Quel rallye ! Cette neuvième édition de l’épreuve chère à DG Sport a tenu toutes ses promesses avec des matinées délicates à gérer sur sol très glissant et des écarts de conduite venus mettre du piment dans la sauce. A l’issue des 193,5 km et des 16 ES disputés contre le chrono, c’est le vétéran Jos Verstappen qui signait sa deuxième victoire en Championnat de Belgique des Rallyes. Proficiat !

Avec sept meilleurs temps contre cinq à Cédric Cherain, Jos Verstappen est le meilleur performer du Spa Rally 2024. Pourtant, il n’a pas occupé la tête de l’épreuve en permanence. Particulièrement motivé sur ses terres, le pilote de la Hyundai chouchoutée par BMA s’est installé en tête durant toute la première boucle du samedi devant le Hollandais. A l’œil, Cédric était le plus spectaculaire à voir passer, retardant ses freinages au maximum et prenant visiblement quelques risques. Un rien plus sage, le Boss tenait cependant le rythme et pointait à six petites secondes de Cherain. Derrière, les deux pilotes Citroën encore en lice pour le titre, évoluaient un ton en dessous. Niels Reynvoet pointait ainsi à 9 secondes du leader tandis que Maxime Potty était l’auteur d’une petite faute dans l’ES2 ouvrant malheureusement le train avant de sa C3. Il était alors relégué à la septième place.

Match Verstappen/Cherain
Dans la deuxième boucle, Cédric encaissait une pénalité de 10 secondes pour avoir chauffé ses pneus en dehors de la zone autorisée et Jos en profitait pour prendre la tête de l’épreuve après le second passage dans Bruyères (ES6). Reynvoet est alors toujours troisième mais il ne parvient pas à réduire l’écart sur le duo de tête. Dans Fays-Show II, on assiste à un freinage hyper-limite de Nicola Stampaert dans le célèbre « arrière-droite » entre les rails, à côté de l’aérodrome de Laboru. Quelques minutes plus tard, il pulvérisait sa Skoda dans les arbres, sans mal pour l’équipage heureusement. A l’issue de l’ES8, Cédric est revenu à 3″8 de son principal adversaire alors que Maxime Potty est remonté au quatrième rang. Les trois candidats au titre sont ainsi dans le Top4. La pression ne retombe pas.

La nuit est tombée et les températures chutent à l’entame de la dernière boucle de la première étape. Elle va encore nous réserver des surprises. Auteur d’un deuxième chrono au troisième passage dans Renouprez (ES9), Niels Reynvoet part à la faute dans la suivante. La Citroën C3 Rally2 couvée par DG Sport n’a pas de dégâts importants mais suite au retard accumulé (10 minutes de perdues), l’un des trois candidats au titre préfère en rester là. Et ce n’est pas la seule bonne nouvelle pour Cédric Cherain. En effet, Jos Verstappen hérite, lui aussi, de dix secondes de pénalité pour un motif identique à celui du Liégeois. Revoilà donc le pilote Hyundai en tête avant la dernière journée.

Ultime journée délicate
Dimanche, les routes sont à nouveau délicates lorsque les premiers s’élancent dans la spéciale de Trois-Ponts. Cédric ne prend aucun risque et laisse alors la tête à Jos qui signe le meilleur temps devant Potty, Wartique et Rensonnet. Dans Chevron, la Skoda Fabia RS Rally2 préparée chez Wevers signe un nouveau scratch. Potty s’illustre aux seconds passage dans Trois-Ponts et dans Chevron devant Verstappen et Charles Munster. L’issue de cette saison 2024 est proche et à l’arrivée de l’ES16, Cédric Cherain peut laisser éclater sa joie. Il remporte enfin le titre belge après de nombreuses tentatives. Rappelons que les débuts en rallye du pilote de 41 ans datent de… 2002, au rallye d’Aywaille sur une Peugeot 106 mais c’est en 2014 qu’il effectue ses débuts en R5 à bord d’une Ford Fiesta.

«Nous étions leaders du classement samedi soir, au terme d’une longue et difficile étape au cours de laquelle nous avons clairement attaqué», commente Cédric. «Dimanche matin, après une petite perte de temps lors d’un freinage, il nous restait à assurer la deuxième place. Mission accomplie! Au-delà de cette finale, c’est tout au long de la saison que la Hyundai i20 N Rally2 a fait la différence. Non seulement sa fiabilité n’a jamais été prise en défaut, mais les performances étaient là, sur tous les types de terrain, comme le démontre le nombre de victoires. Le châssis de cette auto est vraiment redoutable, ce qui nous a permis d’être compétitifs partout. Le team BMA a accompli un travail impeccable, pour conclure l’année sportive sur les chapeaux de roues et nous fournir toutes les armes pour décrocher le titre de haute lutte!»

Les mots des vainqueurs
Jos Verstappen remporte, pour sa part, une deuxième victoire en Championnat de Belgique après avoir remporté plus tôt dans l’année le Rallye des Ardennes et, l’an dernier, l’East Belgian Rally.
«Ce Spa Rally est vraiment un rallye délicat à aborder avec beaucoup de virages en aveugle. La météo a encore compliqué les choses et nous devions affronter des pilotes fort expérimentés, comme Cédric Cherain, qui connait bien le coin. Nos ouvreurs, dont Gino Bux, ont vraiment fait de l’excellent boulot. Et avec Renaud Jamoul à ma droite, je pouvais compter sur le meilleur copilote possible. Cette victoire est très positive dans l’optique de la saison 2025, puisque mon objectif sera le titre en BRC.» La concurrence est prévenue.

Derrière les candidats au titre, John Wartique a hissé sa Skoda RS à une très belle quatrième place finale. Un très bon résultat après plusieurs mois d’absence. Pour ses débuts en Rally2, Tom Rensonnet s’offre une belle sixième place à une petite seconde de ten Brinke. Le jeune pilote de 26 ans s’en contente, surtout qu’il a bien progressé durant l’épreuve. Le Top 10 est complété par Charles Munster, qui entamait la dernière journée en étant malade, mais aussi Thibaut Mazuin, Romain Delhez, victorieux en RGT sur sa Porsche, et Roger Hodenius avec sa Skoda Fabia RS.

Les jeunes poussent
Maxim Decock se montrait le plus rapide en Stellantis Motorsport Rally Cup et en Junior BRC, devant Tom Heindrichs, lauréat de la Stellantis Cup.

En Clio Trophy, le nouveau champion Nard Ippen était battu par Thomas Martens, le benjamin du peloton. Leny Cols remportait le classement Junior dans le Trophy, ce qui lui permettra de disputer le Rallye Monte-Carlo 2025 en Renault Clio Rally3.

En Historic, Geoffroy Leyon s’est montré intouchable sur sa Ford Escort Mk1, s’imposant devant Guino Kenis.

Dix après avoir relancé l’épreuve spadoise, DG Sport et la famille Jupsin ont rendu une copie absolument exempte de défauts. Un timing respecté à la lettre, des QR codes très pratiques pour se rendre facilement dans les endroits spectaculaires et sécurisés mais également une belle ambiance au centre de Spa. Et comme la météo y a mis du sien en nous offrant un beau soleil durant tout le week-end, on a vraiment eu bon comme on dit là-bas… Il fallait certes connaître un peu la ville d’eau pour trouver une alternative au parking presse manquant visiblement de places mais c’est vraiment pour trouver à redire. Vivement la 10e édition en 2025 ! (Merci à Christophe Dupont pour les photos. N’hésitez pas à visiter sa page : https://www.facebook.com/CDupontPhotography/?locale=fr_FR)

