C’est à une présentation digne des grandes équipes d’endurance de l’époque « Tourisme » que nous avons été conviés dans la courant du mois de septembre pour découvrir les nouvelles couleurs et les ambitions de l’équipe Golden Horse à l’occasion du rendez-vous le plus important de l’année qui se déroule traditionnellement à Francorchamps à la fin du mois d’octobre.

André Blaise a la sourire lorsqu’il nous accueille au célèbre restaurant portant le nom de son team à Fourons et tenu, depuis des années par le sémillant Luc Marchant. Deux voiture s’exposent fièrement aux yeux des personnes présentes dans une livrée « Grello » digne des fameuses Porsche alignées aux 24 Heures du Ring ! Mais ce n’est pas tout, la n°16 s’offre un capot inédit avec une entrée d’air renvoyée tout en bas du bouclier avant pour minimiser les prises au vent. C’est qu’il y a de la recherche aéro, même chez les 2CV.

« Je suis plutôt fier du résultat, » nous avoue André le malicieux. « Et les prises d’air latérales en feront peut-être sourire certains sachant que le moteur BMW est à lavant mais elles sont là pour envoyer l’air sur le fond plat remontant à l’arrière. La course sera longue mais on vient de remporter trois victoires consécutives, dont les dernières 24 heures de Magny-Cours, et nous sommes invaincus cette saison donc on veut croire en nos chances pour notre épreuve à domicile.»

Pour atteindre cet objectif louable, il faudra venir à bout de l’équipe victorieuse du double tour d’horloge en 2021 et 2022, à savoir le CGS-racingteam qui célèbre ses 20 ans et vise une quatrième étoile aux 24H2CV. Après Paltalla en 2021 et Detry en 2022, c’est à Nick Catsburg, ex-pilote officiel BMW et vainqueur des 24 Heures GT que l’équipage composé de Christophe et Steve Hooreman, David Dermont et Gary Adnitt a décidé de faire appel cette fois. La n°70 fera bien évidemment partie des grandes favorites mais cela n’impressionne pas la famille Blaise qui a su également fourbir ses armes.

« Les 24H 2CV sont une course très difficile à remporter, » poursuit André Blaise, le patron du team. « Pour mettre toutes les chances de notre côté, ne rien laisser au hasard dans la préparation des voitures ne suffit pas. Il faut également des équipages expérimentés qui savent aborder la course avec humilité et sagesse, et dont le racing spirit correspond à celui de l’équipe. Aussi bien pour la n°16 que pour la n°14 engagées en catégorie Hybride, nous avons des équipages qui remplissent ces conditions et qui peuvent viser la victoire absolue. Mais la course choisit son vainqueur et chacun sait que bien des choses peuvent se passer sur 24 heures. »

L’une des solutions visant à maximiser ses chances, c’est de miser sur la constance et la régularité. Il est donc logique de retrouver Jean-Pierre Blaise, Sébastien Piette et Pierre Dupont, soit le trio victorieux aux 24 Heures de Magny-Cours, à bord de la n°16. « Pour rallier l’arrivée sans encombre aux 24H 2CV, il faut savoir bien gérer le trafic et être dans l’anticipation en permanence, » explique Jean-Pierre. « Faire attention aux voitures moins rapides, en particulier les Citroën C1 qui roulent fréquemment en paquets, est primordial. À part cela, je suis ravi de refaire équipe avec Pierre après l’expérience réussie de Magny-Cours. Avec Séba, j’ai déjà terminé deuxième de l’édition 2021. Il ne reste plus qu’une marche à gravir et nous allons tout mettre en œuvre pour y parvenir afin de continuer notre chevauchée victorieuse qui dure depuis Croix-en-Ternois 2022. »

Comme à Magny-Cours, Georges Cremer, Gérard Schmidt et Martin Businaro feront cause commune sur la n°14 tandis que André Blaise prendra également le volant au gré du déroulement de la course. Ils seront toutefois rejoints par un spécialiste de la 2CV d’outre-Manche : Alec Graham. Transfuge du Team Seventeen, le Britannique est particulièrement motivé par ce nouveau défi en vert. « The Golden Horse Racing Team fait partie des candidats naturels à la victoire et une des écuries que je respecte le plus, » commente la nouvelle recrue de l’équipe. « J’ai été impressionné par le soin avec lequel André et ses hommes préparent et optimisent leurs deux 2CV. Sur la N°14, nous avons également nos chances de l’emporter, d’autant que le courant est bien passé avec mes nouveaux équipiers. J’ai hâte d’être à Spa-Francorchamps. »

Avec 43 inscrits dans la catégorie 2CV Classique, Prototype et Hybride et 77 Citroën C1, c’est un peloton de 120 chevronnés qui s’élancera ce samedi 21 octobre à 17 heures. Autant dire que le spectacle sur la piste est garanti. Que le meilleur gagne ! (Photos Jacques Letihon)
