en compte les possibilités de recharge sur vos trajets habituels. AskLee entend clairement se profiler comme vulgarisateur de l’électromobilité.

Nous le disions dans le chapeau de ce texte, l’année 2019 a été exceptionnelle en nombres d’immatriculations car suite à un excellent mois de décembre, alors que certains importateurs forcents les acheteurs de véhicules hybrides à attendre 2020 pour prendre possession de leur nouvelle voiture par crainte des pénalités européennes attendues en fin d’année, le marché de l’automobile neuve referme l’exercice 2019 avec 550.003 unités immatriculées dans notre pays. Un résultat qui place 2019 au 2e rang des meilleures années pour le marché automobile en Belgique, derrière l’exercice 2011 (572.211 unités). L’occasion de saluer ceux qui osent prétendre que l’automobile est démodée…